Auteur Sujet: Deux thèmes de Bill Frisell à l'uke  (Lu 325 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Deux thèmes de Bill Frisell à l'uke
« le: 12 décembre 2022 à 12:32:20 »
Bill Frisell (1951) est un excellent musicien américain touche à tout. Interprète, compositeur et arrangeur, Il joue principalement de la guitare mais aussi du banjo et même de l'ukulélé, parfois en faisant appel à des pédales de loop. Tout ce qu'il fait sonne beau et musicale, même à partir du moment qu'il s'accorde. Si vous êtes curieux allez voir sa page wikipédia.

Voici deux thèmes qu'il a composé. Le premier accompagne une vidéo (2014) où sa femme réalise une peinture. Bill joue sur son nouvel uke Mya-Moe. D'après les livrets de ses albums, Bill joue de l'uke dans qq's autres morceaux, mais ils n'indiquent pas sur quels morceaux et comme c'est mélangé avec d'autres instruments, je n'ai pas d'autre thème uke à vous partager en étant 100% sur.

Dans la deuxième vidéo, c'est Adrian Demain qui reprend à l'uke la compo de Bill "Keep Your Eyes Open" (2022), un thème originalement enregistré pour son album "Nashville" (1997) et puis repris en trio dans son album "Valentine" (2020).

Ce que je trouve drôle c'est que quand Bill Frisell joue de l'uke, ça sonne comme Bill Frisell. Mais quand Adrian Demain interprète Bill Frisell, ça sonne slack-key hawaien!





Qq's vo de "Keep Your Eyes Open"

Version solo à la guitare avec loop (2021)


Album "Valentine" (2020) en trio


Album "Nashville" (1997). Comme le nomme indique, ça sonne plutôt country.


Un petit plus, un concert récent de Bill Frisell Trio que je trouve tres plaisant (2021)
« Modifié: 12 décembre 2022 à 12:34:25 par jose »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Deux thèmes de Bill Frisell à l'uke
« Réponse #1 le: 12 décembre 2022 à 13:10:10 »
merci du partage ! je pense qu'il faut un peu de temps pour rentrer dans l'univers du monsieur !!! ça mérite vraiment qu'on s'y attarde même si le premier abord reste un peu ésotérique ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Re : Deux thèmes de Bill Frisell à l'uke
« Réponse #2 le: 12 décembre 2022 à 17:19:41 »
merci du partage ! je pense qu'il faut un peu de temps pour rentrer dans l'univers du monsieur !!! ça mérite vraiment qu'on s'y attarde même si le premier abord reste un peu ésotérique ;-)

Je comprends et moi-meme j'ai passe un peu de temps avant de m'y habituer et de commencer a vraiment prendre plaisir avec sa musique. Pour mieux l'apprivoiser il faut ecouter l'harmonie des themes et comment il tisse des belles melodies et impros  autour du theme et de cette harmonie. C'est reposante et fait avec bc de facilite, meme si derriere il y a des annees de pratique.

Peut-etre cette video pourrais mieux t'orienter? Des covers de themes de Lennon que tu dois bien connaitre, en concert solo NPR Tiny Desk


Au passage je dirais que sa maniere de parler, tres timide, affable et humble sont presqu'identiques a celles du dessinateur undeground Robert Crumb. Deux maitres qui sont au top de leur metier et qui ont laisse leur ego bien derriere eux, qui veulent juste exercer leur art car ce cela qui leur rendre heureux.