Auteur Sujet: Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?  (Lu 16462 fois)

Trailer

  • Sopranano
  • Messages: 3
Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« le: 13 juillet 2021 à 01:18:24 »
Bonjour tout le monde,

Je suis très curieux de savoir ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé. Étiez vous guitariste et vouliez vous simplement diversifier un peu votre univers musical et vos pratiques? Ou est ce que le ukulélé a au contraire été votre premier choix? Si oui, pourquoi l'avoir préféré à la guitare?




Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #1 le: 13 juillet 2021 à 05:22:36 »
Je commençais à jouer de la guitare depuis un an ou deux et j'ai vu sur You Tube des vidéos de morceaux classiques joués à l'ukulélé.
J'ai acheté mon premier ukulele et j'ai découvert le monde des tablatures. Grâce aux tablatures j'ai pu accélérer l'apprentissage de la guitare.
Je n'ai jamais abandonné la guitare. Je n'ai jamais considéré l'ukulele comme une guitare "plus facile". Je considère qui est plus difficile de sortir quelque chose de valable d'un ukulele que d'une guitare.
Ce que j'aime dans l'ukulele c'est le rapport physique avec l'instrument. C'est beaucoup moins encombrant qu'une guitare et le musicien fait corps avec l'instrument.
J'aime le son boisé de ce petit instrument.
L'offre est très variée. Les bois, les tailles, les cordes, les formes etc...  On peut facilement oublier l'outil qui sert à produire de la musique et ne plus être intéressé par la menuiserie et la quincaillerie.
Au début l'instrument lui-même est assez secondaire.
J'ai un ukulélé chinois à moins de 30 € avec lequel j'ai beaucoup de plaisir à jouer.
« Modifié: 13 juillet 2021 à 05:40:44 par Woody Ukepicker »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #2 le: 13 juillet 2021 à 10:26:59 »
Il y a presque 10 ans, vers notre cinquantaine, ma moitié Séve Thom a eu l'idée de se mettre à l'ukulélé, notre tout premier instrument, en écoutant Julien Doré en jouer (depuis, ce chanteur, bof...).
L'idée était de trouver un 'prof' sur Clermont.
En cherchant sur internet elle a découvert que David (DavUkulélé sur le forum, notre maestro du BOUC) proposait justement des cours locaux, quelle chance !
Pendant que Séve prenait ses premiers cours avec David, je les écoutais depuis notre bureau, et dès la 2ème leçon j'ai craqué et je les ai rejoints, surtout que David nous avait fait écouter le sublime album ukulélé de Thomas Fersen.
Une des meilleures choses qui soit rentrée dans notre vie, la musique via ce petit instrument qu'on affectionne tant !
« Modifié: 13 juillet 2021 à 10:31:54 par Olive Thom »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #3 le: 13 juillet 2021 à 15:48:27 »
Avec mon pote de chambre au lycée (debut 90'), on a voulu se mettre à la guitare pour draguer les filles.
Lui à réussi (il est très bon guitariste) et moi je l'ai finalement accompagné à la basse qui était plus dans mon tempérament.
Mais après les années lycée, j'ai du laisser la basse pour me focaliser sur les études.
Et puis la basse, tout seul on ne va pas loin.
J'ai récupéré une guitare classique d'occase mais je n'ai pas vraiment réussi à m'y mettre (c'était avant internet...) et j'ai lâché l'affaire.

C'est un voyage en afrique qui m'a fait (re)découvrir les instruments à cordes (le N'Goni Burkinabé !) et j'ai cherché quelque chose pour me remettre à la corde pincée.
J'ai eu un banjo, trop difficile, trop restreint, j'ai rééssayé la guitare, l'électrique cette fois, echec... mal aux doigts, accords implacables, les branchements, l'encombrement, le bruit... bof bof...
Puis j'ai trouvé en 2012 un ukulélé sur amazon, 35€ avec accordeur, housse et méthode et j'ai essayé...

Leger, facile, accessible partout, tout le temps, polyvalent, discret, fun...
J'ai adhéré !

Puis la découverte de ce forum en 2014, la rencontre avec les autres ukulelistes de ma ville (toulouse) via ce forum en 2015 et les joyeuses rencontres musicales qui s'en sont suivies...
Les horizons musicaux infinis que m'ont ouvert ce petit instrument ont achevé de me rendre addict.

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #4 le: 13 juillet 2021 à 16:22:32 »
en 2009 je jouais à la guitare "une chanson douce" à une jolie petite fillette de 4 ans pour l'endormir ... comme  elle aimait bien ma guitare et voulait en jouer ! à noel je suis passer chez le marchand qui m'a dit : 4 ans! trop petit , pas bon ... en sortant je lorgne la vitrine et là un ukulelé rose avec Kitty qui dit Hello !
back to the markett,  je donne à la miss son cadeau qui me le tend et me dit :Joue moi ma chanson  :-w
google m'a sauvé j'ai apris la tune du sieur Salvador avec trois accords et une heure plus tard la petite biche dormait dans le bois à poings fermés.
la semaine d'apres je suis allé acheter un "truc" plus serieux c'était un Fluke rouge ... puis un Flea,  puis un autre puis un autre ...
au jourdhui cette petite biche est devenue une vraie jeune femme et je joue ma chanson à d'autres biches  O:-)
« Modifié: 13 juillet 2021 à 16:28:32 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #5 le: 13 juillet 2021 à 19:00:27 »
Bonjour

très classiquement, j'ai commencé la guitare à 18 ans après une sortie scolaire ski à laquelle je ne savais pas jouer, et les profs chantaient et jouaient bien... puis j'ai laissé tomber la guitare en me mettant en ménage, famille, enfants je la ressortais épisodiquement, mais plus rien depuis 15 ans... puis lors du confinement ma grande a demandé un ukulélé pour accompagner au centre de loisirs (elle est monitrice) et je m'y suis mis à ce moment la car l'accompagner avec la grosse guitare couvrait trop, alors j(en ai acheté un second pour moi, et voilà!!

Il y a un autre post qui a le même thème...

Olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #6 le: 13 juillet 2021 à 19:13:53 »
Citation de: olivierd
Il y a un autre post qui a le même thème...
moi je dirais même bien plus qu'un !

c'est un sujet qui revient régulièrement
mais c'est tellement agréable de se remémorer les circonstances de la rencontre avec ce compagnon de vie que se serait dommage de s'en priver  ^-^

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #7 le: 13 juillet 2021 à 19:16:20 »
Moi c'est la crise de la quarantaine et l'absence de but intellectuel dans la vie qui m'a fait acheter un ukulélé... je ne sais pas si c'est bien de s'en remémorer :) N'empêche que la crise est passée j'ai toujours ma conjointe, j'ai de plus en plus de compagnons (Ukés) ;)

Un vrai divan ce fil  :yeah:
« Modifié: 13 juillet 2021 à 19:18:43 par NZP »

meilhac

  • Soprano
  • Messages: 117
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #8 le: 13 juillet 2021 à 19:56:56 »
moi c'est parce que c'est petit et léger que je me suis acheté un ukulele  :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #9 le: 13 juillet 2021 à 19:57:02 »
Oh j'adore ce fil ! Quel plaisir de lire l'histoire de chacun !...

@ Em6 : Ta petite biche joue-t-elle de l'ukulélé aujourd'hui ? La chance d'avoir un papa qui te joue du uke pour t'endormir !...  :love:

De mon côté je cherche encore le déclencheur : ça m'énerve de ne pas me souvenir précisément quel fut l'élément déterminant ! Je sais juste que "jouer d'un instrument" m'avait toujours paru un truc élitiste pour gosse de riche venant d'une famille bourgeoise et cultivée, et je voyais les instruments de musique comme des objet trop nobles pour moi. Même une guitare me paraissait impressionnante ! Pourtant, le son des instruments à cordes (violon, violoncelle, guitare, luth, oud) me plaisait énormément, et leur expressivité me bouleversait. Quand je voyais quelqu'un jouer d'un tel instrument, je ne pouvais me départir d'un vif sentiment d'envie et de l'impression d'être passée à côté de quelque chose que ma nature hypersensible aurait vraiment kiffé ! Mais devoir passer des heures (et des sommes d'argent !) en apprentissage laborieux de gammes sans fin, de solfège et théorie musicale, d'obligation de tenir mon instrument "comme il faut" (= en droitier), etc. tout cela ne me faisait pas envie du tout. Pour moi, la musique devait être un plaisir, quelque chose qui m'évaderait de moi-même et du carcan d'obligations qu'était ma vie. Je ne voulais pas en rajouter une couche!

Puis il y a une année exactement, alors que je venais d'amorcer des changement drastiques dans ma vie pour me rapprocher de mes vraies aspirations, le besoin de la musique s'est fait ressentir plus fort que jamais. Mais je ne sais plus ce qui a tout déclenché : une vidéo su YouTube ?... Je me suis dit un jour qu'au lieu d'une guitare, je pouvais m'acheter un ukulélé. Un souvenir d'une émission télévisée était toujours gravé dans un coin de ma mémoire, mais je ne sais pas au juste ce qui m'a fait franchir le pas des années plus tard, en été 2020.

Cette émission télévisée était "Voyage en terre inconnue", et cette fois-là l'invitée était Zazie. Elle était partie dans les fins fonds de la jungle indonésienne découvrir une tribu qui vivait encore au temps des chasseurs-cueilleurs. Et à un moment de sa rencontre avec ces gens, elle avait sorti une toute petite guitare de ses bagages et s'était mise à jouer et à chanter pour ses hôtes. Cela m'avait bouleversée ! L'émotion de ces gens : la même que je ressentais moi-même pour la musique jouée sur un instrument à cordes ! Je n'avais jamais oublié cette petite guitare et je croyais que c'était un ukulélé. Et je m'étais dit : si un jour je dois jouer d'un instrument, ce sera ça ! Sauf que ce n'était pas un ukulélé, mais peu importe : dans l'intervalle, j'étais allée m'en acheter un, puis deux... lol.

Zazie et sa petite guitare :


Le ukulélé, pour moi, avait toutes les qualités : la première étant de ne pas être plombé par une réputation impressionnante et tout un carcan d'orthodoxie. Le uke c'est tout sauf snob ! Il bénéficie d'un a priori ludique et d'un esprit vacancier. Et puis il est petit et transportable partout (on peut le prendre au pieu, et même dans la jungle !), pas comme un piano (quoique... Fitzcarraldo, mdrrr) tout en permettant de chanter avec (on peut pas faire ça avec une flûte). Et puis joli comme tout, avec un son joyeux... ou même triste, car il est très expressif. Et puis d'un prix abordable pour commencer. Et puis avec seulement 4 cordes !!! Bref : un multipack de génialitude dans un petit corps tout mignon.

C'est ainsi qu'après 11 mois peine, je me retrouve à la tête d'une famille de 10 petits ukes !! :love: :love: Et que je m'éclate enfin sur un instrument de musique à cordes, tout en découvrant un monde de passionnés qui m'apprennent plein de choses intéressantes chaque jour ! Que du plaisir !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #10 le: 13 juillet 2021 à 20:10:52 »
moi je dirais même bien plus qu'un !

c'est un sujet qui revient régulièrement
mais c'est tellement agréable de se remémorer les circonstances de la rencontre avec ce compagnon de vie que se serait dommage de s'en priver  ^-^
exact!!
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #11 le: 13 juillet 2021 à 20:38:24 »
Pour ma part, j'ai commencé vers 10 ans par une formation assez classique dans un conservatoire de campagne. 5 ans de violon et de solfège. J'aimais assez, même si le violon c'est difficile et que j'ai toujours eu un poil dans la main. J'ai de bons souvenirs d'orchestre avec le reste des élèves, on avait vraiment une prof très investie. A l'adolescence, j'ai fait mon ado, j'ai arrêté (mais je m'y suis remis plus tard pour accompagner des chants marins notamment).

Ado, mes parents m'ont envoyé chez les scouts de france, et le soir, autour du feu, ça jouait de la guitare. Ca m'a vachement donné envie de m'y mettre. Du coup, le temps de m'en faire offrir une par mon grand-père, j'ai arrêté les scouts (sic) et je me suis retrouvé à essayer d'apprendre tout seul. Et fin des années 90 c'était compliqué sans l'internet. A chaque fois je butais sur les barrés. J'abandonnais, puis un peu plus tard je m'y remettais. Je me suis acheté une guitare folk sans plus de succès.

Je me suis cherché comme ça jusqu'en 2011 et un voyage au Cap Vert. Un soir après une rando sur l'île de Fogo, on se retrouve dans un petit bar, à boire du grog (rhum local) accompagné par un petit groupe, tout le monde réuni dans 30 m2. Et là je découvre dans l'ensemble, un petit instrument rythmique et percussif, le cavaquinho ! Je me renseigne, j'essaie d'en acheter un sur place chez des luthiers, mais pas de production à ce moment là. Je rentre en France, je cherche, à Paris, pas tellement de communauté cap-verdienne, encore moins de cavaquinho. Je finis par m'en acheter un brésilien et m'inscrire dans une asso brésilienne pour prendre des cours. J'ai fait deux ans avec eux à apprendre les rythmes samba. C'était vraiment chouette, mais ça correspondait pas à mes envies, je voulais plus jouer notre musique occidentale et avec un cavac, c'est compliqué.

Et là, été 2014 en regardant des vidéo, je tombe sur des vidéos d'ukulélé. Tout de suite, je me dis que c'est ça qu'il me faut. Je m'achète mon premier, un LAG Baby black (tout pourri) pendant l'été. J'apprends tout seul dans mon coin avec youtube jusqu'au moment où je tombe sur une vidéo de Krouk du Boudoir à Paris qui parle de la scène ouverte parisienne. A peu près en même temps je découvre le forum, et décembre 2014 a été ma première rencontre avec les ukers. Et je ne regrette pas !
Depuis, comme il y avait trop de ukes, je me suis mis à la basse, mais le uke m'accompagne à peu près partout où je vais. Une belle découverte que je ne suis pas prêt de lâcher !  :))
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #12 le: 13 juillet 2021 à 22:30:53 »
salut
pour ma part comme beaucoup j'ai commencé sur la guitare en bon ado que j'étais, puis j'ai essayé plein d'instrus (basse, percus, flute, didgeridoo, kalimba, charango, ....) j'ai toujours aimé la guitare mais j'ai toujours eu comme un sentiment de... c'est pas ça.
puis j'ai découvert le charango et là coup de foudre. après ça j'ai acheté un petit soprano stagg il y a plus de 15 ans, et j'ai pas du tout accroché. je l'ai revendu tout de suite. puis bien des années plus tard ( "au peloton d'exécution") en voyage de quelques mois en indonésie, j'ai acheté sur un marché un des petits ukulélés balinais à 3 cordes. une vrai mer... mais je ne sais pas pourquoi, il était accordé en open tuning, et c'était le coup de foudre; depuis je n'ai plus arrêté . je continue de jouer d'autres instruments mais le ukulélé reste mon instrument principal.

sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que dit woodyuke
Je n'ai jamais considéré l'ukulele comme une guitare "plus facile". Je considère qui est plus difficile de sortir quelque chose de valable d'un ukulele que d'une guitare.
Ce que j'aime dans l'ukulele c'est le rapport physique avec l'instrument. C'est beaucoup moins encombrant qu'une guitare et le musicien fait corps avec l'instrument.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #13 le: 14 juillet 2021 à 10:07:04 »
Un soir, en sortant d'un bar de Paramaribo, je me précipitais pour prêter main forte à un vieux marin qui était en train de se faire passer à tabac par une bande de dockers avinés.

Pour me remercier, il m'offrit une carte en os de cachalot sur laquelle étaient gravés des signes mystérieux.

- Tiens, fiston, me dit-il, prend cette carte et suis en les indications, elle te mènera à un trésor.

Des années plus tard, alors que je bourlinguais entre Java et Huahine, j'aperçus à l'horizon un îlot dont le contour ressemblait comme deux gouttes de rhum à celui qui était dessiné sur mon os de cachalot.

Une fois à terre, je repérais le 17ème cocotier en partant de la droite et me mis à creuser à son pied avec une pelle à tarte.

Ce fut un rude labeur mais au bout de 7 jours ma patience fut récompensée et je mis à jour un coffre, scellé par un lourd cadenas en acier détrempé.

Il me fallut 5 jours supplémentaires pour en venir à bout avec ma petite cuillère mais ma patience fut finalement récompensée et je pus enfin en soulever le couvercle.

Quelle déception !!  Il était remplie d'or et de pierres précieuses dont je n'avais que faire, en ayant déjà plein les cales de ma goélette.

Avoir perdu tout ce temps pour ça ! Tu parles d'une guigne ! 

De dépit, juste avant de faire demi-tour, je décochais un grand coup d'espadrille dans ce coffre à la noix et c'est alors que je déclenchais sans le vouloir un mécanisme secret.

Le coffre avait un double fond !

Et dans ce compartiment soudain révélé à mes yeux, scintillant de mille feux sous la voute étoilée, apparut un Ukulélé !

Depuis lors, pas un seul jour a passé sans que je ne profite de ce merveilleux trésor.  :)




macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Qu'est ce qui vous a motivé à apprendre le ukulélé?
« Réponse #14 le: 14 juillet 2021 à 10:15:11 »
Dans le sillage d’alaouet, j’ai bourlingué en Polynésie française fin 2014 et j’en suis revenu avec un ukulélé tahitien acheté sur le port de Papeete ! Mais l’événement déclencheur pour m’y mettre, le voici, mon idole !!!



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior