Auteur Sujet: Irish flute / Low whistle  (Lu 30530 fois)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Irish flute / Low whistle
« le: 20 janvier 2014 à 13:42:16 »
Un instrument facile à jouer, facile à fabriquer et pour pas cher, ça vous intéresse ?

J'ai nommé le low whistle, le baryton du tin whistle (à ne pas appeler flûte irlandaise si on veut rester en bons termes avec le maître de céans)



Ça se fabrique avec de la gaine rigide d'électricité en PVC suivant les instructions données ici.

On peut fabriquer ça d'une seule pièce ou avec une embouchure démontable, comme sur la photo ci-dessus. Double avantage du modèle démontable : on peut se fabriquer plusieurs tonalités avec le même sifflet et c'est accordable. Sur la photo, je vous ai mis mes modèles en D et en C.

Le doigté est simplissime : on débouche les trous un doigt après l'autre en partant du bas pour monter la gamme. Pour passer à l'octave supérieure, on souffle plus fort, c'est tout.

Et ça sonne comment ? Comme ça (rien de neuf : c'est le morceau Inisheer que je vous ai déjà infligé sur l'ancien forum la semaine dernière).

Voilà. Si vous avez des questions sur la fabrication, les cotes, les petites astuces, n'hésitez pas.  :)
« Modifié: 20 janvier 2014 à 18:29:55 par Sesska »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Low whistle
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 16:32:53 »
je te laisse mettre le lien vers low tech whistle  ;)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Low whistle
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 16:42:07 »
C'est déjà fait, chef !  8)

Ça se fabrique avec de la gaine rigide d'électricité en PVC suivant les instructions données ici. <--- là
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Low whistle
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 17:44:27 »
t'iras loin, toi... ::)

il y a une ou deux videos-tube super sur le sujet, faut que je retrouve ça...

lui, il a une tronche marrante...




mais c'est plus pour les flute irlandaises, donc peut-être que ça vaudrait la peine d'ouvrir un autre fil... ou grouper irish flutes et irish whisltes, qu'est-ce que t'en pense ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Low whistle
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 18:05:52 »
lui, il a une tronche marrante...
... et une voix à faire des bandes-annonces de cinoche !

Bien vu, l'astuce pour tailler la rondelle de liège, je note.
Par contre, je ne conseillerais pas de percer les troutrous comme ça pour le low whistle. Il vaut mieux percer droit pour pouvoir jouer en "piper's grip".

Citer
mais c'est plus pour les flute irlandaises, donc peut-être que ça vaudrait la peine d'ouvrir un autre fil... ou grouper irish flutes et irish whisltes, qu'est-ce que t'en pense ?
Ouais, t'as raison, à notre niveau, autant tout regrouper.
Les techniques de jeu et de fabrication sont différentes mais c'est le même univers... (Je te laisse renommer le fil du coup...)
« Modifié: 17 mai 2014 à 20:21:13 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #5 le: 20 janvier 2014 à 18:33:27 »
ok fait, on mettra le tin whislte à part si ça sort, le concept est l'esprit sont plus différents finalement qu'en low et flute...

un petit lien sous l'excellent site de la coffi: http://whistle.soforums.com/index.php
une mine de renseignements.

en précisant qu'ils abordent le low/tin et flute quasi exclusivement sous l'angle de la musique trad irish, ce qui est la raison principale de ce fil: nous on joue de ces instruments, mais pas forcément dans ce seul cadre.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #6 le: 17 mai 2014 à 21:19:24 »
Hello Mike, c'est sympa de retrouver mes instruments favoris sur ce forum  :D !

Juste deux remarques :

- le low whistle, c'est comme le bouzouki irlandais et la flûte irlandaise, ... c'est tout sauf irlandais  :D.

Le low de Finbar Furey est à l'origine une flûte indienne (http://fr.wikipedia.org/wiki/Low_whistle) ;
Le bouzouki, c'est une erreur. Alec Finn voulait un luth. On lui a ramené un bouzouki grec (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzouki) ;
L'Irish flute est anglaise : Rudall & Rose, (Edimbourg) et Boosey Pratten (Londres).

Mais, la harpe et la Guinness, Yes, of course ! :D.

- Concernant l'octaviation sur un whistle, l'overblowing est une méthode de rustres ... continentaux ou britanniques. En musique irlandaise, on ne donne pas de coups de langue et on fait encore moins d'overblowing. On recule sa langue dans le fond de sa gorge, la cavité buccale s'aggrandit, le souffle devient plus froid et la flûte octavie toute seule (du moins, si elle est bien construite).

A part ça, il va falloir que l'Ours m'explique quels morceaux il joue au low. Low/basse, c'est très sympa ;D. Mais j'aimerai bien faire un duo low/uke :D.


"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #7 le: 18 mai 2014 à 10:45:01 »
L'Irish flute est anglaise : Rudall & Rose, (Edimbourg) et Boosey Pratten (Londres).
Ouh la !
Tous aux abris !
Voilà qu'il nous met Edimbourg en Angleterre.
Si ça ne te vaut pas un coup de griffe de l'ours, ça...
(Ça fait du bien de te prendre en défaut, tiens, pour une fois !  :P )

- Concernant l'octaviation sur un whistle, l'overblowing est une méthode de rustres ... continentaux ou britanniques. En musique irlandaise, on ne donne pas de coups de langue et on fait encore moins d'overblowing. On recule sa langue dans le fond de sa gorge, la cavité buccale s'aggrandit, le souffle devient plus froid et la flûte octavie toute seule (du moins, si elle est bien construite).
Intéressant, ça. Je vais essayer. (Mais je doute que mon pauvre low de bricoleur armoricain ait les qualités de facture nécessaires...)

A part ça, il va falloir que l'Ours m'explique quels morceaux il joue au low. Low/basse, c'est très sympa ;D. Mais j'aimerai bien faire un duo low/uke :D.
Tu as écouté ce qu'on a fait tous les deux ?
Ederlezi : Sesska à l'uke, moi aux pipeaux
« Modifié: 18 mai 2014 à 10:48:06 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #8 le: 18 mai 2014 à 11:07:56 »
Désolé pour l'Ursidé ! L'Ecosse fait encore partie du Royaume-Uni ... Donc, dans le Connacht, on discute pas avec les presbytériens, les orangistes, les anglais et les traîtres ...  Et pas qu'au Rugby ! >:(. On explose : http://m.youtube.com/watch?v=urX8n2sA97Q  ;D  :D :D.

Je vais aller voir vos merveilles à tous les deux.



"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #9 le: 18 mai 2014 à 11:17:58 »
Désolé pour l'Ursidé ! L'Ecosse fait encore partie du Royaume-Uni ... Donc, dans le Connacht, on discute pas avec les presbytériens, les orangistes, les anglais et les traîtres ...  Et pas qu'au Rugby ! >:(. On explose : http://m.youtube.com/watch?v=urX8n2sA97Q  ;D  :D :D.
Je t'attendais là-dessus, mais à d'autres.
Edimbourg est au RU, d'accord. En Grande-Bretagne, d'accord aussi.
Mais certainement pas en Angleterre.
Ou alors le mur d'Hadrien n'est plus ce qu'il était.

Citer
Je vais aller voir vos merveilles à tous les deux.
Ne t'attends pas à du pur Irlandais ! ;)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #10 le: 18 mai 2014 à 11:40:09 »
Donc, dans le Connacht, on discute pas avec les presbytériens, les orangistes, les anglais et les traîtres ... 
Hu, comme j'aime le tour que prend ce fil... J'ai un ancêtre au cimetière de Dublin.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #11 le: 19 mai 2014 à 09:37:24 »
Citer
A part ça, il va falloir que l'Ours m'explique quels morceaux il joue au low.

un peu de tout, mélodies tziganes, chanson française, thèmes jazzy, en fait tout sauf de l'irish, quoi... c'est mon côté punk


en ce qui concerne la flute (je joue pas de low, et juste un milipoil de tin des fois) en fait je la prend plus comme un substitut vadrouillable et rustique de ma traversière finalement


j'officie sur une Bb et une C principalement, faites par ce monsieur (mais un zour je me ferai un petit plaisir avec une D en bois de rose)

http://tippleflutes.com/

j'ai réussis à vriller la Bb qui a beaucoup perdu de sa superbe

on peut l'entendre ici:


https://app.box.com/s/g1qbxaxcmrfi7a2hrsud

ou ici, pour une pièce de théatre, ou c'est moins electro:

https://app.box.com/s/9la3ce37fguw61pz68il



mais en fait j'en joue quasiment plus, c'est très beaucoup par période, et j'ai tendance à leur préférer les embouchure obliques type Kaval... ou repartir sur la traversière
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #12 le: 19 mai 2014 à 09:53:35 »

Juste deux remarques :

- le low whistle, c'est comme le bouzouki irlandais et la flûte irlandaise, ... c'est tout sauf irlandais  :D.


Idem pour le banjo mais bon faut bien que ça bouge.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Irish flute / Low whistle
« Réponse #13 le: 19 mai 2014 à 10:27:31 »
en même temps, si les irlandais avait jamais inventé quelque chose, ça se saurait  :D

(l'histoire de l'introduction de la flute dans la musique irlandaise est super intéressante et très poétique par contre, je trouve)

http://www.tradschool.com/fr/la-flute-traversiere-irlandaise
« Modifié: 19 mai 2014 à 10:30:13 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...