Précaution liminaire : nous sommes dans la section "bricolage". Pas "lutherie".

Voici donc la chose.
Côté marimbula :

Côté cajon :

Je ne m'étends pas trop sur la fabrication du cajon. Il y a des tutos très bien faits dans la
section idoine.
J'ai fait ça en medium de 15 mm et en contreplaqué aviation de 3 mm pour la table d'harmonie et la "tapa" (le côté où qu'on tape).
Hauteur (sans les pieds) : 47 cm
Largeur : 30 cm
Profondeur : 30 cm
Diamètre du trou : 11,5 cm
Tasseaux de 20 mm pour consolider
Vis de 30 mm pour ne pas dépasser.

Au lieu de tendre une corde de guitare, j'ai pris un timbre de caisse claire.
Il y a sûrement moyen de fixer ça plus proprement !
Je ne savais pas trop ce que ça allait donner alors j'ai fait ça vite fait, pour voir. C'est "du provisoire qui va rester".
A noter que les chants sont rabotés d'un petit millimètre sur les 15 cm supérieurs de la boîte, là où la "tapa" claque contre la boîte et le timbre.

Les petits pieds en caoutchouc me paraissent indispensables pour ne pas faire résonner le parquet :

Plaque de renforcement du chevalet de la marimbula. Puisqu'il s'agit d'un prototype, j'ai mis des vis, pas de colle. On voit aussi les quatre boulons de serrage. Il vaudrait sans doute mieux mettre des rondelles, mais ça marche bien sans aussi.

J'ai découpé les lamelles dans de la plaque d'acier de 1 mm (rayon déco chez Bricotruc). Scie sauteuse + lime à métaux + fine toile à poncer.
Elles font toutes 3 cm de large sur 15 cm pour la plus longue.
Longueurs vibrantes (à la louche, après accordage à l'oreille : mon accordeur chromatique ne fonctionne pas sur ces fréquences) :
F : 85 mm
C : 102 mm
G : 81 mm
D : 94 mm
A : 73 mm
E : 90 mm
B : 72 mm
J'ai accordé en quintes. On peut faire aussi C D E F G A B.
On peut rajouter les premières altérations à gauche et à droite : Eb Bb F C G D A E B F# C#
Perso, si j'ai, mettons, un F# dans le morceau que je joue, je raccourcis d'un chouïa la lamelle du F. Ça me va bien.
On voit que j'ai mis les tiges filetées "où j'ai pu".
Avec le recul, je conseillerais d'encadrer toutes les lamelles de boulons, comme celle du milieu : ça tient mieux et ça évite au bois de se bomber. La lamelle du milieu des groupes de trois est moins bien tenue que ses copines.

La barre de maintien est en contreplaqué. Une planche de 10 au départ + une de 5 pour renforcer après constatation du désastre et c'est tout juste suffisant.
Le chevalet est incurvé. Avec le recul, je me dis que ça ne marcherait pas moins bien avec des planches droites.

Et enfin, le petit outil magique. Sinon, on se fait mal aux doigts en serrant les papillons et on peut plus jouer d'ukulele pendant deux jours, c'est ballot.

Pour ce qui est du son, ne vous attendez à rien de très puissant. Ça fait surtout Djoing djoing. Mais en jouant sur l'égalisation au moment du mixage, c'est assez intéressant. On l'entend à partir de 1'30
ici. (cajon à gauche, marimbula à droite)
Voilà. Des questions ?