Auteur Sujet: Elargir le sillet de tête  (Lu 2608 fois)

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Elargir le sillet de tête
« le: 13 décembre 2022 à 17:36:16 »
Bonjour,
J'ai lu que certain musicien faisait refaire le sillet de tête par un luthier pour gagner en confort, en écartant légèrement la position des cordes.
J'ai des gros doigts, je me suis dit que cela pourrait améliorer le jeu. (corde étouffée)
Est-ce judicieux sur un Pono Tenor AT ? et combien cela peu couter ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #1 le: 13 décembre 2022 à 19:16:47 »
 :-w

tout dépend de la place qu'il te reste entre les bords de touche et les cordes de G et de C

si tu les déplaces trop au bord elles risquent de glisser sous la pression et de "sortir/déborder" du manche..  :-\

pour ce qui est de la capacité des gros doigts à faire le job sur un manche trop étroit regarde quelques vidéos de John King pour te rassurer  :top:

accessoirement et vu de loin je te recommanderais d'appuyer sur les cordes avec l'extrémité du bout des doigts bien perpendiculaires au manche
un peu comme les pieds d'une danseuse qui ferait des pointes

 :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #2 le: 13 décembre 2022 à 22:13:14 »
Salut YF.

Eh bien moi je me suis retrouvée avec le problème inverse : celui d'un ukulélé Kiwaya - pourtant réglé au petit poil - avec les cordes "trop" écartées. Quand je dis "trop", c'est un poil de fourmi plus écartées que sur mes autres ukus. Confort de ouf pour les gros doigts, mais avec un problème collatéral : la corde de la est ultra proche du bord, et du coup j'ai tendance à l'effleurer quand je joue, ce qui étouffe le son. ça me rend tellement dingue que je me suis équipée pour refaire moi-même un sillet en écartement resserré, mdr.  :renne: (J'ai tout ce qu'il faut : les nonos et les limes. Reste juste à trouver la motiv' pour me lancer).

Bref, tout ça pour te dire que les cordes écartées, c'est bien joli, mais ça peut poser le problème de toucher la corde de la en jouant.

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #3 le: 13 décembre 2022 à 22:37:24 »
Merci pour vos retours,
avant de faire la modification, je viens de vérifier sur celui que j'ai en construction, j'ai 2mm de plus entre le sol et le la.
Le manche est terminé (sur la base d'un kit trouvé au US), il me reste à faire la caisse.
Quand il sera opérationnel, je verrai si c'est mieux  :top:

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #4 le: 13 décembre 2022 à 23:47:49 »
Bonsoir yf,
Quelle est la largeur totale de ton sillet ?
Sur un soprano c'est souvent 36mm
Ensuite, qu'elle est la l'emplacement des cordes sur cette largeur totale?
Tu ne dois pas mettre de corde a moins de deux mm des extrémités du sillet (corde de G et de A).
Si c est déjà le cas (corde extérieures a 2mm) tu ne pourras que déplacer les cordes de C et E .
Mais normalement, tu vas garder le même écart entre les cordes. Il faudrait pas que l'écart entre G et C soit différent de celui entre E et A.
Je ne sais pas si je suis très clair...  :nerveux:
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #5 le: 14 décembre 2022 à 15:06:42 »
Bonjour,
si ça va ! ???  par rapport au diamètre des cordes
La largeur du sillet de mon Tenor Pono est de 35 mm
Entre la corde low G et A, 26,5 mm, ça me laisse de la marge.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #6 le: 14 décembre 2022 à 15:50:29 »
Effectivement, ça laisse de la marge
Pour info, l'écart entre ma corde de G et A est de 30.5 mm ... du coup sur ton pono, ça semble assez serré :/

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #7 le: 14 décembre 2022 à 19:02:04 »
Trouver ses marques sur un instrument prends du temps sache que sur un ukulélé les cordes sont bien plus espacées que sur une guitare et comme j’en parlais avec poppa chubby la grosseur des doigts n’est plus un problème… regarde sur d’autres Ukes comment tu te sens !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #8 le: 14 décembre 2022 à 19:07:20 »
Je vais voir sur celui que j'ai en fabrication  ;)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #9 le: 14 décembre 2022 à 19:40:20 »
J'ai un Pono tenor et de gros doigts et cela ne me pose aucun problème
35 mm pour 4 cordes c'est largement suffisant même pour de gros doigts.  Proportionnellement pour 6 cordes ça ferait 52,24 mm.  La plupart des guitares folk ont des sillet de 43mm seulement. Une guitare classique c'est environ 52 mm.

Ton problème semble être plutôt d'ordre de la technique de jeu. Je ne toucherais pas au sillet.


YF

  • Soprano
  • Messages: 139
Re : Elargir le sillet de tête
« Réponse #10 le: 14 décembre 2022 à 20:01:04 »
J'attends de voir avec mon uke en fab, mais c'est sûr, je manque de technique  :P