Auteur Sujet: Un menuisier s'essaie à la lutherie  (Lu 3979 fois)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Un menuisier s'essaie à la lutherie
« le: 16 décembre 2022 à 11:01:35 »
Le très sympathique Olivier Verdier vient de nous proposer une vidéo sur la fabrication d'un ukulele "pour enfant" dans son atelier, à sa manière.
C'est vraiment de la lutherie décomplexée, y'a rien qui va, mais c'est rafraîchissant et il y a peut-être même une ou deux petites idées à creuser.
(Le montage des mécaniques et des cordes est priceless.)

Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #1 le: 16 décembre 2022 à 14:22:12 »
Je te remercie, je me suis bien marré en voyant ça.
ça m'a rappelé ma tentative de faire une cigar box en 2016 quand j'y connaissais rien :D
Mais dans tous les cas, son youkoulélé a un très joli couvercle et des magnifiques frettes en palissandre   :clap:
Comme lui, je suis déçu que les cordes ne tiennent pas l'accord car elles se détendent, mais le plus important c'est que sa fille l'adorera à Noël  ;)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #2 le: 16 décembre 2022 à 20:24:30 »
il y a déjà eu sur le forum de beaux modèles de lutherie décomplexée
et même si, équipement compris, Olivier Verdier n'est pas le premier venu celui-ci en est un bel exemple  :top:

merci pour le partage  :)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #3 le: 16 décembre 2022 à 21:56:05 »
Juste Génial à regarder. Le bois, c'est tout un art... Tout comme envoyer du bois avec son uke  :renne: :greenking:

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #4 le: 17 décembre 2022 à 02:15:37 »
Totalement craquant, ce papounet bricolo ! 

Je me demande comment il a positionné le chevalet (enfin les morceaux ^^) pour avoir un diapason qui tienne la route avec la touche préfabriquée, lol.
Et quand il coupe le bout des mécaniques "parce que ça dépasse", j'étais morte de rire ! J'ai aussi trouvé hilarant comme il tapotait sur la caisse pour juger de la sonorité. En même temps, il a réinventé le concept de caisse monoxyle... avec "couvercle" !  :top:  :grinoel:

Merci d'avoir partagé cette vidéo rigolote, Mike !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #5 le: 18 décembre 2022 à 10:39:14 »
Je savais que je pouvais compter sur vous pour prendre ça avec sourire et bienveillance.  :)

Jetez un œil sur ce qu'il fait à côté, ça vaut le coup !

Juste Génial à regarder. Le bois, c'est tout un art... Tout comme envoyer du bois avec son uke  :renne: :greenking:
Joli !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #6 le: 18 décembre 2022 à 11:19:34 »
Sympa la vidéo.
Je l'aime bien Verdier en plus. Je suis (suivre) de loin sa chaine depuis que je suis dans la menuiserie.
Même si souvent je me dis : "Tien, là je ne ferai pas comme ça.", je trouve ses vidéos de bon conseil.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 82
Re : Un menuisier s'essaie à la lutherie
« Réponse #7 le: 20 décembre 2022 à 15:54:30 »
Bluffé !

Un instrument unique !

Bravo !