Auteur Sujet: Quel type de table : laminé ou massif ?  (Lu 11737 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quel type de table : laminé ou massif ?
« Réponse #15 le: 09 avril 2018 à 14:35:06 »
@bernie: je suis d'accord sur le "frise"l'escroquerie" parce que le principe du "contre-plaqué" c'est de "dérouler" une bille de bois comme on taille un crayon pour former une grand plaque , sur certains meubles tu peux voir le motif du bois se répéter dans les sens longitudinal indiquant bien mode de découpe ou de taille ... donc inutile de faire un "bookmatch" comme c'est fait sur la table de ce uke !
@ val: je ne savais pas que kiwaya faisait leur laminé ? les bécanes qui font ce matériau n'ont rien a voir avec la lutherie mais je ne doutais pas qu'ils qu'il collaboraient directement avec des fabricants et des spécifications bien particulières , notamment sur la température l'épaisseur et la pression d'assemblage ... merci pour l'info ;-) il en est de même pour Martin et son HPL (High pressure laminate) qu'on connait sous le non de "formica" mais là le bois est sous forme de poudre !!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quel type de table : laminé ou massif ?
« Réponse #16 le: 09 avril 2018 à 16:07:06 »
@Em6
à ceci près que le panneau complet est réalisé avant d'être bookmatché

faudrait à la limite voir si la "table" est aussi bookmatchée ou si c'est seulement la couche apparente qui a été découpée ainsi pour donner l'illusion du massif

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Quel type de table : laminé ou massif ?
« Réponse #17 le: 21 août 2022 à 12:09:10 »
Coucous les ukonautes.

Je sais que c'est un vieux fil, mais je voulais ajouter une remarque plus générale à la question de savoir si la table est massive ou pas.

1) Contrôler en regardant par la bouche si le fond et les côtés sont massifs ou pas (cohérence des veines du bois à l'intérieur et à l'extérieur du uke). Si le fond et les côtés sont massifs, c'est que l'instrument est tout en bois massif, table y comprise.

2) Si le fond et les côtés s'avèrent être en laminé, alors là seulement il devient nécessaire de contrôler la table (selon les méthodes proposées, dont le miroir "de dentiste") pour voir si par hasard elle ne serait pas en bois massif.


J'imagine que l'OP avait déjà contrôlé le fond et les côtés, et il restait une inconnue à propos de la table. Mais beaucoup de débutants se posent la même question à propos de leur instrument en général. Donc voilà !  ;)

« Modifié: 21 août 2022 à 12:34:33 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.