Auteur Sujet: Des nouvelles de mes jeux... ^^  (Lu 1469 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Des nouvelles de mes jeux... ^^
« le: 15 octobre 2022 à 10:29:21 »
Ukulélistes, Ukulélistes, ça fait depuis cet été que je ne suis pas repassé mais je reviens avec une proposition de collab’ un peu spéciale.
Depuis quelques temps, je me suis mis à apprendre à fabriquer du jeu vidéo (2d uniquement) et donc j’ai travaillé sur plusieurs projets qui se sont tous avéré un peu ambitieux pour la somme de mes connaissances.

J’ai donc pris la décision de tous recommencer à zéro et de bosser sur des jeux beaucoup plus simples.
Le premier qui m’est venu à l’esprit est Pacman (qui au final n’était pas si simple que ça) et voilà ou j’en suis…


Le jeu est fonctionnel (enfin, je n’ai pas encore passé la phase de béta test donc il doit y avoir encore des beugues) mais n’a pour l’instant qu’un seul niveau : la démo.

J’aurais pu le faire moi-même mais je me suis dit que ça motiverai peut-être certains d’entre vous de participer en créant la BO du jeu.

Je précise que je ne vais pas vendre mon jeu, même pire, je vais carrément le donner avec le code source pour celles et ceux qui aimerait apprendre à fabriquer du jeu.


Voilà comment je vois les choses :
Celles et ceux qui veulent participer doivent m’envoyer par MP ou par mail (kaptainbigg@gmail.com) pour se signaler et m’envoyer leur adresse mail afin que je les autorise à accéder à un dossier Google Drive ou ils/elles pourront récupérer la Démo jouable mais aussi y déposer leurs morceaux.


Pour les morceaux justement, pas trop de règles mais deux façons d’y participer :

A l’ancienne : Comme pour le forum vous vous enregistrez de la même manière (audio / vidéo / multipiste / wave / mp3 / etc…) et vous déposez ça sur le drive avec un petit fichier texte du même nom que le morceau contenant : le titre, le nom de l’auteur et un lien pour vous contacter (mail, site internet, réseau social, page sur le forum, etc…) (Utilisez un raccourcisseur de lien si le lien est trop long et pas la peine d’ajouter « HTTPS:// ».

A la Très ancienne : J’ai deux petits logiciels (des Trackers), que je mettrais à disposition sur le Drive, qui vous permettent assez facilement de faire de la musique 8Bit, comme dans les très vieux jeux. Pour les plus motivé, vous pouvez donc utiliser vos productions réalisées avec ces petits logiciels dans Audacity afin d’ajouter une, ou plusieurs, piste Ukulélé. Enfin pour le dépôt, c’est exactement le même système qu’avec la méthode « à l’ancienne ».


Des paroles ou pas ?
Je me suis posé longtemps la question et au final, je vous laisse le choix mais je vous demanderai d’envoyer, dans le fichier texte accompagnant votre dépôt sur le Drive, le texte des paroles.
Si je vois qu’il y a un grand nombre de paroles, j’ajouterai peut-être au jeu un système de Karaoké ^^

Deux salles, deux ambiances
Il y a dans le jeu, deux ambiances différentes suivant ce qui se passe à l’écran :
Durant la majeure partie du Game, il faut une musique pas trop rapide, pas trop excité, voir calme.
Par contre, quand le Pocman avale une grosse balle Bleue, il peut manger les fantômes qui sont super stressés durant le lapse de temps de l’effet des balles bleues, et là, il faut une musique plutôt rapide, excité, rythmé, voir tout ça en même temps.
Il faudra donc ajouter une autre mention dans le fichier texte : « Normal » ou « Chasse », ce dernier étant pour désigner l’effet des balles bleues.

Aucune exclusivité
Vous pouvez, en même temps que le dépôt de vos morceaux sur le Drive, poster vos titres sur le forum, dans ce fil afin d’avoir les retours des autres membres.
Comme pour la démo, à l’installation du jeu, les morceaux ne seront pas intégrés au jeu, ils seront dans un dossier à part, permettant d’écouter les titres sans lancer le jeu.

Le nombre de Morceaux
J’ai vu large. Pour chaque mode, « Normal » et « Chasse », j’ai prévu 100 morceaux chacun.



Récapitulatif du contenu du fichier texte accompagnant les morceaux proposés :

Titre du morceau
Auteur/trice du morceau
Liens de contact avec l’auteur/trice (sans « HTTPS:// »)
Mode « Normal » ou « Chasse »
Paroles s’il y en a


Et la suite ?
Pour finir le jeu, je dois créer les niveaux suivant (en tout il y en aura 5) avant la sortie officielle, puis je m’attaquerai à un autre jeu bien connu : Space Invaders !

