Je vois. Alors j'ai une question pour ceux qui ont des ukulélés avec tête ajourée type guitare classique (simple curiosité): est-ce que cela n'ajoute pas du poids au manche? Est-ce que ça déséquilibre l'instrument? Oui, je sais je pose cette question alors qu'il y a du bois en moins pour faire la tête ajourée, mais ça me paraît plus gros globalement qu'une tête ordinaire de ukulélé.
Perso je trouve clairement les têtes ajourées plus lourdes, malgré les vides. Le bois est très épais pour pouvoir fixer les mécaniques sans que ça fende, j'imagine. Si épais que j'ai parfois de la peine à y clipper mes petits tuners. J'ai vu une fois un ukulélé avec tête ajouré extra plate, mais je ne sais plus de quelle marque il était (un haut de gamme), ni comment ils avaient fixé les mécaniques. Mais à part sur mon baryton où ça ajoute un côté guitare assez justifié sans alourdir outre mesure, je trouve que sur les ukulélés de petite taille (concert) c'est notablement plus lourd. Je n'aime pas trop non plus l'effet "râteau" que font les mécaniques sur les côtés et tournées vers l'arrière. J'ai l'impression que mon ukulélé va s'accrocher partout !

Les ukulélés avec frictions pegs ou planetary tuners, par contre, ne me gênent pas du tout, va comprendre ! Et puis je ne peux pas les suspendre au mur comme les autres, juste avec une attache à cheveux : il faut un crochet en Y qui permette de ne pas râper contre le mur.
Dans cette vidéo d'Alex de Southern Ukulele Store (après la minute 5:00), il montre super bien la différence entre deux modèles Kala qui avaient une tête fendue et qui ont évolué vers une tête plate à planetary tuners, malgré le côté supposé "moins sexy" des têtes plates :
Selon lui, il y a une notable différence de poids.
... Je digresse, mais concernant ces modèles de Kala, je pense que le manche satiné est aussi un plus. Mais dommage qu'ils aient laissé tomber les bordures et la rosace en padouk : c'était très réussi, et moins banal que l'abalone, je trouve !