Auteur Sujet: Accordage ukulele électrique  (Lu 2565 fois)

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Accordage ukulele électrique
« le: 05 octobre 2022 à 14:34:39 »
Bonjour a tous,
Je viens de m'offrir un ukulélé électrique Flight Centurion.
En essayant de l'accorder (sans ampli) j'ai cassé la corde du haut (la plus grosse).
Comme pour mon ukulélé classique j'essayai de l'accorder en G4.
J'ai donc commandé une corde en 0,026 comme indiqué dans la description du Flight centurion. (cordes : 0.010 / 0.013 / 0.017 / 0.026
accordage : GCEA)
Du coup je me demande si je dois bien accorder le centurion comme un ukulélé classique.
Est-ce que quelqu'un peut m’éclairer car difficile de trouver des infos sur les ukulélé électrique.
Merci d'avance
Olivier de Toulouse.

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Accordage ukulele électrique
« Réponse #1 le: 06 octobre 2022 à 08:58:51 »
Je me répond a moi même en ayant trouvé un commentaire sur un site de vente :
". J'ai essayé d'accorder et j'ai immédiatement tué la corde G. Eh bien, personne ne m'a dit que cette partie devait être accordée Low-G. :-)"
C'est vrai que n'ayant pas trouvé de notice sur le site Flight, je n'ai que peu d'information sur l'utilisation du centurion.
Si quelqu'un sait ou trouver la notice je suis preneur.
Petite question complémentaire, étant habitué a un ukulélé classique en High G , est-il possible et souhaitable de trouver un corde pour remplacer la première corde et si oui quelle corde faut il prendre?
Sinon il faudra que regarde ce que cela entraine de rester en low G par rapport au partition que je maitrise en High G.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Accordage ukulele électrique
« Réponse #2 le: 06 octobre 2022 à 09:16:58 »
En effet, ta corde a cassé parce que tu as essayé de l'accorder une octave au dessus. En règle général, plus la corde est grosse, plus elle est grave.
Petite question complémentaire, étant habitué a un ukulélé classique en High G , est-il possible et souhaitable de trouver un corde pour remplacer la première corde et si oui quelle corde faut il prendre?
Certains magasins de musique, en ligne ou non, proposent de vendre des cordes au détail. Pour remplacer ton G3 par un G4, tu peux mettre une corde avec un diamètre entre celui de la corde de La et celui de la corde de Mi.

Sinon il faudra que regarde ce que cela entraine de rester en low G par rapport au partition que je maitrise en High G.

Sur un G4, les harmonies sont très serrées, comme elles peuvent l'être sur un piano ou une harpe.
Avec un G3, elle peuvent s'étendre plus, comme sur une guitare.
Le G3 a aussi plus de notes dans les graves, ça laisse plus de place pour certains arrangements en chord melody (fingerstyle).
Mais le G4 permet de jouer dans le style campanella, c'est à dire en utilisant la corde de sol dans la mélodie. Si c'est le cas de tes partitions, elle ne pourront pas sonner correctement avec un G3.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Accordage ukulele électrique
« Réponse #3 le: 06 octobre 2022 à 11:02:58 »
Je plussoie L'ami B-trave

J'ajoute que tu peux éventuellement remplacer ta corde G4 par la même corde que le La (diam 0.010).
Elle le supportera sans problème (une corde de La détendue de deux demi tons en fait) mais pourra éventuellement paraitre un peu "molle" ou moins pêchue...
Mais pas sûr que ce soit très évident à entendre sur un uku électrique (ou amplifié)

En revanche puisque ton uku était sensé être monté en Low G, avec un G3 et donc une corde un peu plus grosse, il y a de fortes chances que les gorges sur les sillets de tête et de chevalet soient prévues pour et donc un peu trop larges pour accueillir une corde plus fine...
Le risque est alors d'avoir des vibrations "parasites" dans ces gorges (c'est assez probable je dirais) et éventuellement pour les puristes une inégalité de hauteur des cordes (mais c'est vraiment de l'ovocapillomanie)
« Modifié: 06 octobre 2022 à 11:06:13 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

oli31tls

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : Accordage ukulele électrique
« Réponse #4 le: 06 octobre 2022 à 13:11:18 »
Merci a vous deux pour vos réponses très précises.
Je dois recevoir ma corde de remplacement aujourd'hui et j'ai récupéré un ampli Fender.
Je vais commencer avec l'accordage d'origine du ukulélé.
Il doit bien y a voir un raison pour qu’un ukulélé électrique soit monté avec ces cordes.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Accordage ukulele électrique
« Réponse #5 le: 07 octobre 2022 à 13:44:44 »
Une raison ?
je dirais plus un choix initial.

Et sinon, on en rediscute ce Week end au FUTAL !!!
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !