Auteur Sujet: Et vous, vous enregistrez comment ?  (Lu 12967 fois)

Sleipnir

  • Soprano
  • Messages: 61
Et vous, vous enregistrez comment ?
« le: 04 juillet 2021 à 15:01:52 »
Un sujet comme ça improvisé qui correspond à une de mes vraies problématiques ces dernières années: enregistrer du ukulele , du chant, si possible en multipiste de façon rapide (parce que jeunes enfants autour et créneau pas évident à trouver...) , facile et d'assez bonne qualité.

- J'étais avant (les enfants) adepte du branchement un peu "complexe" avec un home-studio assemblé au petit bonheur la chance:

Micro à large membrane (rode nt1000) branché dans un petit préampli à lampe, le tout raccordé à un multipiste (boss br600) :
Du temps en montage et en démontage (avec des fils dans tous les sens), en placement d'instrument et de voix, en mixage sur audacity... bref une demi journée par morceau!

- J'avais donc des solutions plus simples: zoom H2, bonne petite bestiole de prise de son, mais monopiste, utilisé lors de divers réunions ukuleles, ou en enregistrement rapide.

Les enfants sont arrivés, et donc j'ai revendu toute ma chaine d'home studio car plus le temps .... mais quand même l'envie.

- J'ai donc ensuite acquis un zoom SR1 (ou SOS) qui permet de faire de l'overdubbing à l'infini. Le son est moins bon mais, ça marche bien, ici le dernier exemple:
https://app.box.com/s/2xtz0b43qak9mjn56esd6u5ilytk0o3e

Mais ça manque de définition et d'un peu de souplesse.

- Alors l'envie me démange(ait) de reprendre un multipiste (zoom H4n Pro par exemple) mais je me suis souvenu que le zoom H2 était aussi un micro USB, que j'avais négligé à l'époque du à l'énorme latence avec mon vieil ordinateur. Mais depuis j'ai changé de machine et après un essai aujourd'hui: miracle, ça a l'air de fonctionner! J'ai fais ça un peu rapidement histoire de voir si c'était correct:

exemple avec zoom H2 branché en micro USB:4 pistes, 2 ukulele, 2 chants, sans effet
https://app.box.com/s/oppwbva955eknttpqghli3pd2n5elalq

Donc me voilà reparti pour peut être des enregistrements plus réguliers (ou pas...)

Bon j'ai raconté ma vie, mais c'est un peu le but de ce post: Comment vous enregistrer votre ukulele et pourquoi?
« Modifié: 04 juillet 2021 à 15:14:44 par Sleipnir »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #1 le: 04 juillet 2021 à 15:18:13 »
Et bien je fais ça avec un IPhone et je me dis qu’il faudrait que j’investisse dans un micro adapté du type zoom ou shure Motiv MV88 histoire d’ouvrir sur la stéréo …  :-\
Et pourquoi ? Et bien c’est uniquement pour partager ici avec le forum …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #2 le: 04 juillet 2021 à 15:47:13 »
bin moi j'enregistre avec ça  :green:

2 ADDAT 8 pistes, préampli à lampe SPL, multi effet DP4



kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #3 le: 04 juillet 2021 à 16:05:02 »
Quand j'ai quitté le monde musical aux débuts des 90s je faisais mon re-re sur un Revox B77.
Cette année en découvrant le uke, je me suis pris un Zoom H4nPro d'occasion... le bon technologique a été stupéfiant pour moi !  :o :green:
En gros je suis passé d'une usine à gaz 2 pistes de presque 20 kilos, qui coûtait encore un rein à l'époque, avec une fiabilité aléatoire (galets, courroies, moteurs, etc.) à un truc dix fois plus puissant (re-re non destructif, 4 pistes, micros et effets intégrés, etc.) qui pèse moins de 300 g et se transporte partout !

Pour l'instant je m'en sers pour enregistrer rapidement un plan qui me vient sous les doigts en gratouillant (sinon le lendemain j'ai déjà oublié...  :)) ) ou alors des petites maquettes rapides pour garder une traçabilité de ma progression au uke.

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #4 le: 04 juillet 2021 à 16:22:17 »
J'ai utilisé un Mini disc Sharp (excellent son mais galère pour passer sur l'ordi), le Zoom H2 puis le Q8HD, puis maintenant l'appareil photo Canon (M6II) avec micro Rode.
Je fais très peu de multipiste (quelques "autoduos"). Si je veux faire un audio seul j'ai gardé le Zoom pour ça, plus pratique à mettre en service.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #5 le: 04 juillet 2021 à 17:17:19 »
Hello.
J'ai les même problématiques que toi (difficile de trouver plus de 15 mn de calme, dans la semaine, pour enregistrer).
J'ai donc sélectionné le Zoom H4N Pro, qui fait à peu près tout ce qu'on peut lui demander, pour un encombrement minimum, et est 'up and ready' en 30 secondes.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #6 le: 04 juillet 2021 à 17:56:49 »
Cette question m'intéresse si tant est que je puisse le faire à moindre coût, vu les sommes déjà englouties en ukulélés...  :-'

Pour le moment c'est soit en me filmant par vidéo sur mon appareil-photo hybride (Lumix GX8) auquel je branche un micro externe à deux balles, soit en essayant de m'enregistrer sur mon Mac, avec le micro externe. Dans les deux cas j'utilise des applications Mac : iMovie (où je me débrouille pas trop mal pour monter mes vidéos) et GarageBand (que je ne maîtrise pas du tout). Pour l'instant, ça me prend tellement la tête que j'ai renoncé à m'enregistrer. Mais je trouve sympa de pouvoir le faire et partager ses essais sur le forum !

Merci d'avoir ouvert ce fil !  :)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #7 le: 04 juillet 2021 à 18:54:55 »
Moi c'est zoom H4n (pas le pro, le vieux modèle que j'ai depuis plus de 10 ans et qui marche toujours du tonnerre mais qui n'existe plus), et souvent dessus je branche un micro Rode NT2A. Le zoom me sert alors d'alim phantom car je n'ai pas de carte son externe, mais franchement ça fait bien le job !

En plus je peux brancher tout ça sur mon iPad en USB... que demande le peuple. C'est hyper facile.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #8 le: 04 juillet 2021 à 20:46:28 »
Ce bon thread !

Yo Sleipnir.

Enregistrer le son du Ukulélé est compliqué à la mort. Je perds, perso, des heures de sommeil depuis trois ans sur le sujet.

Initialement, déjà définir "enregistrer".

1/ Enregistrer pour publier sur, par exemple, ce forum afin de faire écouter aux gens un plan, une chanson, un morceau, et le mettre sur des Soundcloud ou assimilé. Je pense que le dictaphone de nos téléphones portables suffit. C'est même des fois surprenant.

2/ Enregistrer pour publier sur, par exemple une chaîne YouTube - obtenir une qualité sonore minimum syndicale pour que ça ne fasse pas bootleg - implique de se débarrasser des scories habituelles (résonance de la pièce, poulailler au fond du jardin, frigo qui ronronne). Je pense qu'avec des enregistreurs type H1 c'est convénient. Les gens écoutent majoritairement sur téléphone de nos jours, il conviendra que le son soit le plus basique possible.

3/ Enregistrer pour publier en tant que chanson ou clip, voire musique pour l'image c'est coton. Les gens dans ce cas-là vont probablement comme toi et moi écouter ça sur des vraies enceintes.

Je crois que, qu'importe l'enregistreur ou les micros, l'acoustique de la pièce does matter.

J'ai décidé d'utiliser un système de captation sonore à part. Je ne veux plus utiliser d'ordi pour ça. Si tu regardes dans l'encyclopédie à "Vieille école", y'a une photo de ma sale tronche. Pour faire une vidéo, j'utilise une machine qui s'appelle caméra. Pour enregistrer du son, j'utilise un enregistreur. C'est le seul moyen d'être sûr de ne pas subir de déconvenues induites trop souvent par les parfaits MacBook.

Donc, sur ce dernier point, sans trop m'avancer, je pense qu'un H1, ou H4n, un H6, sont impeccables pour capter ta prise.

Ensuite, ce bien joli instrument qu'est le Uke est fait pour être enregistré "in situ". Il est donc super sympa auditivement de l'enregistrer avec les solutions préalablement proposées des fois en extérieur, avec le vent, avec un bruit de ruisseau, avec le bruit des enfants derrière. Petit instrument, petit enregistreur. Disons que ça fait partie de la solution 1 à savoir, enregistrement à la volée.

Si maintenant je peux me permettre de frôler l'élitisme car je rêve d'obtenir sur la chaîne le même son que Hawaï Music Supply, sachez que le moindre micro utilisé chez ces derniers vaut près de US$3,999 et j'ignore le prix de leur préamp. Ceci dit, je suis un immense partisan du matos moyen de gamme abordable que tu vas pousser à fond.

Pour finir, parce que ton post, selon ce que je crois lire entre les lignes, est d'obtenir le son le plus joli possible, rempli de dynamique, que l'on peut mettre en place rapidement, ergonomiquement, en ayant une vie de famille bien remplie, pas de pièce pour le faire, voici ce que moi, qui suis dans la même situation, j'ai choisi : ma config actuelle que je trouve la plus confortable et idéale selon mon utilisation c'est d'utiliser un purée de p***** de micro (Weissklang V17, merci à eux) sur un Zoom F6 (merci à eux aussi). Le son est brut, naturel sans artifice. Ce combo n'améliore ni ne gâche le son du uke, il le rend juste naturel. Je suis comme toi, je cherche du multipistes histoire de pouvoir équilibrer la voix et les micros et en ce sens, lorsque je vide ma SD, il y'a les pistes séparées que je peux ensuite mixer selon convenance. Les H4 et H6 font le même boulot. Lorsque j'ai le luxe du temps, j'y rajoute deux micros stylos petite membrane à droite et à gauche pour la stéréo, l'ampleur et la dimension.

En tout cas Sleipnir, rappelle-toi des seules règles pour avoir du bon son :
1 - Bien jouer
2 - Un bon ukulélé
3 - Un lieu propice
4 - Un bon micro (bien placé)
5 - Un bon préamp
6 - Un bon travail en post-prod

Et Post Scriptum : Mono/ Stéréo ?

Mec, on a deux oreilles, le mono devrait être condamné par les Conventions de Genève.

Deux micros stylos petite membrane, un large membrane, un chouette mix entre toutes ces bien jolies sources, pas de bruit de fond.

Et là, t'es en place.

Pour peu que tu aies des notions de Mastering par la suite, tu deviens Thomas Pesquet.

C'était l'avis à la volée de Karim.

PPS : Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour obtenir le son ultime.
PPPS : J'ai éteint mon frigo et égorgé toutes les poules du poulailler au fond de mon jardin, ça va mieux !
PPPPS : Je vais enregistrer mon album fin aout dans un vrai studio avec un vrai ingé du son qui sait comment obtenir un super joli son comme les albums de Jake Shimabukuro, parce que moi je sais pas faire.

In Fine : Zoom H6 + ce fucking Weissklang V17 qui est juste extraordinaire pour les prises de Uke !






Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #9 le: 04 juillet 2021 à 20:48:20 »
Moi c'est zoom H4n (pas le pro, le vieux modèle que j'ai depuis plus de 10 ans et qui marche toujours du tonnerre mais qui n'existe plus), et souvent dessus je branche un micro Rode NT2A. Le zoom me sert alors d'alim phantom car je n'ai pas de carte son externe, mais franchement ça fait bien le job !

En plus je peux brancher tout ça sur mon iPad en USB... que demande le peuple. C'est hyper facile.

Si j'ai capté 40% de tes propos, c'est bien le max. Mais c'est seulement parce que j'ai compté les articles et les pronoms personnels.
C'est déprimant de se sentir si bleu !... :-' :-' :-'   :green:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #10 le: 04 juillet 2021 à 20:51:26 »
(...)
Enregistrer le son du Ukulélé est compliqué à la mort. Je perds, perso, des heures de sommeil depuis trois ans sur le sujet.
(...)

Aaaah, quand même ! Je me disais aussi.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #11 le: 04 juillet 2021 à 21:02:21 »

PPPPS : Je vais enregistrer mon album fin aout dans un vrai studio avec un vrai ingé du son qui sait comment obtenir un super joli son comme les albums de Jake Shimabukuro, parce que moi je sais pas faire.

Voilà, c'est ce que j'ai fait pour mon disque de luth... Là ya pas photo question matos et qualité de prise de son.

Karim Ukulele Therapy

  • Soprano
  • Messages: 74
    • Ma chaîne YT !
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #12 le: 04 juillet 2021 à 21:04:12 »
Et comme quoi j'avais mal lu ton post initial :
Chant : le SM7B de Shure (dynamique, il ne prendra que ta voix)
Ukulélé : Le Weissklang V17 (il récupérera des harmoniques de tout dont tu ignoreras même l'existence)
Enregistreur : Un bon H6 (ou un L8 qui déchire sa progénitrice également)
Là, si tu sors pas un album, c'est que d'autres blocages qui te sont perso entreront en compte ^^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #13 le: 04 juillet 2021 à 21:05:08 »
Aaaah, quand même ! Je me disais aussi.
Bon, il ne faut pas se prendre la tête non plus, si ce n'est pas pour faire un CD de pro, un zoom et un ordi avec Audacity, ça suffit.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Et vous, vous enregistrez comment ?
« Réponse #14 le: 04 juillet 2021 à 21:12:44 »
Si j'ai capté 40% de tes propos, c'est bien le max. Mais c'est seulement parce que j'ai compté les articles et les pronoms personnels.
C'est déprimant de se sentir si bleu !... :-' :-' :-'   :green:

Si tu veux je t’explique tout ce que j’ai écrit en détail. On en parle en mp sans problème.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici