Auteur Sujet: Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?  (Lu 2467 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« le: 06 novembre 2022 à 23:26:58 »
Hello les amis,

parmi vous,quelqu'un pourrait me dire quelle gamme contient ces accords,je galère.
Les accords: Dm F G A Bb
 

Si ensuite vous en trouvez plusieurs pouvez vous me dire si elles contiennent un Em ou E Ou Eb ou Ebm

Meri bcp! ;)

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #1 le: 07 novembre 2022 à 00:24:23 »
Bonsoir Ja So,

Si on reste dans les gammes "classiques" et que l'on exclut les modulations il semblerait bien que la gamme de Dm (ré mineur) puisse correspondre à tous ces accords. Regardons la liste des notes que l'on trouve dans ces accords :
  • Dm : D, F et A (ou Ré, Fa et La)
  • F : F, A et C (ou Fa, La et Do)
  • G : G, B et D (ou Sol, Si et Ré)
  • A : A, C# et E (ou La, Do# et Mi)
  • Bb : Bb, D et F (ou Sib, Ré et Fa)

D, E, F, G et A ne posent pas de problème elles sont toutes dans la gamme de Dm (en fait elles sont dans au moins 4 gammes classiques : C, F, Dm et Am).
Par contre il y a C et C#, B et Bb qui font que la gamme ne peut pas a priori être majeure (il n'y a pas de notes qui apparaissent à la fois sans altération (# ou b) et avec altération. Donc seule solution : une gamme mineure qui peut avoir au moins 3 formes :
  • la gamme mineure naturelle : elle a les même notes que sa gamme majeure relative, pour Dm c'est F pour laquelle on a un Bb et un C,
  • la gamme mineure harmonique dans laquelle le 7ème degré est élevé d'un demi-ton, pour Dm on a alors C#, ce qui fait qu'on se retrouve avec un intervalle d'un ton et demi entre le Bb et le C#,
  • la gamme mélodique qui dans sa forme ascendante va (en plus du C#) comporter un B naturel pour retrouver un ton d'écart avec le C#.

Les notes des 5 accords sont donc bien les notes que l'on trouve dans les variantes de Dm.

Pour la seconde question : la gamme ne contient ni Eb (qui apparaît évidemment dans les accords Eb et Ebm) ni G# (qui apparaît dans l'accord E), par contre l'accord Em formé de E, G et B peut très bien être joué avec tes 5 accords.

Voilà, j'espère avoir répondu au moins en partie à tes questions.

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #2 le: 07 novembre 2022 à 10:15:24 »
Merci pour ta réponse, ca va me faire cogiter.
J'avais regarder pour gamme mineure Dm mais le 5eme degré est mineur, le A dans ce cas, et moi je veux un A majeur
« Modifié: 07 novembre 2022 à 10:22:10 par Ja So »

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #3 le: 07 novembre 2022 à 12:08:17 »
Les deux accords Am et A sont possibles : le Am pour jouer en D mineur naturel et le A pour jouer en D mineur harmonique ou mélodique ascendant, on peut d'ailleurs avoir ces 2 accords dans un même morceau.
On peut aussi jouer des accords 7 : Am7 et A7. Un tas de choses dépendent de ce que tu veux entendre en fait. Par exemple il est très courant de trouver en fin de morceau un enchaînement du type II-V-I (accord 2ème degré, puis 5ème degré et enfin 1er degré) ce qui donnerait par exemple en Dm : Em-A-Dm (ou Em-Am-Dm). Dans ce cas là on fait souvent intervenir des accords 7 ce qui donnerait sur le premier exemple : Em7-A7-Dm. Et là, bizarrement, on peut revenir à ta question sur le Eb : on pourrait parfaitement faire une substitution tritonique (entre A et Eb il y un écart de 3 tons) sur le A7 ce qui donnerait : Em7-Eb7-Dm. Ouahou... j'avais pourtant dis que la note Eb n'était pas dans la gamme de Dm !!! Cela reste vrai, on parle souvent dans ce cas de note de passage. Pas de panique, regardons en détail les notes de A7 et Eb7 :
  • A7 : A, C#, E et G (La, Do#, Mi et Sol)
  • Eb7 : Eb, G, Bb et Db (Mib, Sol, Sib et Réb)
Et là miracle : on a 2 notes en commun dans ces 2 accords C# (=Db) et G qui sont les notes principales de ces accords : la tierce (C# pour A7 et G pour Eb7) qui donne le caractère majeur de l'accord et la septième (G pour A7 et Db pour Eb7) qui donne la couleur de 7ème de dominante à l'accord.
Et cerise sur le gâteau : on a une superbe descente chromatique (avec la note de passage Eb) vers la tonique : E (A7), Eb (Eb7), D (Dm).

