Ukulélogie événementielle > Toulouse - Mensuel du CUTE

Une Association pour le CUTE ? On en parle ICI

(1/3) > >>

Dahzz:
Il y a quelques temps, l'idée de constituer une association pour le CUTE émergeait.

Pourquoi monter une association ?

Pour avoir un statut juridique, obligatoire pour obtenir un local auprès de la mairie.
Il pourrait nous permettre de collecter une petite participation (5€ ou plus par an, à discuter), en échange d'un statut de membre. Cet argent permettra de payer les frais de fonctionnement de l'asso. De fabriquer des songbooks de qualité, voire de fournir des badges ou des autocollants.
D'organiser des activités plus spécifiques avec des intervenants extérieurs.  Et pourquoi pas d'organiser des événements publics.
Ça nous permettra également de mettre en place un règlement intérieur qui encadrera nos activités. Pour le moment ça se passe bien car nous sommes peu nombreux , mais demain, nous pourrions être confronté à des difficultés.


Est-ce que ça va nous demander plus d'implication ?
Un tout petit peu : Il est obligatoire d'avoir une assemblée générale une fois par an, afin de faire un point sur nos activités de l'année passé, de préparer l'année à venir, de faire un point sur les comptes.
Généralement, le bureau est composé d'un.e président.te, qui est responsable au regard de la loi,  d'un.e trésorier.ière qui tient les comptes (d'un côté rentre les cotisations, de l'autre côté les dépenses de fonctionnement) et d'un.e secrétaire, qui rédige les convocations aux AG ainsi que les comptes rendus d'assemblée.

En gros cela représente 1/2 journée de boulot par an.

Comment ça se passe concrètement  ?

Déjà nous devons savoir si une majorité de gens sont intéressé par cette constitution. Si des personnes sont motivées pour être au bureau. (Pensez à remplir le sondage en haut de la page !)
Si c'est le cas, nous convoquerons une assemblée constituante, ou nous rédigerons les statuts de l'asso ainsi que le règlement puis nous élirons le bureau.

N'hésitez pas à en discuter ici.

Bisette.

Lalilu !:
Hello
J'ai cliqué sur "Je ne sais pas" qui signifie "Je ne suis pas contre mais je ne veux pas faire partie du bureau de l'association, ou alors en tant que membre honorifique qui n'a rien à faire de plus que maintenant  :green:"

jd2x:
A voté !

JoeduChapo:

--- Citation de: jd2x le 26 septembre 2019 à 15:30:14 ---A voté !

--- Fin de citation ---
idem !

R i C o O:
Je m'insère la où ça ne me regarde pas. (Une fois n'est pas coutume).
Mais pour moi l'intérêt non négligeable de créer une asso, c'est aussi et surtout que vous pourrez faire des demandes de subventions auprès de différents organismes. 

Cela pourrait également permettre de payer un salarié (il me semble avoir lu que vous cherchiez un chef de coeur). Une asso peut faire des factures, des contrats et des fiches de paie.
Ca peut également permettre à des groupes qui seraient issus du CUTE par exemple, de pouvoir se faire payer des cachets pour des prestations éventuelles. L'asso émet une facture à l'employeur, l'employeur paye l'asso, l'asso fait des fiches de paie. (Fini le pourcentage pour le GUSO par exemple... Et ça c'est pas mal!)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique