Auteur Sujet: Et maintenant c'est faux  (Lu 7902 fois)

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Et maintenant c'est faux
« le: 06 septembre 2019 à 17:26:39 »
Bon j'ai réussi a remonter mes vieilles cordes sur mon Banjolélé (que ce nom est laid, à partir de dorénavant, je l’appellerai Jean-Eudes), et je pense avoir correctement monté le chevalet, pourtant mon Jean-Eudes n'est juste que jusqu'à la 5eme case... A la 12eme j'ai presque 1/2 ton d'écart...

Et comme je préfère quand c'est juste, je me pose plein de question, à commencer par la première: Qu'est ce que j'ai encore merdé?
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Et maintenant c'est faux
« Réponse #1 le: 06 septembre 2019 à 18:07:15 »
si le chevalet est flottant il faut régler la longueur ... grosso modo la douzième frette est pile au milieu de la corde ...
autre technique : avec un accordeur si en frettant la douzième case (à l'octave plus haut) c'est trop aigue c'est que la distance est trop courte donc il faut déplacer le chevalet pour allonger la corde vibrante est inversement ....
PS des cordes trop usées sonnent faux alors cordes neuves c'est reglé !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Et maintenant c'est faux
« Réponse #2 le: 06 septembre 2019 à 18:12:23 »
de nouvelles cordes règlent souvent le problème, quand elles sont usées, griffées, écrasées  la fréquence de vibration est perturbée, donc ça sonne faux à l'octave et ailleurs, on peut effectivement jouer sur la compensation du chevalet, mais pas longtemps avec de vieilles cordes, sur un banjolélé la tension de la membrane peut aussi intervenir...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Et maintenant c'est faux
« Réponse #3 le: 06 septembre 2019 à 18:28:55 »
Après il y a faux et faux. Est ce qu'il sonne faux parce que tu as bougé le chevalet ou est-ce que tu t'aperçois qu'il sonne faux parce que tu as bougé le chevalet et que tu contrôle.. au delà même de la position du chevalet, de la bonne pose des frettes , l'action joue aussi... j'ai rarement vue instrument parfaitement juste sur les 12 cases.

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Et maintenant c'est faux
« Réponse #4 le: 07 septembre 2019 à 11:29:08 »
Je vais retenter des réglages plus fins alors... Parce que là c'est caca boudin...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

charluke31

  • Sopranino
  • Messages: 6
Re : Et maintenant c'est faux
« Réponse #5 le: 12 septembre 2019 à 16:25:53 »
Je suis d'accord avec les avis précédents : il faut régler ton banjo uke avec des cordes neuves, justes habituées à la bonne tension. Je pense aussi que le réglage avec un accordeur à la 12e frette te donnera la garantie d'un positionnement correct du chevalet par rapport au diapason de ton instrument. Attention toutefois à installer le chevalet bien PERPENDICULAIREMENT à la peau, car même si tu as positionné correctement le pied du chevalet, il risque de faire varier sensiblement la longueur de la corde vibrante s'il est incliné vers l'avant (le manche) ou vers l'arrière (le cordier)...