Auteur Sujet: Corde qui Buzz  (Lu 2395 fois)

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Corde qui Buzz
« le: 23 juillet 2022 à 15:54:08 »
Bonjour à tous,

Je suis en plein apprentissage du ukulele, des fois je m'amuse a frapper les cordes un peu plus énergiquement car ca m'amuse et j'ai remarqué que ma corde en C  fait bzzzz.
Je me demande si c'est pas lié a la canicule car j'avais pas ce problème au moment de l'achat du ukulele.

Il a fait chaud et humide chez moi pendant quelque jours alors  peut-être que le bois a gonflé (un petit peu juste assez pour le buzz).
Même si le son se produit peut, je me focalise sur lui dès qu'il sort.
Du coup comment on peut régler ce truc ? est ce que c'est passage par luthier obligé ou on peut le faire soi même ? 


Est ce qu'il suffi d'attendre?
merci d'avance pour vos conseils !

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Corde qui Buzz
« Réponse #1 le: 23 juillet 2022 à 17:02:58 »
Coucou Rajai.

Comme je vis loin de tout luthier digne de ce nom et n'ai pas de véhicule, et que par dessus le marché je joue en gaucher, j'ai dû apprendre à régler ce genre de problème toute seule. Mais en tant qu'autodidacte invétérée, cela a plutôt excité ma curiosité : j'essaie toujours de comprendre le pourquoi !

Donc mon conseil est de checker toutes les causes possibles. À vue de nez :

1) Cette corde en particulier est-elle plus bas que les autres ? >> dans ce cas, il faut compenser la hauteur de l'entaille au niveau du sillet de tête (moi je mets un minuscule bout de papier d'alu rigide découpé dans un couvercle de pot de yaourt)

2) S'il y a eu une légère courbure due aux variations hygrométriques, et que ton uku est pourvu d'un truss rod >> donner un demi-tour de clé (ou plus, ou moins !) dans le sens nécessaire.

3) Une des frettes est peut-être très légèrement plus haute que les autres ? >>> poser une règle sur les frettes pour repérer celle qui gêne et donner un coup de ponçage avec une cale à poncer (ce qui permet de garder le niveau avec les autres).

4) Ton jeu est peut-être trop vif ? >> trouver un doigté plus approprié. Mais bon, puisque tu dis que ça ne buzzait pas avant, ce ne doit pas être ça.

Voilà, en gros, ce que j'essaierais.  ;)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Corde qui Buzz
« Réponse #2 le: 24 juillet 2022 à 10:39:00 »
petit préalable..
la corde buzze-t-elle à vide ou quand elle est frettée ?
et dans le 2ème cas, à partir de quelle frette ?

Rajai

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : Corde qui Buzz
« Réponse #3 le: 24 juillet 2022 à 12:35:09 »
Merci pour vos réponses, je vais tester tout ca
 !

Pour Bernie la corde buzz a vide !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Corde qui Buzz
« Réponse #4 le: 24 juillet 2022 à 13:00:07 »
dans ce cas, la proposition 1) de Bernardine devrait suffire pour l'instant
à essayer..

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Corde qui Buzz
« Réponse #5 le: 27 juillet 2022 à 11:18:08 »
bonjour, la corde de C est la plus grosse, donc son périmètre est le plus proche des frettes car le fond de son encoche est souvent le plus bas, (sur le sillet de tete),
Le coup du petit bout de papier sous la corde est un bon truc, si le bzzt ne cesse pas on plie le papier en deux, en quatre, dès que le son parasite a disparu, on sait d'où vient le problème, on a une idée de l'épaisseur nécessaire pour rehausser la corde. On peut alors avantageusement remplacer le bout de papier, par une petite goutte de cyano (super glue) en gel, dans le fond de l'encoche du sillet, scotcher de chaque côté du sillet pour protéger les bois, (tete et touche). Si c'est trop fin on peut ajouter une seconde gouttelette sur la premiere quand elle est sèche,
Si c'est trop épais on peut facilement fignoler le surplus ainsi obtenu avec une bonne lime à ongle. Quand c'est bien sec on remet la corde qu'il a fallu retirer.
C'est très faisable, Si le bzzt persiste malgré le rehaussement de la corde, il faut suivre les autres conseils précédents, mais c'est moins fréquent.