Auteur Sujet: recherche Ukulele qui permet d'evoluer  (Lu 3317 fois)

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« le: 26 septembre 2022 à 15:20:37 »
Bonjour,

voila la suite logique apres la presentation, avoir trouvé beaucoup de documents et informations a digerer. Je me rends compte que mon vieux ukulele Lanikai ( une centaine d’Euro a l’epoque) n’est plus du tout jouable, mechanique foutue( Le WB 40, ca peut y faire quelque chose?), son mediocre et des que je monte dans les frettes, c’est la boite de conserve.  En attendant d'avoir mieux, je pique les instruments de mes filles qui font le taff sans plus!

Donc je commence les recherches : Ukulele  surtout facilement jouable y compris melodie, fingerstyle, fingerpicking, y compris dans les frettes au dela du 10.,et toujours sonner  a peu pres bien, mechanique precise qui tient. Table  bois massive. Critere principal : le son ! Puis coté joli objet, secondaire. meme si  j’aime la simplicité, la pureté. Le vintage pas trop pour moi, si c'est le vintage qui prime , si la fonctionnalité y est,  ok, sinon je m'en passe ! Je preferre une mechanique efficace et moderne a un look retro ! . Preference Koa, manguier, acajou, noyer, cedre,etc, les bois qui donnent un son un peu rond ou volumineux. Gamme de prix 150-500€ ( mais je preferre rester plus pres des 200€ que des 500). Une belle occasion me conviendrait parfaitement aussi, serait meme mieux. Je ne suis pas dans l'optique de changer souvent ou faire la collection d'Ukes et je preferre trouver un instrument que je garde 10 ans ou + idealement!

Sur le site allemand cité quelquepart dans le forum je suis tombée sur un test de quelques sopranos et la Koaloha opio  sort pour moi  clairement du lot cote son  et puis elle semble correspondre a mes autres criteres aussi. Evidement chere!
La Ohana sk 38 semble correspondre ainsi que la kiwaya KS 4.  Ca va etre compliqué pour essayer des instruments, se deplacer depuis ma campagne profonde. Commander quelque part sur Internet sera sans doute la seule option .Oui, j'ai fait le site allemand, southernukulele en GB et barcelone , mais je suis perdu quand meme.

Puis dilemme fondamentale : pas sure que le soprano soit vraiment adapté pour mes gros doigts. Déjà  le simple accord D maj pose pb de netteté ( ca peut etre lié a mon instrument nul, mais j’ai peur que c’est mes gros doigts quand meme) mais a la base  j’ai commencé l’Ukulele justement pour la petitesse de l’instrument, pouvoir l’emporter partout, voyage dans la valise ( moyenne taille) etc donc clairement soprano.  Donc si vous avez des astuces comment faire pour trancher déjà pour la taille de l’instrument et puis  suggerer d’autres instruments de la gamme recherché ce serait ENORME ! Merci d’avoir lu mon roman !

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #1 le: 26 septembre 2022 à 16:40:00 »
Salut Olissa,

quelques réponses en vrac à tes légitimes interrogations.  :)

À force de pratique, les gros doigts, même sur un manche de soprano, finissent par se caler. Donc si c'est le format qui te plaît (et tu en as très bien expliqué les raisons), persévère sans trop te poser de questions.  ;)

Concernant le choix de l'instrument, au vu de ton budget, pas de soucis, tu vas trouver sans problème et te diriger vers l'occasion me semble être une excellente idée.

Parmi les refs. que tu cites, je ne connais aucun de ces deux modèles mais je possède un Ohana sk-35 (acheté d'occase à un membre de ce forum) et je peux te garantir que c'est un excellent instrument.
De ce que j'ai pu lire, le SK-4 de chez Kiwaya l'est également.
Bien sûr l'idéal resterai que tu puisses essayer les deux avant de te décider mais c'est loin d'être évident lorsque l'on vit loin des grandes métropoles (Je suis dans le même cas que toi).

Bonne chance et bonne zik :-)

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 486
    • YouTube
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #2 le: 02 octobre 2022 à 02:27:48 »
Hello,

En ce qui concerne la place pour les gros doigts, souvent ce qui gêne n'est pas un problème de longueur entre les frettes mais un soucis d'espace entre les cordes.

Heureusement il y a des modèles avec une touche un peu plus large et ce même sur soprano. Tu dois chercher des modèles avec un sillet de tête de 38mm au lieu de 35.

Tu peux en trouver chez Islander et Leolani.

En revanche si tu montes souvent dans les aigus cela sonne mieux sur un diapason plus long. Si un tenor est réellement bien plus grand qu'un soprano, les concerts finalement ne le sont pas tant, ils conservent ce côté "petit instrument".

Peut-être qu'un concert avec sillet de tête de 38mm serait un bon compromis ?

