Auteur Sujet: Guitare ténor (digression de Bernie et Val)  (Lu 29382 fois)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #75 le: 22 décembre 2016 à 20:06:50 »
marrant quand même le fait que, autant je vois la guitare ténor comme un instrument à part entière
autant, en dehors de la barytone (très beau son en effet) et de la mandocello, je ne vois/entends dans ces vidéos que des guitares auxquelles ils manqueraient 2 cordes
Oui, et c'est bien là parfois le "problème", je trouve.
Un peu comme certains ukes (ou façon de jouer de l'instrument) qui ne me font pas penser à autre chose qu'à une guitare...

Après l'intérêt vient aussi parfois pour le musicien de changer ses repères avec un autre instrument et une autre configuration, et cela l'aide à créer autre chose, explorer d'autres voies.
Bon, tu me diras, pourquoi ne pas alors plutôt explorer des accordages bien différents ? Et oui pourquoi pas...

N’oublions pas que l'instrument semble avoir été créé avant tout pour les joueurs de banjo ténor qui n'avaient pas envie (ou le temps) de s'approprier un autre système d'accords.
Un peu comme les guitaristes qui n'ont pas envie de se fatiguer avec le banjo et pour lesquels on a inventé le banjitar...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #76 le: 28 décembre 2016 à 11:51:54 »
J'ai bien aimé les vidéos avec les guitares Eastwood .
Je trouve qu'elles singent la guitare électrique , mais elles le font bien .
Elles sont joués par des guitaristes de guitare électrique qui font une musique très typé guitare électrique .
Je crois que Eastwood cible cette clientèle de guitariste électrique .
Même le mandoloncelle n'est pas joué dans l'esprit mandoloncelle , mais comme une guitare électrique accordée comme un mandoloncelle

Alors voila un guitariste qui joue de la guitare ( acoustique ) façon guitare ténor .




Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #77 le: 28 décembre 2016 à 12:07:43 »
Tony lombardo explique le jeu de Freddie Green (un des plus grands guitaristes rythmiques)
Il jouait le plus souvent sur seulement deux ou trois cordes et Tony démontre comment la guitare ténor se prête bien pour ce style, désolé c'est en anglais et il parle beaucoup :



&t=130s


Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #78 le: 28 décembre 2016 à 13:39:27 »
chouette série d'instrus !

marrant quand même le fait que, autant je vois la guitare ténor comme un instrument à part entière
autant, en dehors de la barytone (très beau son en effet) et de la mandocello, je ne vois/entends dans ces vidéos que des guitares auxquelles ils manqueraient 2 cordes  ::)

avis aussi personnel que subjectif  ^-^

C'est que comme tous les instruments, c'est surtout la façon dont on s'en sert qui compte.
LA particularité de la ténor s'est de s'accorder historiquement avec des écarts de quintes comme la mandoline ou le violon, et non en quartes comme la guitare ou l'ukulele.
Ca fait de grosses différentes dans la construction des accords et les voicing possibles.
C'est un grand débat, le même que celui lié à l'accordage du banjo : en quartes (chicago), comme un ukulele baryton. Ou en quinte comme en Irlandais ou en New Orleans.

Après, c'est la façon de jouer qui fait tout. On peut se servir d'une guitare ténor effectivement comme d'une guitare électrique. Mais on peut le faire avec un ukulele aussi.

La vidéo promotionnelle suivante donne une assez bonne idée parce qu'on peut entendre la ténor dan les deux grands accordages.
En quartes (DGBE), comme un ukulele baryton ou les 4 cordes aigues d'une guitare.
En quinte (CGDA), comme un banjo ténor. Et même là, les différences de jeux sont énormes avec deux exemples typiques : une petite grille très swing à la façon d'un banjo new orleans, ou une suite d'accords avec mélodie, dans un esprit plus banjo irlandais.

 

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #79 le: 28 décembre 2016 à 19:01:14 »
La façon dont on joue , c'est ça, oui .

Le mandoloncello c'est plutôt comme ça que je le voie :




   La musique commence vers 2.50


Encore des musiciens américains qui parlent beaucoup !
Et ils jouent ( beaucoup aussi )
« Modifié: 28 décembre 2016 à 19:06:21 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
How to Tune a Tenor Guitar like a Ukulele (new and improved!)
« Réponse #80 le: 01 mars 2017 à 10:45:31 »
ça a l'air un peu tendu :

&t=0s

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #81 le: 01 mars 2017 à 12:24:46 »
Il existe des jeux dédiés

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #82 le: 01 octobre 2022 à 10:04:47 »

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 82
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #83 le: 02 octobre 2022 à 20:56:27 »
Magnifique interprétation... Dommage qu'il soit difficile d'avoir des tablatures de ce type par chez nous !

Je viens d'acquérir une petite ténor, et j'avoue que je suis sous le charme, quand bien même il s'agit d'une chinoiserie...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #84 le: 02 octobre 2022 à 21:04:41 »
superbe de décontraction/aisance et de musicalité  :top:

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #85 le: 04 octobre 2022 à 11:58:54 »
Je tombe un peu par hasard sur ce fil et je trouve ça vachtement intéressant !

J'ai une tendresse particulière pour les instruments à quatre cordes et cette "Guitare ténor" m'interpelle.
Alors que je ne vois pas trop l'intérêt du guitalélé, je m'interroge sur la guitare Ténor.

Si j'ai bien compris c'est différent du Ukulélé Baryton en ce sens que c'est :
-1- un peu plus grand (genre format/diapason "guitare")
-2- Accordé différemment de la guitare (ou du uku), en quintes au lieu de quartes si j'ai bien compris (mais accordable en quartes comme un uku ou une guitare...)

C'est un peu le bordel quand même...

J'entends bien la différence de jeux et de plages d'utilisations que peut offrir ce genre d'accordage (merci les différents exemples en vidéo, forts intéressants)
Mais du coup... pourquoi "Guitare"

Et quelqu'un à t'il deja essayé des ukulélés accordés en "quintes" ?

Non mais quel bourdewl comme dirait un Luso-Quebecquois dans les bouchons parisiens...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Guitare ténor (digression de Bernie et Val)
« Réponse #86 le: 04 octobre 2022 à 13:16:38 »
À la base c'est plutôt un instrument rythmique