En conclusion, tu l'auras compris, tout se complique en enrichissant les accords (accords à 4, 5 sons, voire plus) mais cela apporte tellement d'un point de vue harmonique qu'il vaut mieux se fier à son oreille plutôt que de s'imposer à priori les accords.
On pourrait encore aller beaucoup plus loin mais on a écrit des bouquins entiers sur les gammes et sur l'harmonie, alors il est clair qu'on ne répondra ici que très partiellement à tes questions.

En espérant que cela t'aide pour la suite...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #4 le: 07 novembre 2022 à 15:47:41 »
la gamme de Do majeur passe très bien sur ton florilège d'accords ... non ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 488
  • Joueur d'hiver
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #5 le: 10 novembre 2022 à 14:29:42 »
Je crois qu'en gamme de do Majeur, le La , 6eme degré, est mineur et moi j'ai un La majeur dans ma suite d'accord.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #6 le: 11 novembre 2022 à 16:43:33 »
Salut James,

Sans entendre ta musique et juste avec la série d'accord que tu proposes c'est compliqué de savoir.

En tous les cas, avec tes accords on a les notes : ré mi fa sol la si sib do do# ré et rien ne correspond dans les gammes majeures, mineures, ni les modes.

Après ça ne veut pas dire grand chose, car la musique ne reste pas tout le temps dans la même tonalité, parfois elle module (c'est à dire qu'elle change de tonalité en cours de route). Tu utilises donc peut-être plusieurs gammes dans ton morceau.

Des bises !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #7 le: 11 novembre 2022 à 17:18:25 »
Bonjour Ricoo,

C'est bien de répondre aux questions, c'est encore mieux de lire les réponses qui ont déjà été données...
Les notes que tu cites font bien partie de la gamme de Ré mineur car, comme je le précisais, les 3 modes peuvent parfaitement être utilisés dans un même morceau. Un grand classique, entre autre, est d'utiliser le mode naturel pour la descente (ré, do, sib, la, sol, fa, mi, ré) – qui, notons le, s'appelle aussi mode mélodique descendant – et le mode mélodique ascendant pour la montée (ré, mi, fa ,sol, la, si, do#, ré). De très nombreux morceaux (que ce soit du classique à la variété d'aujourd'hui) utilisent les différents modes mineurs sans pour autant aller moduler par ailleurs.

Donc, encore une fois, la série d'accords proposée par Ja So peut très bien être utilisée dans le cadre strict de ré mineur.

A+

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #8 le: 11 novembre 2022 à 19:48:04 »
Bonjour,

J’avais lu ta réponse, pas la peine de le prendre sur ce ton  ;)

Ja So écrit des chansons. Les accords qu’il nous donne sont sans doute ceux qu’il utilise pour accompagner son chant. J’ai donc répondu en considérant qu’il avait besoin d’une gamme harmonique plutôt qu’en l’assommant avec des mineurs mélodiques ascendants et descendants qui servent plutôt à écrire de manière … mélodique comme leur nom l’indique.

Bonne soirée
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukilélé-ukilébo

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Pouvez vous me dire quelle est cette gamme?
« Réponse #9 le: 12 novembre 2022 à 16:13:31 »
Bonjour Ricoo,

Désolé d'avoir assommé Ja So et j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop quand il reprendra connaissance...  :)

A+