Ukulélistes, Ukulélistes, ça fait depuis cet été que je ne suis pas repassé mais je reviens avec une proposition de collab’ un peu spéciale.
Depuis quelques temps, je me suis mis à apprendre à fabriquer du jeu vidéo (2d uniquement) et donc j’ai travaillé sur plusieurs projets qui se sont tous avéré un peu ambitieux pour la somme de mes connaissances.
J’ai donc pris la décision de tous recommencer à zéro et de bosser sur des jeux beaucoup plus simples.
Le premier qui m’est venu à l’esprit est Pacman (qui au final n’était pas si simple que ça) et voilà ou j’en suis…
Le jeu est fonctionnel (enfin, je n’ai pas encore passé la phase de béta test donc il doit y avoir encore des beugues) mais n’a pour l’instant qu’un seul niveau : la démo.
J’aurais pu le faire moi-même mais je me suis dit que ça motiverai peut-être certains d’entre vous de participer en créant la BO du jeu.
Je précise que je ne vais pas vendre mon jeu, même pire, je vais carrément le donner avec le code source pour celles et ceux qui aimerait apprendre à fabriquer du jeu.
Voilà comment je vois les choses :
Celles et ceux qui veulent participer doivent m’envoyer par MP ou par mail (kaptainbigg@gmail.com) pour se signaler et m’envoyer leur adresse mail afin que je les autorise à accéder à un dossier Google Drive ou ils/elles pourront récupérer la Démo jouable mais aussi y déposer leurs morceaux.
Pour les morceaux justement, pas trop de règles mais deux façons d’y participer :
A l’ancienne : Comme pour le forum vous vous enregistrez de la même manière (audio / vidéo / multipiste / wave / mp3 / etc…) et vous déposez ça sur le drive avec un petit fichier texte du même nom que le morceau contenant : le titre, le nom de l’auteur et un lien pour vous contacter (mail, site internet, réseau social, page sur le forum, etc…) (Utilisez un raccourcisseur de lien si le lien est trop long et pas la peine d’ajouter « HTTPS:// ».
A la Très ancienne : J’ai deux petits logiciels (des Trackers), que je mettrais à disposition sur le Drive, qui vous permettent assez facilement de faire de la musique 8Bit, comme dans les très vieux jeux. Pour les plus motivé, vous pouvez donc utiliser vos productions réalisées avec ces petits logiciels dans Audacity afin d’ajouter une, ou plusieurs, piste Ukulélé. Enfin pour le dépôt, c’est exactement le même système qu’avec la méthode « à l’ancienne ».
Des paroles ou pas ?Je me suis posé longtemps la question et au final, je vous laisse le choix mais je vous demanderai d’envoyer, dans le fichier texte accompagnant votre dépôt sur le Drive, le texte des paroles.
Si je vois qu’il y a un grand nombre de paroles, j’ajouterai peut-être au jeu un système de Karaoké ^^
Deux salles, deux ambiancesIl y a dans le jeu, deux ambiances différentes suivant ce qui se passe à l’écran :
Durant la majeure partie du Game, il faut une musique pas trop rapide, pas trop excité, voir calme.
Par contre, quand le Pocman avale une grosse balle Bleue, il peut manger les fantômes qui sont super stressés durant le lapse de temps de l’effet des balles bleues, et là, il faut une musique plutôt rapide, excité, rythmé, voir tout ça en même temps.
Il faudra donc ajouter une autre mention dans le fichier texte : « Normal » ou « Chasse », ce dernier étant pour désigner l’effet des balles bleues.
Aucune exclusivitéVous pouvez, en même temps que le dépôt de vos morceaux sur le Drive, poster vos titres sur le forum, dans ce fil afin d’avoir les retours des autres membres.
Comme pour la démo, à l’installation du jeu, les morceaux ne seront pas intégrés au jeu, ils seront dans un dossier à part, permettant d’écouter les titres sans lancer le jeu.
Le nombre de MorceauxJ’ai vu large. Pour chaque mode, « Normal » et « Chasse », j’ai prévu 100 morceaux chacun.
Récapitulatif du contenu du fichier texte accompagnant les morceaux proposés :Titre du morceau
Auteur/trice du morceau
Liens de contact avec l’auteur/trice (sans « HTTPS:// »)
Mode « Normal » ou « Chasse »
Paroles s’il y en a
Et la suite ?Pour finir le jeu, je dois créer les niveaux suivant (en tout il y en aura 5) avant la sortie officielle, puis je m’attaquerai à un autre jeu bien connu : Space Invaders !
Voilà donc ma proposition de collab’ à laquelle tout le monde peut participer, des débutants aux expérimentés. Un projet plus éducatif que mercantile qui fera honneur au Ukulélé et aux membres du forum 😉