Auteur Sujet: Choix cordes de rechange Kala Concert  (Lu 2394 fois)

zinouth

  • Sopranino
  • Messages: 12
Choix cordes de rechange Kala Concert
« le: 04 octobre 2022 à 14:53:23 »
Bonjour à tous,

Voilà comme indiqué dans un autre post, la semaine dernière j'ai fais l'acquisition de mon 1er Ukulele

Un KALA KA-SCG CONCERT SOLID SPRUCE TOP MAHOGANY ,table en épicéa massif et le reste en acajou.

Je souhaite commander un jeu de cordes de rechange, histoire de ne pas être pris au dépourvu le jour où j'en casse une.
Tout simplement le même jeu de cordes qu'a l'origine , des AQUILA SUPER NYLGUT , ce sera très bien pour poursuivre mon début d'apprentissage.

Je me renseigne un peu partout histoire de comprendre , c'est assez flou pour moi toutes les explications que j'y trouve .

Les HIGH G= Standard = Sol haut, Sol aigu ? 
Les LOW G = Sol grave ?

Alors si j'ai bien compris , si je ne me trompe pas , l'accorage standard que je doit avoir sur mon Uke ce doit être un gCEA High G standard , un sol aigu.
c'est bien ca ?

Mais je vois aussi dans les descriptifs parfois des classifications du genre " concerts high , concert regular , concert sol grave "

Quelles sont les différences surtout entre le Regular et le High?

Et 1 autre question je vois des chiffres avant un "U" souvent dans les descriptif ou titre  exemple :

AQUILA NEW NYLGUT 7U CONCERT REGULAR

OU

AQUILA SUPER NYLGUT 103U CONCERT HIGH

Je suis un peu pommé avec toutes ces références .

Si je comprends bien il me faudrait celles ci ?

https://www.cordes.fr/639-cordes-aquila-super-nylgut-ukulele.html

Merci à vous
« Modifié: 04 octobre 2022 à 15:08:08 par zinouth »

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #1 le: 04 octobre 2022 à 16:19:40 »
Pour le High G effectivement c’est le sol aigu, l’accordage standard pour le ukulele.
Mais je pense que le terme High est aussi utilisé pour parler d’une tension forte, tout comme le terme Regular ou Medium est utilisé pour une tension dite moyenne, et le terme light pour une faible tension.
Pour cette histoire de U, aucune idée.
Sinon pour ton jeu de corde ça peut être intéressant de changer de marque, histoire de voir si d’autres cordes ne conviennent pas mieux à toi et à ton uke!

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #2 le: 04 octobre 2022 à 17:41:31 »
"U" pour.. ukulele ?
peut-être   :-\

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #3 le: 04 octobre 2022 à 18:47:49 »
Le High G est bien ce que l'on nomme regular ...
comme tu as un concert tu prends "concert"  et comme tu joues du ukulélé et bien c'est regular ou high G ,
chez Aquilla il y a le Nylgut  (boyau de chat en nylon) je n'ai jamais su si c'est le chat ou le boyau qui est synthétique ;-)

la différence entre "new" et "super" n'est pas flagrante même si je préfère les "new" ... ces cordes sont blanches et elles existent en noires sous la dénomination "LAVA" en super nylgut ...
voila tu ne savais pas quoi prendre maintenant tu pourras hésiter sur la couleur ;-)
(attention les rouges cassent facilement ce qui est très rare sur un uke )
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Сергей

  • Sopranino
  • Messages: 29
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #4 le: 04 octobre 2022 à 20:57:54 »
Il n'existe pas de concert low g?

zinouth

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #5 le: 04 octobre 2022 à 21:20:37 »
Il n'existe pas de concert low g?
Certainement que si. Mais en gros débutant je cherche simplement à trouver un jeu de cordes comme d'origine s'il s'avère qu'il y en a une ou plusieurs qui me lâche  :D

zinouth

  • Sopranino
  • Messages: 12
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #6 le: 05 octobre 2022 à 11:25:46 »
Et merci à tous pour vos réponses.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Choix cordes de rechange Kala Concert
« Réponse #7 le: 05 octobre 2022 à 15:03:48 »
J'ai débuté avec des Aquila Nylgut.
Je les trouvais agréables au toucher (elles semblent si "douces")

Puis j'ai essayé d'autres jeux... et mon visage s'est transformé... euh, non, ça c'était avec des yaourts...
En vrai j'ai essayé des cordes "TTR", les cordes proposées par "Tonton Rémy" qui n'est pas à proprement parler un professionnel de la vente de corde (genre Aquila, d'Addario ou Worth...) mais qui est un passionné de ukulélé et qui s'est mis il y a quelques années à proposer des cordes nylon "selectionnées par lui"
J'ai essayé donc et...
Et... mes ukulélés se sont transformés !!! (en bien mieux je trouve !)

Tout ça pour dire que parfois, changer de marque, ça peut donner de bonnes surprises !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !