Auteur Sujet: UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme  (Lu 6765 fois)

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« le: 26 avril 2022 à 21:43:39 »
 Coucou all,un tout premier (long) post qui permettra, je l'espère, à tous ceux qui veulent explorer un autre  "champs des possibles"  en passant à l'électrique de se donner du courage...  ;) Je connais, à ce jour et pour Uku, que les systèmes Fishman (ex sur le modèle billie heilish) ou ceux du partenariat Double/Flight avec le point supplémentaire d'avoir un système de "HP" interne intégré. Je suis débutant depuis 4 mois, j'ai essayé plusieurs semaines des Diana Concert CE (2) et des soundwave (3) à cause du fait que je trouve une différence notable acoustique (non allumé.. ) entre les CE et les soundwaves.. (alors que sur papier, seuls les systèmes électriques semblent être l'unique différence)... Les CE sonnent bien mieux mais le système électrique fournit est très faiblard et moyenãgeux..!! Alors, après m'être renseigné au près de luthiers et youtube, je me suis lancé... :o.... Non sans qq craintes, j'ai  eu peur de tout détruire... Mais ma motivation sans faille n'avait d'égale que la fascination que je porte à mon instrument...Voici quelques photos, je suis enchanté du résultat final à l'utilisation.... Je me demande dans quelle  mesure l'emplacement exact du HP peut modifier foncièrement ou non le son, dans un si petit espace... Et accessoirement si quelqu'un sait où je pourrais me procurer les memes autocollants double face de ce HP... Car pour 128 euros, "Double" n'autorise pas le droit à l'erreur.... J'aurais tellement  aimé avoir 3, 4 autres stickers afin de pouvoir tester différents positionnements... Désolé pour la tartine ...   :-'Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer...

« Modifié: 27 avril 2022 à 11:29:46 par Matoumix »

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #1 le: 27 avril 2022 à 09:47:44 »
Très intéressante analyse et courageuse expérimentation !
Bon, pour la tartine pas de souci, on est gourmands ici !
Bon, si vraiment on veut chercher la petite bête, quelques retours à la ligne auraient facilité la lecture des plus vieux et astigmatiques d'entre nous mais bon...

Ils ressemblent à quoi ces autocollants double face ?
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #2 le: 27 avril 2022 à 11:07:32 »
le forum est pavé de bonnes intentions..  ::)

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #3 le: 27 avril 2022 à 12:14:39 »
Très intéressante analyse et courageuse expérimentation !
Bon, pour la tartine pas de souci, on est gourmands ici !
Bon, si vraiment on veut chercher la petite bête, quelques retours à la ligne auraient facilité la lecture des plus vieux et astigmatiques d'entre nous mais bon...

Ils ressemblent à quoi ces autocollants double face ?
J'ai cherché sur le net, bcp de modèles... Un luthier m'a répondu à la va vite de mettre ça, mais ça me semble bien plus epais (mousse) que l'original... : :nerveux:
https://www.amazon.fr/diam%C3%A8tre-adh%C3%A9sif-automobile-int%C3%A9rieur-ext%C3%A9rieur/dp/B08C735ZPW

Je joins une photo de l'original, bien que je n'ai pas pensé à photographier de côté... Mais l'autocollant était transparent et très fin...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #4 le: 27 avril 2022 à 13:59:38 »
c'est donc du film double face...
Comme sur les micros piezzo...
en effet du double face "mousse" risque d'amortir les vibrations...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #5 le: 27 avril 2022 à 16:30:14 »
c'est donc du film double face...
Comme sur les micros piezzo...
en effet du double face "mousse" risque d'amortir les vibrations...

C'est bien ce que je pense pour la mousse, mais à ton avis, un quelconque double face ? 🤔

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #6 le: 28 avril 2022 à 11:05:09 »
Mon piezzo est collé sous ma table d'harmonie avec un double face "film" (épaisseur d'un ruban de scotch) et ça fonctionne très bien.
Alors je dirais que oui, un double face "quelconque" de ce type, fin donc, devrait faire le job.
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #7 le: 28 avril 2022 à 14:12:40 »
Mon piezzo est collé sous ma table d'harmonie avec un double face "film" (épaisseur d'un ruban de scotch) et ça fonctionne très bien.
Alors je dirais que oui, un double face "quelconque" de ce type, fin donc, devrait faire le job.
Merci.... À supposer que ce soit identique dans l'idée si on considère que le piezzo reçoit le son et dans mon cas c'est un HP qui distribue le son... (je tatillone peut être mais ce sont des questions que le néophyte, mais non Béotien, se pose😊)
Merci j'ai lancé qq coups de tél à la Ste 3M, ,j'attends retours...
bon je vais peut être etre, alors, tenter de le décoller à l'air chaud, pour tenter de le placer ailleurs... 🤔

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #8 le: 28 avril 2022 à 16:56:56 »
c'est donc du film double face...
Comme sur les micros piezzo...
en effet du double face "mousse" risque d'amortir les vibrations...

des fois le double face mousse peut être une bonne solution pour justement réduire le captage de vibrations (bruit parasite clapclap, grincement de cordes, etc ...) surtout sur nos petit bout de bois

moi je commence avec un sous chevalet est l'autre sur le haut de la caisse.

regarde avec quoi il le font tenir eux

https://www.guitariste.com/articles-laguitare/materiel-ischell-micro-de-contact-airbag-c-j48c9,6010,1.html

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #9 le: 28 avril 2022 à 19:02:28 »
des fois le double face mousse peut être une bonne solution pour justement réduire le captage de vibrations (bruit parasite clapclap, grincement de cordes, etc ...) surtout sur nos petit bout de bois

moi je commence avec un sous chevalet est l'autre sur le haut de la caisse.

regarde avec quoi il le font tenir eux

https://www.guitariste.com/articles-laguitare/materiel-ischell-micro-de-contact-airbag-c-j48c9,6010,1.html

Merci de ton apport,... En ce qui me concerne je pense que c'est sûrement adapté pour des microphones se chargeants de capter le son, mais est ce la même logique pour un haut parleur spécifique et aussi innovant dans ce montage, qui lui est chargé de le restituer en se servant du corps du uke comme "membrane" de raisonnance.... ...?

C UK

  • Soprano
  • Messages: 225
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #10 le: 28 avril 2022 à 21:53:54 »
la meilleur chose a faire et de tester plein de trucs!

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #11 le: 28 avril 2022 à 22:35:53 »
Dans les vidéos sur la pose des kits Hy Vibe sur guitare, La pause des 2 cellules chargées de faire vibrer la table à proximité de l’emplacement du chevalet sont collées avec de la loctite glue.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #12 le: 28 avril 2022 à 23:35:19 »
loctite glue !  :o
radicale comme option
aux antipodes du x2 face mousse

comme tous les moyens sont bons possibles du moment que ça tient  :)

Matoumix

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #13 le: 29 avril 2022 à 00:12:28 »
Dans les vidéos sur la pose des kits Hy Vibe sur guitare, La pause des 2 cellules chargées de faire vibrer la table à proximité de l’emplacement du chevalet sont collées avec de la loctite glue.

Si tu fais référence à cette vidéo :
, je relève bien qu'on parle bien d un DIY....!! (ça n'engage que le mec et son matos ! )
 ...Alors, de deux choses l'une, et ça ferait avancer le schmilblick :
OU le placement n'a que peu ou pas d'importance dans le placement des HP.....??
OU le mec à une confiance dans l'Univers et à des cojones de la même taille ?
.... Car la taille des miennes se limite au fait d'avoir tenté un opération à éclisse ouverte avec du matos de chez Action qui n'a d'égale que mes connaissances dans   le 4 eme Art...! 🙄
J'me vois vraiment pas coller ça a la glue... Trop irréversible, si besoin de le changer pour x raisons... 😌.....!

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : UPGRADE : Double /Flight Soundwave systeme
« Réponse #14 le: 29 avril 2022 à 09:41:39 »
Merci.... À supposer que ce soit identique dans l'idée si on considère que le piezzo reçoit le son et dans mon cas c'est un HP qui distribue le son... (je tatillone peut être mais ce sont des questions que le néophyte, mais non Béotien, se pose😊)

Alors je n'avais pas compris la finalité du montage.
Est-ce que le HP est collé en interne pour diffuser le son amplifié seulement : une liaison "amortie" par un double face "mousse" épais pourra faire je job
ou bien est-ce que tu cherches à amplifier la vibration du HP via une transmission directe du son sur un élément de caisse ? auquel cas le double face "slim", comme pour un piezzo fonctionnera mieux...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !