Auteur Sujet: Kalimba  (Lu 34199 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #15 le: 15 janvier 2020 à 00:13:39 »
Alors on aura quasiment la même :)

L'accordage nyunga nuynga est assez particulier mais de toutes façons il y a toujours moyen d'accorder différemment l'instrument  ;)
Niveau son, tu me diras ce que t'en penses (perso je me régale  8) )

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #16 le: 15 janvier 2020 à 08:15:30 »
ah c'est pas le même accordage   :-\ ? En même temps dans la mesure où je découvre complètement... Bon c'était pas clair sur le site, je pense que je vais appeler son papa et poser la question, c'a a l'air d' être un 06 en France.

Sinon, oui, je trouvais amusant le côté électro, quitte à y mettre ce prix, ce que je ne prévoyais pas du tout, c'est vraiment sur un coup de tête. Et la forme de visage avec les clés pour cheveux, je trouve ça rigolo aussi. En tous les cas les avis ont l'air vraiment positif.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #17 le: 15 janvier 2020 à 09:02:31 »
Je viens juste d'échanger avec Andrew, il est super sympa. Il m'a parlé de toi Alouet, je lui expliquais que c'est en échangeant avec toi que j'ai passé le pas.

Bref sur l'accordage, c'est ce que je pensais, le fait de découvrir un nouvel instrument oblige à remodeler ça manière de "voir" les notes donc je tente le coup.

Pour le micro, finalement il n'y en aura pas. C'était une erreur de photo, mais pas grave.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #18 le: 15 janvier 2020 à 11:29:02 »
Alouet, si ça te tente, et à mon avis c'est le genre de truc qui peut t'intéresser, glisse une bande de papier entre les cordes de ton uke au niveau du chevalet. Je viens d'essayer et c'est bon, avec une petite rythmique africaine la dessus, ça transforme l'instrument. Il faut essayer différents grammage de papier en fonction du uke, les résultats sont complètement différents en fonction du papier et de l'instrument. C'est une technique utilisée sur des guitares par les musiciens qui font de la musique traditionnelle "moderne", vu ça sur une video, et ça passe bien aussi sur le uke.

Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil sur le sujet, mais je ne sais pas du tout dans quelle rubrique pour le coup. Si ça tente des gens ce serait amusant de "travailler" là dessus. Je vais essayer quelques trucs en attendant le kazula.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #19 le: 15 janvier 2020 à 15:08:51 »
Je viens juste d'échanger avec Andrew, il est super sympa. Il m'a parlé de toi Alouet, je lui expliquais que c'est en échangeant avec toi que j'ai passé le pas.

Bref sur l'accordage, c'est ce que je pensais, le fait de découvrir un nouvel instrument oblige à remodeler ça manière de "voir" les notes donc je tente le coup.

Bien cool tout ça !
Oui pour ce genre d'accordage un peu particulier, je pense qu'au début ça vaut le coup de laisser l'instrument nous parler son langage plutôt que de vouloir tout de suite lui faire parle le notre.  :)

Et puis rien n'empêche de changer plus tard ...  (ou d'en acheter un autre  :green: )

Alouet, si ça te tente, et à mon avis c'est le genre de truc qui peut t'intéresser, glisse une bande de papier entre les cordes de ton uke au niveau du chevalet. Je viens d'essayer et c'est bon, avec une petite rythmique africaine la dessus, ça transforme l'instrument. Il faut essayer différents grammage de papier en fonction du uke, les résultats sont complètement différents en fonction du papier et de l'instrument. C'est une technique utilisée sur des guitares par les musiciens qui font de la musique traditionnelle "moderne", vu ça sur une video, et ça passe bien aussi sur le uke.

Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil sur le sujet, mais je ne sais pas du tout dans quelle rubrique pour le coup. Si ça tente des gens ce serait amusant de "travailler" là dessus. Je vais essayer quelques trucs en attendant le kazula.
Hey, merci pour le truc ! :top:  je vais essayer ça, tu penses bien  8)



Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #20 le: 15 janvier 2020 à 19:45:12 »
Ici j'ai ces deux là... La calebasse vient de Ouagadougou (Burkina Faso), c'est plus un truc pour touristes mais c'est jouable, l'autre est fabriquée en Afrique du Sud, accordée et on peut même faire un effet wha wha avec (Instrument de Hugh Tracey, inspiré des instruments traditionnels D'Afrique Centrale et de l'Est).

J'ai même retrouvé du son, sanza (mélodie) et uke, accompagnement)
Esperanza l'Aranese
« Modifié: 15 janvier 2020 à 19:50:05 par Valéry »

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Kalimba
« Réponse #21 le: 15 janvier 2020 à 21:05:08 »
Celui ci est dans l’air du temps et du recyclage  ,dégoté à Dakar ,version boîte à sardine  8)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #22 le: 16 janvier 2020 à 12:29:20 »
Hahaha.. sympa de voir toutes ces petites kalimbas pointer leur museau hors de leur terrier !  ^-^

@Valéry
Merci pour le son , c'est vraiment chouette. :top:

@rafffffffffffffffffffffff
C'est vrai que c'est vraiment le genre d'instrument par excellence qui s’accommode à merveille de la récup'. Même pour les lames d'ailleurs, rayons de vélos, dents de râteau ramasse-feuille, etc.

@BB9
Ce matin je me suis amusé à tester différents types d'accordage avec la zenzula. C'est pas très compliqué en fait, il faut juste y passer un peu de temps et utiliser de préférence un gant de jardinage et un petit bout de bois.

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Kalimba
« Réponse #23 le: 16 janvier 2020 à 13:16:09 »
Super simple à fabriquer, j'en fait très souvent avec les enfants en utilisant les lames en métal que l'on trouve dans les essuie-glaces de voiture (attention les nouveaux essuie-glaces n'ont pas de lame...)
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #24 le: 19 janvier 2020 à 10:09:38 »
J'ai reçu mon kazula, vendredi, chouette instrument. Belle sonorité. C'est intuitif pour faire n'importe quoi, donc plus compliqué de structurer quelque chose  :)), difficile de ne pas se laisser emporter (transporter)

Ce matin je me suis amusé à tester différents types d'accordage avec la zenzula. C'est pas très compliqué en fait, il faut juste y passer un peu de temps et utiliser de préférence un gant de jardinage et un petit bout de bois.

Tiens un tuto intéressant sur les différentes gammes.



au passage le gars semble faire aussi des modèles sympas (celui avec le tambour et particulièrement marrant)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #25 le: 19 janvier 2020 à 17:33:40 »
Content que tu ais reçu ta kazula/zenzula  et qu'elle te plaise.

Depuis 3 jours j'ai accordé la mienne comme suit : 

  G Eb Bb G C F Bb
C G Eb Bb G C F Bb

et du coup c'est beaucoup plus facile de structurer des petites mélodies  :)

Merci pour le lien, il est top !  8)
« Modifié: 19 janvier 2020 à 17:38:17 par alaouet »

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Kalimba
« Réponse #26 le: 26 janvier 2020 à 07:57:36 »


sansula un "peu cher" mais vraiment pour l'avoir essayer ça envoi bien plus que n'importe quel kalimba.
et puis y a l'effet wah wah un peu comme sur un motu.
quoi qu'il en soit cette famille d'instruments est formidable et permet de multiple utilisations.
c'est un instrument thérapeutique aussi, a utiliser avec les enfants ou les personnes âgées ; les nourrissons sont très réceptifs au son.
il existe ce modèle de kalimba aussi.

 

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Kalimba
« Réponse #27 le: 26 janvier 2020 à 11:10:21 »
Trouvé par hasard sur le net, une méga claque vocale avec en plus du Kalimba dedans :
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Kalimba
« Réponse #28 le: 26 janvier 2020 à 11:34:52 »
Merci pour ces liens Tane !... ce petit instrument se décline décidément de bien des manières et offre bien des possibilités.  8)

@Ricoo
La petite Kalimba MEINL dont j'ai parlé dans le message initial de ce sujet est accordée exactement comme celle utilisée par Youn Sun Nah... ça m'a permis de jouer avec elle tout au long du morceau  :)

Tane

  • Soprano
  • Messages: 75
  • Bas les masques Haut les coeurs
Re : Kalimba
« Réponse #29 le: 26 janvier 2020 à 11:56:56 »
c'est la journée de la sansula alors dans un autre genre...sympa aussi