Voilà donc ma proposition de collab’ à laquelle tout le monde peut participer, des débutants aux expérimentés. Un projet plus éducatif que mercantile qui fera honneur au Ukulélé et aux membres du forum 😉

« Modifié: 15 octobre 2022 à 10:34:04 par Kaptain Bigg »

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #1 le: 15 octobre 2022 à 13:19:22 »
Bravo, joli projet !!! De la pure collab ;)

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #2 le: 15 octobre 2022 à 13:34:41 »
Fichtre ! C'est un beau projet :uup:

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #3 le: 16 octobre 2022 à 12:49:17 »
Merci ;)
Vous allez participer?

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 39
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #4 le: 17 octobre 2022 à 01:38:10 »
Je ne suis pas sûr de trouver le temps de composer des pièces pour ukulélé ces temps-ci. Mais si j’en écris, promis, je te les envoie
Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #5 le: 17 octobre 2022 à 18:59:54 »
Ok, de toute façon la proposition sera toujours ouverte, il suffira de faire des MàJ pour ajouter de nouveau titre ;)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #6 le: 18 octobre 2022 à 08:52:06 »
Salut Kaptain,
Sympathique, tu utilises quel moteur de jeu?
Godot?
Bonne journée,
Raph.
PS : ça peut effectivement être corsé si tu fais tu path tracing pour les ennemis :D
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #7 le: 18 octobre 2022 à 20:11:09 »
Merci et non je n'utilise pas Godot...
J'en ai testé plein avant de trouver celui qui me parle le plus...

J'ai d'abord commencé par les gros standard : unreal et unity, ce dernier étant le plus intéressant en utilisant le blueprint et un addon du nom de Playmaker...
Mais le gros problème c'est que pour pouvoir exploiter au mieux ces softs il faut être infographiste 3déiste, et perso mes connaissance en 3d sont très limité malgré des petits logiciels comme MagikaVoxel par exemple... donc je me suis dit que pour débuter, la 2d c'était très bien, en plus c'est à la mode les jeux en pixelart...

Après j'ai testé Godot, AppGameKit et sa version Ultra, Defold, GameMaker, Pixel Game Maker MV, Shoot 'Em Up Kit, SHMUP Creator, SMILE GAME BUILDER, etc...

(Deux que j'attend avec impatience, j'attend les soldes sur steam, et qui on l'air assez prometteurs : RPG Developer Bakin et surtout RPG in a Box)...

Et parmi tout ces test, un seul est vraiment ressorti du lot, entièrement en français en plus (communauté incluse), sans quasiment de code et aux possibilité vraiment énorme malgré l'âge avancé de ce programme : Clickteam Fusion 2.5 developper).

Je ne dis pas que c'est le meilleurs, tous les autres que j'ai testé on tous un ou deux truc vraiment bien avec plus ou moins de code à apprendre (d'ailleurs une grande majorité utilise le code LUA). Fusion regroupe beaucoup plus de trucs que j'apprécie et est très à son aise avec la 2d (la 3d par contre est bien pourrit de chez pourrit).

Pour ton PS, effectivement la chose la plus compliqué à faire dans ce jeu est le Pathfinding, dans le niveau 1, les fantômes sont un peu con-cons, tu ne prend aucun risque à les frôler mais si tu te trouves dans leur ligne de mire, ils te voient de loin et te cours dessus, tu peux même les suivre, mais au risque qu'ils se retournent aléatoirement vers toi...

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #8 le: 19 octobre 2022 à 09:32:39 »
Merci pour les explications Kaptain,
Effectivement, beaucoup de tests! :)
J'en ai testé plusieurs également (je bosse dans la 3d) et j'ai beaucoup apprécié godot (notamment pour la communauté + les exports ).
... mais il faut beaucouppppp de temps. C'est un loisir qui demande de l'investissement et j'ai trop de loisir en ce moment.

Je vais suivre ton sujet car je le trouve bien sympa :)
Courage pour la suite !
ps : ça peut être fun des ennemis qui te fonce aléatoirement dessus. Tu remplirais un compteur de pas pour faire un challenge du plus grand nombre de mob suivis avant de te faire manger (en laissant un peu de marge d'esquive)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Des nouvelles de mes jeux... ^^
« Réponse #9 le: 22 octobre 2022 à 13:14:30 »
Merci pour la suite ;)
Pour ton PS: tu propose un jeu d'infiltration ^^ C'est pas ce que j'ai vraiment prévu, dans les prochains niveaux, les "méchants" seront de plus en plus malin ;)