Auteur Sujet: Sillet de chevalet qui "frotte"  (Lu 2952 fois)

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Sillet de chevalet qui "frotte"
« le: 29 décembre 2022 à 20:27:57 »
Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes fêtes.

Pour ma part, tout se passe bien, car j'ai eu un nouvel ukulélé pour Noël (flight spirit concert). Super Ukulélé mais qui, malheureusement depuis aujourd'hui fait un bruit de "frottement" au niveau du sillet de chevalet...

C'est un peu compliqué à expliquer, mais quand je gratte les cordes, un son provient de la zone du chevalet (peu audible en réalité, mais je l'entend quand même quand je joue). J'ai donc tenté de joué en ayant un doigt appuyé sur le sillet et quand je fais ça le bruit disparaît, c'est pour ça que je pense que le son provient de cette partie.

J'ai donc désaccordé l'ukulele afin que je puisse voir la pièce, et elle n'est pas collé au chevalet, c'est normal ? (Pour pouvoir la changer je suppose si c'est normal ?) Ou bien faut il qu'elle soit collée ?

J'ai pris une photo de ce qu'il y a dessous le sillet (en pensant qu'il y aura des traces de colle), il y a finalement une bande blanche, sûrement là pour atténuer les bruits de frottement je ne sais pas.

Auriez-vous une idée d'où pourrait provenir ce bruit et si oui ou non je dois coller le sillet ?

Merci à vous et bonne soirée !

Ps: l'ukulele est neuf acheté sur bax

Les photos sont trop lourdes pour le forum, voici le lien pour les voir: https://photos.app.goo.gl/p5LvbPNJnKNh1CuP6

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #1 le: 29 décembre 2022 à 20:39:33 »
Bon et bien après avoir remis le sillet en place et accordé l'ukulele, le bruit semble avoir disparu pendant 4-5 minutes avant de revenir 😅
« Modifié: 29 décembre 2022 à 20:56:33 par Aymeric_ghrs »

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #2 le: 29 décembre 2022 à 23:23:21 »
Étrange… et les bruits et la zone blanche sous le sillet…
tout ce que je peux te dire c’est que c’est tout a fait normal qu’il ne soit pas collé.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #3 le: 30 décembre 2022 à 09:37:53 »
Bonjour,
Ce ne serait pas un barrage décollé sous la table au niveau du chevalet?
J'ai eu ce type de pb sur un ukulélé et le magasin de musique du coin m'a fait la réparation pour 10€.
« Modifié: 30 décembre 2022 à 09:40:50 par Mauna »

della

  • Soprano
  • Messages: 60
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #4 le: 30 décembre 2022 à 09:51:01 »
il s'agit d'un ukulele electro-acoustique, juste? Le truc blanc sous le sillet est alors le pick-up actif. Est-il possible qu'il s'agisse de cet élement qui vibre entre sillet e table?

Fait attention quand tu remet ton sillet en place. Il est compensé en fonctions des cordes et il faudrait pas le monter à l'envers.
« Modifié: 30 décembre 2022 à 09:54:11 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #5 le: 30 décembre 2022 à 10:56:55 »
N'y aurait-il pas un câble électrique libre dans la caisse qui touche quelque part et qui vibre?

Le bout des cordes semble traverser la table, n'y aurait-il pas un bout de corde un peu trop long qui vibre contre quelque chose à l'intérieur?

Dans l'un où l'autre des cas la correction est facile et mineure.

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #6 le: 30 décembre 2022 à 12:44:45 »
le machin blanc sous le sillet c'est probablement un pick up (une sorte de micro) en principe il est coincé entre le sillet et le fond de l'encoche, le contact doit etre maximal pour ne pas perdre la propagation du son. pas de colle mais un ajustement parfait,
c'est la premiere piste, deuxième piste
le câblage mal fixé est flottant et réagit quand ça vibre,
troisième piste
l'installation des cordes transversales a peut être, attrapé un bout de câblage, on peut défaire les cordes de l'intérieur et les remonter plus soigneusement sans rien accrocher.
quatrieme piste la plus fâcheuse
sous le chevalet dans la caisse il y a aussi un contre chevalet qui doit être parfaitement collé, et des barrages, si c'est le cas et si le biniou vient d'être acheté  demande plutôt au vendeur de te le reprendre.
j'espère que tu trouveras vite une solution
« Modifié: 30 décembre 2022 à 12:52:00 par tonton Rémy »

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 82
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #7 le: 31 décembre 2022 à 13:49:31 »
Ukulélé sous garantie, donc retour et échange...

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #8 le: 31 décembre 2022 à 16:43:41 »
Si c'est simplement un fil qui touche c'est un peu dommage de renvoyer...

Aymeric_ghrs

  • Sopranino
  • Messages: 23
Re : Sillet de chevalet qui "frotte"
« Réponse #9 le: 06 janvier 2023 à 17:12:57 »
Bonjour tout le monde, bonne année à vous !  :top:

Merci pour votre aide et vos conseils. Après plusieurs jours a jouer, le bruit à totalement disparu. Je ne sais toujours pas avec certitude d'où ça pouvait bien venir, mais ça a l'air se s'être remis en place 😅

J'aurai appris quelques trucs grâce à vos conseils, merci 😄