Auteur Sujet: Bonjour !  (Lu 1458 fois)

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Bonjour !
« le: 16 janvier 2023 à 11:01:03 »
Bonjour

J'ai 56 ans, j'étais insrcit sur l'ancien forum sous le nom de zlotlz. Je suis gaucher, j'ai commencé la guitare vers mes 16 ans en droitier puis environ 10 à 12 ans après j'ai tout repris depuis le début mais en gaucher cette fois ci. J'avais moins le temps puis un peu perdu la motivation donc depuis ce temps là je joue pendant 3 à 4 mois puis je m'arrête un an, puis je reprends etc.
À chaque fois c'est un peu la même histoire. Je me trouve pas très bon, ça me démotive puis je reprends et je trouve que je suis pas si mauvais que ça etc.
Ça fait à peu près depuis 2014 que j'ai découvert le ukulélé et je trouve que c'est un super instrument. Très souvent je suis bluffé par ce que les gens arrivent à faire avec, aussi bien sur des pièces en apparence simples que sur des pièces vraiment techniques.
Ces temps ci comme d'habitude je bosse plein de morceaux différents (je vois des vidéos sur le net et je me dis, merde ça il faut que je sache le jouer un jour) à la différence cette fois ci que je m'essaye au chant. J'en chie grave pour la mise en place d'ailleurs.
Je vis en appartement donc je joue exclusivement sur un ukulélé silencieux Risa solid concert. Ça me permet de pratiquer à n'importe quelle heure.
Voilà !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour !
« Réponse #1 le: 16 janvier 2023 à 13:03:51 »
et bien voila une belle démonstration que tout est possible et se mettre au chant avec le ukulélé est la très très bonne idée ! ça développe l'oreille et le champs de possibles insoupçonnés.
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour !
« Réponse #2 le: 16 janvier 2023 à 13:32:09 »
hello Polux !
sois le bien(re)venu  :)

avec l'ukulele pas de date de péremption..
c'est toujours le bon moment pour s'y remettre  :top:

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Bonjour !
« Réponse #3 le: 16 janvier 2023 à 23:43:40 »
Bienvenue Pollux !
Et vive les Risa Solid ! Ça ressemble à une pagaie ou à un ustensile de cuisine, mais dieu que c’est sympa à jouer :top: !
J’ai le ténor, je l’adore. (… et mes voisins l’aiment sans doute mieux que les autres …  :P)

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #4 le: 17 janvier 2023 à 06:12:49 »
Merci pour vos réponses les gens!
Effectivement le Risa est vraiment très sympa. Il permet de pratiquer en appuyant bien sur les cordes sans que les voisins battent la rythmique sur les murs, c'est appréciable ! Par contre je commence à en avoir un peu marre de porter la sangle autour du cou. Et sans, juste posé sur les genoux, c'est pas très pratique.

Je suis un peu à la recherche d'une alternative (tenor probablement) et je me disais que passer de l'ustensile de cuisine au jokari (aka motu) aurait pû être intéressant parce que je suppose qu'en appartement un jokari c'est pas trop sonore. Donc je sais pas trop. Pas envi non plus d'effleurer les cordes pour pas déranger. Je cherche !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour !
« Réponse #5 le: 17 janvier 2023 à 09:04:55 »
Le jokari c’est très bien mais si to appartement est petit et que l’élastique est un peu long la balle risque de taper contre le mur  :-w ensuite je ne saurais que te conseiller un soprano … et tu dis à tes voisins que tu hésites encore un peu entre le Uke et le saxo ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #6 le: 17 janvier 2023 à 12:33:34 »
Dommage ça m'aurait bien plû d'avoir un Motu.
Le modèle soprano n'a que 12 frettes c'est un peu dommage et en général un tenor ça me plairait bien. Je sais pas du tout comment est fait un Motu. Est-ce que la caisse est entièrement creuse ou juste un peu ? Si c'est un peu j'avais songé me fabriquer un bouchon en mousse (en récupérant des balles de jokari) à mettre dans la rosace pour absorber les vibrations.
J'ai d'autres pistes en tous cas. J'ouvrirai un post à l'occasion

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour !
« Réponse #7 le: 17 janvier 2023 à 12:52:09 »
il existe pas mal d'ukuleles solid-body aux formes plus classiques que celle du Risa

pour le Motu, juste savoir que c'est bien plus bruyant qu'un ukulele de base
après, je ne peux que t'encourager à en posséder un  :top:

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #8 le: 17 janvier 2023 à 16:19:01 »
Le Motu j'oublie l'idée. Si c'est pour pas pouvoir en jouer ça limite l'intérêt  :D
Il faudra peut-être que je cherche mieux mais pour l'instant les solides body que j'a vu ont toujours un truc qui va pas. Trop chers, cordes métalliques, des potards côté corde de La ce qui à mon avis est genant pour un gaucher.
Bon. Pour l'instant je reste avec mon Risa. Après tout il fait le job et puis si un jour un truc intéressant passe je suis au taquet

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour !
« Réponse #9 le: 24 janvier 2023 à 01:17:47 »
Youhou, un autre gaucher !  :D

(re)bienvenue par ici, alors !

J'ai aussi un ukulélé "discret" : un pineapple Pono concert en manguier, que j'ai équipé de cordes en nylon noir et accordé au demi-ton inférieur. Projection nullissime, mais chaleureux petit son, intime et tout rond !  ^-^  C'est mon ukulélé du soir, lol. Mais il n'est pas silencieux : juste très doux et discret. Je trouve assez méritant de travailler sur un silencieux, car la musique c'est quand même pour le plaisir des oreilles, non ?...  ???
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #10 le: 24 janvier 2023 à 06:41:34 »
Merci Bernardine !

Quand je joue avec mon ukulélé silencieux je suis jamais bien loin de lui donc globalement ça va, je m'entends. Et puis je suis bien content de l'avoir parce qu'en tant qu'outil d'étude il est vraiment chouette. Après effectivement c'est pas l'idéal, je préférerais pratiquer sur des bons ukulélés qui vibrent vraiment et avec une table pour m'essayer aux effets percussifs.
Sous peu je vais m'acheter un bon soprano (look Martin je trouve ça beau), peut-être un Kiwaya, Ohana ou autre. Le Ohana Sk-39, apparemment difficile à trouver, me plaît bien même si je préférerais plus sobre niveau déco (liseret, etc.).
Le pineapple Pono a un très bon look!

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Bonjour !
« Réponse #11 le: 25 janvier 2023 à 10:37:41 »
Je vis en appartement donc je joue exclusivement sur un ukulélé silencieux Risa solid concert. Ça me permet de pratiquer à n'importe quelle heure.
Voilà !

Bienvenue Polux!

J'avais acquis un Risa stick concert pour éviter de déranger les voisins.
Mais finalement ce sont plutôt les voisins qui me dérangent régulièrement quotidiennement.
Pas de pitié donc. Je rejoue même le matin au petit déj', c'est sympa d'accompagner les flocons d'avoine de quelques notes ukulélisées, ça leur donne une saveur particulière...
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #12 le: 25 janvier 2023 à 20:23:01 »
Merci Marianne !

Pour une fois j'ai des voisins vraiment tranquilles. On s'entend bien et on est tous très contents d'être bien tombés (on en a parlé entre nous) donc je vais pas gâcher ce bel équilibre !

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Bonjour !
« Réponse #13 le: 25 janvier 2023 à 21:51:34 »
Bienvenue Polux

Polux

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Bonjour !
« Réponse #14 le: 25 janvier 2023 à 23:14:49 »
Merci ogion64 !