Auteur Sujet: Question "généralités" sur les cordes  (Lu 2395 fois)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Question "généralités" sur les cordes
« le: 23 janvier 2023 à 22:15:48 »
Bonjour,
j'ai parcouru pas mal de sujets, j'ai trouvé éparpillés ici et là des éléments de réponse, mais j'aimerais avoir des connaissances de base sur les cordes "globalement". J'espère que ce sujet à sa place ici.

Par exemple, les cordes pour soprano, concert, tenor et autres sont visiblement souvent différentes, plus ou moins longues j'imagine, et plus ou moins fines aussi.

Mais ya-t-il une "règle" du genre, "des cordes d'un ukulele plus grand sur un plus petit ça passe, mais pas l'inverse", ou on peut s'arranger du moment qu'il n'y a qu'une "taille" de différence mais pas plus"... ?

J'imagine que la tension nécessaire  joue plus que la taille ou le diamètre, mais ya-t-il un endroit ou je peux trouver des infos sur le BA-BA, un résumé, tension en fonction du diamètre, tension en fonction de l'instrument, qu'est-ce qui se passe quand on utilise des cordes sur un instrument d'une taille en dessus, d'une taille en dessous... ça passe, ça casse, ça tient mais c'est injouable...

'fin bref, j'ai aucune expérience en instruments à cordes, donc ce genre d'infos me serait utile.

Désolé pour la collection de questions probablement pas très claires mais si quelqu'un arrive tout de même à m'apporter des éléments de réponse, ça m'intéresse.

Merci.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #1 le: 23 janvier 2023 à 22:49:03 »
on finit toujours par avoir un bout d'expérience sur les cordes  ::)

mais si tu veux aller droit au but, vu qu'en matière de cordes il est ceinture noire, je te conseillerais de faire un tour sur le site de Tonton Rémy et surtout d'en parler avec lui en direct via un MP sur le forum  :top:


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #2 le: 24 janvier 2023 à 06:56:34 »
Les règles en matière de cordes ne sont pas si faciles à intégrer car il y a de nombreux facteurs qui rentrent en jeu .
La première est qu’il faut les changer assez souvent car dès qu’elles sont usées le Uke va sonner « faux » selon les accords que l’on joue sur les différentes parties du manche…
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

della

  • Soprano
  • Messages: 60
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #3 le: 24 janvier 2023 à 07:58:24 »
on finit toujours par avoir un bout d'expérience sur les cordes  ::)

mais si tu veux aller droit au but, vu qu'en matière de cordes il est ceinture noire, je te conseillerais de faire un tour sur le site de Tonton Rémy et surtout d'en parler avec lui en direct via un MP sur le forum  :top:


Et plus spécifiquement

https://tontonremy.com/ukulele/instrument/page14/page14.html
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, soprano n. 05, n. 03 et bariton n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano, m. in Japan, vintage

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic
https://gubibguitars.ch/ukulele-n18-settecento

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #4 le: 24 janvier 2023 à 08:19:22 »
Mais ya-t-il une "règle" du genre, "des cordes d'un ukulele plus grand sur un plus petit ça passe, mais pas l'inverse"
Oui
Des cordes de plus grand sur un plus petit baisse la tension
Des cordes de plus petit sur un plus grand augmente la tension


Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #5 le: 24 janvier 2023 à 08:49:03 »
Ok merci à tous. J'avais lu du bien de Tonton remy en ce qui concerne les cordes, j'ai d'ailleurs pris chez lui un jeu de rechange pour mon soprano. J'y ai aussi piqué quelques tablatures, mais je vois que j'avais zappé une partie du site. Je vais y jeter un oeil.

@Woody: Ok, donc des cordes de plus grand sur un petit, ça peut éventuellement aller, mais d'un petit sur un grand ça risque de casser quelque part donc ?

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #6 le: 24 janvier 2023 à 10:18:57 »
Non, rien ne va casser.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Question "généralités" sur les cordes
« Réponse #7 le: 24 janvier 2023 à 11:33:38 »
d'une taille à l'autre on s'en fiche un peu ... mais d'un soprano à un ténor c'est pas vraiment recommandé ... ce quil faut savoir c'est que le diametre augmente avec la taille c'est une question de confort de jeu : plus la corde est longue plus elle aura tendance a etre molle donc on augmente sa tension pour éviter l'effet spaghetti trop cuit ...
pour le son c'est une question d'équilibre et là il faut tester car chaque uke est différent certains prennent bien la tension d'autre moins ... certains ukes vont bien avec des cordes nylon voir bio-nylon d'autre préfèrent les fluorocarbonne  ::) reste aussi la sensation de jeu  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube