Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Tutoriels => Discussion démarrée par: havefun05 le 22 octobre 2014 à 09:39:18
-
Pour apprendre la base et connaitre son manche http://www.youtube.com/playlist?list=PLsDlKpJzg9RUJwCOILGX0LrMH3UUrM-Oz (http://www.youtube.com/playlist?list=PLsDlKpJzg9RUJwCOILGX0LrMH3UUrM-Oz)
-
Y a aussi des morceaux en tutoriel comme comptine d'un autre été de yann tiersen ou encore du system of a down !!!! Je pense que vous connaissiez deja mais au je mets quand meme le lien =) http://www.youtube.com/watch?v=g4fHBtjMdgI (http://www.youtube.com/watch?v=g4fHBtjMdgI)
-
Y a aussi des morceaux en tutoriel
Il explique très bien. Il m'arrive aussi de suivre ses tutos guitare et de les transposer au uke
-
Il faudrait que je m'y mette, d'apprendre où sont les notes sur le manche ::)
-
au boulot parsi:
http://ukulelehelper.com/
(honnêtement, si tu connais les 5 premieres cases de C et E, et la corde de A en entier ça fait pas grand chose à retenir et t'es déjà pas si mal
-
(honnêtement, si tu connais les 5 premieres cases de C et E, et la corde de A en entier ça fait pas grand chose à retenir et t'es déjà pas si mal
Ah, voilà, une chouette information ;)
-
pi faut pas les apprendre par coeur de façon bête et méchante, apprend les quelques gammes usuelles (sers toi de ukulele helper) tu fais gamme majeure de C / F / G
t'auras vite fait de repérer où sont les altérations, et au bout d'un moment tu sais trouver les notes sur le manche
-
Seeska a (toujours) raison : vaut mieux avoir quelques points de repéres vraiment ancrés, genre, quelles sont les notes des 2e, 5e et 7e cases sur toutes les cordes, sachant qu'à partir de ces points fixes tu peux retrouver les autres
genre, sur la corde de do, si tu sais que 2= ré, 5 = fa et 7 = sol, hé bien tu n'as pas trop de mal à imaginer ou sera le mi ou le fa #.
ça fait qu'en mémorisant trois notes/positions, tu évites de te gaver le cervelet avec sept noms de notes (dont ces scrogneugneus de # et de b [dont les noms font plus peur qu'autre chose, d'ailleurs, c'est juste des notes commes les autres)
-
Seeska a (toujours) raison : vaut mieux avoir quelques points de repéres vraiment ancrés, genre, quelles sont les notes des 2e, 5e et 7e cases sur toutes les cordes, sachant qu'à partir de ces points fixes tu peux retrouver les autres
genre, sur la corde de do, si tu sais que 2= ré, 5 = fa et 7 = sol, hé bien tu n'as pas trop de mal à imaginer ou sera le mi ou le fa #.
ça fait qu'en mémorisant trois notes/positions, tu évites de te gaver le cervelet avec sept noms de notes (dont ces scrogneugneus de # et de b [dont les noms font plus peur qu'autre chose, d'ailleurs, c'est juste des notes commes les autres)
T'es sûr ?, bon bah je n'ai plus peur :-[
Edit modo : correction des balises de citation
-
T'es sûr ?, bon bah je n'ai plus peur
a pas peur, petit bonhomme, je suis là.... 8)
par contre et en revanche, on m'a dit que les double diezes peuvent mordre gravement....et qu'il faut pas les nourrir après minuit :-\
-
a pas peur, petit bonhomme, je suis là.... 8)
par contre et en revanche, on m'a dit que les double diezes peuvent mordre gravement....et qu'il faut pas les nourrir après minuit :-\
Ha! tu vois, ça y est j'ai repeur :'(
-
Super topic, merci Have pour l'ouverture !
Et les autres, pour les infos... pour les liens :-*
Il y a une dizaine de jours, j'étais tombée par hasard sur une vidéo de Chris Wilson qui montrait où se trouvaient tous les Do sur le manche, et il y disait qu'il suffisait d'apprendre par cœur seulement ceux-là pour ensuite facilement retrouver les autres.... que c'était un bon début. Et ça m'avait encouragée à m'y mettre.
Mais quand j'ai voulu m'y coller, je n'ai plus retrouvé la vidéo dans la jungle de son YouTube... ensuite, jai oublié ma bonne résolution...
Quand je pense que certains ont la capacité de très vite reproduire tous les sons de mémoire sur un manche, sans connaître le nom des accords !.... ils entendent un truc, et paf ils reproduisent direct.... et retrouvent facilement le son à n'importe quel endroit sur le manche.
Ma question : comment une telle personne pourrait-elle écrire sa musique -dont il ne connaît pas le nom des accords- de manière à pouvoir se faire lire par les autres membres de son groupe, par exemple.
-
Cette personne pourrait apprendre ... attention ... le nom des notes :P ou encore pire ... le solfège. Tadaaaaaaaaam ! :P
Ça fait peur à tout le monde, mais parfois à force de vouloir contourner on se retrouve pas forcément avec des choses plus simples ... :-\
-
Cette personne pourrait apprendre ... attention ... le nom des notes :P ou encore pire ... le solfège. Tadaaaaaaaaam ! :P
C'est ce que je l'encourage à faire, je lui ai appris à nommer 4 accords de base, ça nous a pris deux minutes... mais non, pour le reste, monsieur mon fils s'attache à ne se fier qu'à sa mémoire des sons :-\
Un jour, il viendra en rampant vers moi et me suppliera à genoux... :P
-
Pour quelqu'un qui a une bonne oreille, c'est juste de l'information le solfège franchement ...
"Ah ok quand je fais ça, ça s'appelle ça? Ok. "
Je ne doute pas qu'un jour il craquera et s'y mettra tout seul, c'est une question de temps. :D
-
+1 pour Melba ''jimini'' la sagesse
sinon, l'écriture est née il y a -3300ans
la communication date de -6KK
la première flute retrouvée -25K
comment qu'ils faisaient oO
-
on peut supposer qu'ils soufflaient à un bout et posaient les doigts sur les trous.
-
ça, ça n'a pas beaucoup changé...
-
comment qu'ils faisaient oO
idem pour les accordeurs..
avant il n'y avait que le "La" de référence..
le reste se faisait à " l'oreille"
-
avant il n'y avait que le "La" de référence..
occidendalocentrisme :D
dans plein de culture (en fait toutes sauf la nôtre?) tout le monde s'accorde sur le soliste La ou pas La, on s'en fout, en musique c'est les intervalles qui comptent pas la note de référence
-
+1 pour Melba ''jimini'' la sagesse
:-*
...
FIGHT ! :D
-
Je ne doute pas qu'un jour il craquera et s'y mettra tout seul, c'est une question de temps. :D
Oui moi aussi, quand il réalisera le temps qu'il peut y gagner :)
-
c'est pas une histoire de temps ou de pratique, c'est une histoire de plaisir
c'est con, mais à un moment ça fait plaisir de comprendre les modes, le cycle des quintes, les altérations, toussa... c'est un peu comme des légo musicaux...
-
c'est con, mais à un moment ça fait plaisir de comprendre les modes, le cycle des quintes, les altérations, toussa...
M'inerf' toi ! ;)
-
occidendalocentriste..
j'ai simplement dit avant.. pas ailleurs !
et puis c'était pour suivre Jêrome ;^)
sinon, d'accord avec c'que tu dis
-
Coucou, c'est le nouveau !
Je remonte ce vieux post, et bien, sympa, c'est ce que je recherchais.
Jouer les accord main gauche, la rythmique main droite (elle fait mal celle la) c'est déjà 89,999 du Ukulélé pour moi (débutant) mais jouer des notes entre deux accords, ça me plait beaucoup, ça donne une couleur bien a soi a un morceaux et ce Tuto est exactement ce qu'il me fallait.
Je suis bien content de vous connaitre, il doit y en avoir des perles dans tout ces anciens post, je vais fouiner de partout !
Merci
-
(...) il doit y en avoir des perles dans tout ces anciens post, je vais fouiner de partout !
T'as pas idée !!! :P