Auteur Sujet: SWEET SWEet sweet !  (Lu 535 fois)

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
SWEET SWEet sweet !
« le: 04 janvier 2023 à 23:51:59 »
Joli !



😜
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #1 le: 05 janvier 2023 à 10:31:44 »
toutes les notes ont l'air d'y etre mais je trouve qu'on a perdu en musicalité de la tune  :-w cela dit c'est pour dire qqch  ;)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #2 le: 05 janvier 2023 à 11:21:09 »
hum...technique indéniable, mais même Marcel Dadi swingue plus...

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #3 le: 05 janvier 2023 à 11:31:13 »
Perso, pour une adaptation de Sweet Georgia Brown en fingerstyle sur un soprano, je trouve au contraire que ça swingue carrément bien !  :top:

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #4 le: 05 janvier 2023 à 12:40:54 »
Perso, pour une adaptation de Sweet Georgia Brown en fingerstyle sur un soprano, je trouve au contraire que ça swingue carrément bien !  :top:

Ce n'est pas une adaptation ou arrangement de Sweet Georgia Brown. C'est une improvisation a partir de ce morceau. Il l'a mis dans son ttitre "solo fingerstyle a la  Sweet Georgia Brown". C'est pour quoi Em6 a completement raison.. la melodie fini par disparaitre.. la grille harmonique y reste un moment avant de disparaitre aussi dans son impro et vers la fin, la grille revient un peu. Personellement je me perds dans son improvisation car je n'arrive pas a savoir ou il veut nous amener dans son histoire.

Il indique au fingerstyle, mais a mon avis c'est plutot une melange d'un peu de  fingerstyle et beaucoup plus de chord-melody.

Dommage qu'il le joue trop rapidement a mon gout. Je le trouve interesant pour voir d'autres techniques d'accompagnement, mais pas comme un arrangement de Sweet Georgia Brown.

En comparaison voici un arrangement qui swingue tout le temps, avec de l'improvisation et qui sonne comme Sweet Georgia Brown tout le temps car il improvise autour de la grille et met des petits rappeles du theme.. et puis.. quand meme, c'est Mr. Gerald Ross! Moi je prefere cette version.



Si vous voulez apprendre a jouer ce theme en accompagnement et en chord melody (sautez a 1m12 pour la partie solo):



« Modifié: 05 janvier 2023 à 13:06:16 par jose »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 818
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #5 le: 05 janvier 2023 à 15:55:25 »
Hmmm… parler d’avoir tort ou raison en matière de ressenti musical – de feeling quoi – me surprend assez.  ???

C’est l’essence même du jazz que de reprendre la grille d’un standard et de l’interpréter à sa sauce.

Après, adaptation, arrangement, improvisation, chacun appellera cela comme il voudra tant la part réservée à l’improvisation dépend de l’inspiration et la personnalité de l’interprète.

Il en va de même pour l’exposition du thème principal. Certains jazzmen choisiront de l’exposer assez fidèlement, d’autres le tritureront dès l’exposition initiale au point que des oreilles non exercées risquent de ne pas le reconnaître. Question de choix. Question de goûts.

Pareil pour l’expression « ça swingue » ou « ça groove » ou « ça balance »...tout cela reste du domaine du subjectif et du goût propre à chaque auditeur.

Et en l’occurrence, oui, je trouve que cette version de Sweet Georgia Brown swingue carrément bien. C’est juste mon goût.  :)

Ps : je suis également grand fan de Gérald Ross  :top:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : SWEET SWEet sweet !
« Réponse #6 le: 05 janvier 2023 à 16:49:29 »
bon, devant les remarques très justes et posées de l'ami Alaouet, il me vient à l'esprit que ma remarque était involontairement lapidaire ;

donc : mon ressenti personnel à moi, en écoutant la dite vidéo (que j'ai aussi réécouté), est que
1/ il y a une belle technique là derrière, loin devant tout ce que je saurai jamais faire
1bis / mais ça n'st pas la jalousie qui me fait réagir
2/ chacun fait ce qu'il lui plait plait plait
2 et quart / mais ça n'est pas ma tasse à thé
3/ surtout à partir de '30 ;
3bis/ je préfère la version de Gérald Ross
4ter/ la comparaison avec Dadi était pure fiel malicieux (voir 1bis)
6, 35 / qui ça intéresse vraiment, mon avis à moi ? (même moi, je ne me battrai pas pour le défendre