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 30
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #3 le: 02 octobre 2022 à 10:02:06 »
Bonjour,

On peut changer les mécaniques d'un ukulélé. J'en ai vu en pièces détachées. Perso, sur le tenor, SNAIL SR-05T, j'arrive à mieux faire le D, même si je n'ai pas les doigts spécialement gros. Nicolas, de ukeshopbcn.com ,  m'avait dit qu'il préférait le flight Victoria pour les morceaux techniques, le manche étant plus large.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #4 le: 02 octobre 2022 à 11:58:14 »
l'idée est aussi d'appuyer sur les cordes avec l'extrème extrémité du bout du doigt et le moins possible avec la phalange
un peu comme une danseuse qui ferait des pointes
ongles très courts de rigueur  ::)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #5 le: 02 octobre 2022 à 13:09:27 »
l'idée est aussi d'appuyer sur les cordes avec l'extrème extrémité du bout du doigt et le moins possible avec la phalange
un peu comme une danseuse qui ferait des pointes
ongles très courts de rigueur  ::)
Absolument, je suis d'accord, c'est essentiel.

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #6 le: 02 octobre 2022 à 15:47:33 »
merci a vous! pleins de suggestions, idées et astuces! Pour l'instant je continue a cogiter et a m'entrainer  avec le petit Ukulele de ma fille a 15€ tout en continuant a faire des recherches. Je suis aussi tombée sur les islander et les Pono lors de mes recherches, les deux existent en bois massif,  foncé genre manguier, acacia, acajou  et ont d'excellents evaluations partout. J'ai aussi entendu du bien des Kala a partir de la moyenne gamme et ils aurait le manche un peu large par rapport a d'autres ukulele. IL faudrait, je pense, vraiment prendre le temps et trouver des occasions a en essayer de bons instruments.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #7 le: 02 octobre 2022 à 17:51:37 »
Bonjour,

Les cordes, si elles sont usées ou de piètre qualité, peuvent altérer la justesse de l'instrument. Testé avec un passage de vieilles Aquila à Martin M600 neuves sur un soprano Mahilélé. La différence était flagrante.

Pour les mécaniques ouvertes: vaseline pure. Là je sais que je vous fais rire mais je ne plaisante même pas: j'en ai mis avec un coton tige sur une méca récalcitrante d'un ukulélé concert et ça marche.

J'ai fait ma petite crise de la (mi)quaranaine sur les ukulélés. J'ai fait plein de magasins, commandé un certain nombre d'instruments. Clairement on peut se faire plaisir en jouant du ukulélé sur un instrument qui sonne juste sur tout le manche et qui a une projection et un sustain raisonnables sans se ruiner.

Saut de qualité entre le bas du bas de la gamme et l'entrée de gamme sérieuse: énorme.
Saut entre l'entrée de gamme sérieuse et la moyenne gamme: pas convaincant à mes yeux/oreilles.
Saut entre l'entrée de gamme sérieuse et le haut de la moyenne gamme / début de haut de gamme: important, mais pas toujours aussi spectaculaire que pour les guitares.

Acheté en magasin et ayant nécessité un travail sur le sillet de tête (fait au magasin): Prodipe ténor électro.

Ceux que j'ai reçus sans pb ni de frettes coupantes ni de sillet (hauteur des cordes ou grésillements) et une justesse qui va loin sur le manche:

Enya soprano EUS 25D, concert Nova U, ténor acajou (sais plus référence, mais 120€). Les manches des Enya en bois sont un petit peu lourds, mais rien de dramatique.
Concert Deluxe Thomann fabriqué au Portugal
Mahilele (une fois équipé de Martin M600)
Risa soprano deluxe koa, Risa concert koa pas deluxe
Fabrication artisanale de Bernard Candiago

Reçus avec pb de frettes légèrement à très coupantes:
Soprano Aklot acajou, Snail Ténor Zebrawood (très coupantes), Martin concert Koa (légèrement, mais à 600€, on n'a pas envie de sortir la lime).

Durabilité: je n'ai pas gardé les Enya concert et ténor, mais sur le forum, il y a des sujets sur l'usure des frettes plastiques sur le concert Nova U. Je n'ai pas le soprano depuis assez longtemps pour me prononcer sur sa durabilité...
Concert Thomann: frettes très fines m'inquiétant un peu dans la durée.
Risa: très beau travail.

Bonne réflexion!
« Modifié: 02 octobre 2022 à 17:53:09 par Mauna »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #8 le: 02 octobre 2022 à 19:19:50 »
Une valeur sûre  du ukulélé c’est celui que tu nommes kiwaya Kts4
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2120585135.htm
Y’a sur le boncoin ! Tu le joues tu l’apprivoises et voilà !
Ce qu’il faut savoir c’est que certains ne sont pas arrivés à l’apprivoiser ! ça arrive alors tu le revendras …
« Modifié: 02 octobre 2022 à 20:51:22 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 52
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #9 le: 14 octobre 2022 à 12:07:00 »
bonjour,
petite actualisation:  J'ai du revoir le budget a la baisse, loi de Murphy, des frais pas prevu ailleurs, et je me suis concentrée quand meme sur du soprano et de preference acacia ( j'aime beaucoup le son) , avec, au moins, table massive. Et je suis , du coup, sur l'achat une Islander SAS, qui a justement cette fameuse largeur de 38mm au lieu des 35, qui a 15 frettes et que j'ai trouvé chez un particulier qui repare et construit des UKulele.  Celle si est neuve, avait un petit defaut ( sillet qui s'est detaché) qu'il a corrigé et revend a un tres bon prix. Voili!

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : recherche Ukulele qui permet d'evoluer
« Réponse #10 le: 14 octobre 2022 à 14:14:49 »
Comme l'a souligné Mauna, un changement de cordes change souvent énormément de sensations...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !