Auteur Sujet: je me lance - essais  (Lu 10286 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #30 le: 05 juillet 2021 à 15:27:06 »
Attention, j'avais tenté de finir un uke en cocobolo à la Tru Oil et c'était une catastrophe, les couches ne séchaient jamais. Je m'y prenais peut être mal, mais sur la table en épicéa de ce même uke, ça séchait très bien ! Et en cherchant un peu j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu ce problème avec ce bois... Je soupçonne que ça sera pareil avec d'autres huiles, mais je n'ai pas essayé.

Du coup passer une ou deux couches de gomme laque (par exemple) avant l'huile serait sans doute une bonne idée. Certains parlent d'acétone pour enlever l'huile naturelle du bois, j'ai pas testé non plus, j'ai juste viré la tru oil et tout vernis à la gomme laque.

Par contre quel enfer à travailler le cocobolo, ça fait la pire poussière, même à travers le masque ça me piquait le nez ! :green:

salut et oui en effet, ça ne m'étonnes pas, l'acétone on l'utilise aussi pour dégraisser des bois avant application de primaire ou autre.

mais la gomme laque, à la base ça doit être sympa à faire. Je vais me repencher là-dessus, merci du conseil.

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #31 le: 05 juillet 2021 à 17:28:19 »
c'est pour que je te demandais si c'était pas trop "gras" en tout début de post, c'est ce qui me freine un peu avec ce genre de bois.

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : je me lance - essais
« Réponse #32 le: 05 juillet 2021 à 18:37:09 »
La gomme laque au tampon c'est très sympa oui, il faut un peu de temps pour bien prendre le coup de main au début mais une fois que t'arrives à faire glisser tout ça c'est très plaisant, et c'est très joli aussi comme finition ! Par contre c'est très fragile, attention les rayures !

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : je me lance - essais
« Réponse #33 le: 05 juillet 2021 à 19:48:24 »
@ C UK : Je n'ai plus de compte facebook, je ne peux donc pas voir ta calibreuse. Par contre les vidéos que t'as ajouté sont très instructives.
Autant j'étais parti sur l'idée de me servir du rouleau d'une vielle servante, mais le coup des chutes de scie cloche arrasées à la défonceuse c'est trop top. Un rouleau plus gros fera un travail plus propre.
En fait j'étais parti sur un rouleau en métal en pensant au changement du papier. Colle néoprène sur métal ça se nettoie assez facilement. Mais là je suis bluffé que le papier de verre ne tienne qu'avec 2 double-faces.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #34 le: 05 juillet 2021 à 23:54:18 »
tu as raison plus le rouleau est gros mieux c'est!
sur la mienne ça tient avec 2 petite vis y a pas besoin de plus, est ça fait très bien le djob!

le plus fin que j'ai fait ça doit être 0.5,0.4 mm pour le plaquage de tête, mais je l'utilise aussi pour rectifier les sillets.





te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : je me lance - essais
« Réponse #35 le: 07 juillet 2021 à 16:27:01 »
Une seule vis de réglage de hauteur pour la table ça à l'air mieux. Qu'en penses- tu ?
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #36 le: 07 juillet 2021 à 23:36:08 »
oui c'est ce que j'ai fait.


olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : je me lance - essais
« Réponse #37 le: 09 juillet 2021 à 18:14:04 »
Trop top ces machines à bois en bois!!! je suis bluffé!
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #38 le: 16 septembre 2021 à 00:18:30 »
et il en est ou ce Uk?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : je me lance - essais
« Réponse #39 le: 16 septembre 2021 à 00:27:40 »
et il en est ou ce Uk?

ah en stand bye complet, j'ai de gros travaux à réaliser à la maison, du coup entre le boulot et le chantier, je n'ai plus du tout le temps. Mais j'espère m'y remettre bientôt  ;)

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : je me lance - essais
« Réponse #40 le: 23 septembre 2021 à 14:16:38 »
la tuile ! hé bin on va attendre alors  :D