Auteur Sujet: L'album "Tapestry" de Carole King à l'uke  (Lu 491 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 384
L'album "Tapestry" de Carole King à l'uke
« le: 31 janvier 2023 à 18:25:29 »
Cette fois, je voulais voir si l'on pouvait reconstruire l'album "Tapestry" (1971) de Carole King à l'uke... Cet album est si populaire que les covers n'ont pas manqué sauf dans deux pistes où j'ai du vraiment cherché, mais la réussite est totale.

"Tapestry" est la deuxième album de Carole King (pianiste, chanteuse, guitariste, compositrice). Dès sa sortie il a fait un méga succès mondial. Toutes les pistes sont devenues des classiques. Il s'agit d'un album très personnel où on trouve tous les genres et des influences gospel, blues, soul, folk, pop, de l'intimité et des nouvelles directions. C'est un album centrale qui a participé au renouveau du genre. Carole King a pris sa bien merité retraite en mai 2012.

"I Feel the Earth Move" – 3:00

Jamie Barrett version incomplète. C'est dommage car c'était celle qui m'a plu le plus!
   


Morristown Uke Jam version monis intense, mais correcte et bien chantée. La manque de variation de l'accompagnement devient un peu ennuyant pour moi à la fin. Dommage qu'il n'a pas essayé d'improviser qq chose au chant ou autre dans le break instrumentale.
   


"So Far Away" – 3:55

J Sings

   
"It's Too Late" (lyrics by Toni Stern) – 3:54
   
Melanie Evans


"Home Again" – 2:29

 Stukulele (sautez à 0m16 pour le cover)

   
"Beautiful" – 3:08

Cathy Hatch


"Way Over Yonder" – 4:49

Ukulelipa


"You've Got a Friend" – 5:09

Liseth Horsten

   
Amélie Veille. Un arrangement en rythmique, mais incomplet, dommage.


"Where You Lead" (King, Stern) – 3:20
   
Brooke Palmer Ça sonne très gospel!

   
"Will You Love Me Tomorrow?" (Gerry Goffin, King) – 4:13

Toast Garden Très belle version. Dommage qu'ils ont oublié de masquer le micro contre le vent.
   

   
"Smackwater Jack" (Goffin, King) – 3:42

Bob Bernard

   
"Tapestry" – 3:15

Patsy Walker


yokoukulele (instrumental)

   
"(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" (Goffin, King, Jerry Wexler) – 3:59

Laura Currie

   
L'album:



En bonus, la première présentation en public de Carole King, qui en manquait de confiance pour se lancer, grâce à l'insistance de James Taylor. Elle préférait se produire comme accompagnant jusqu'à ce moment-là. Ce concert date du 10 février 1971, même date de sortie de "Tapestry". On peut écouter par la première fois en direct les titres de "Tapestry".


« Modifié: 02 février 2023 à 07:04:38 par jose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L'album "Tapestry" de Carole King à l'uke
« Réponse #1 le: 31 janvier 2023 à 20:34:11 »
suuuperbe compile et gros travail de recherche José !  :top:
 
s'agissant de Natural Women, chantée par Carole King herself c'est bien
mais chantée par Aretha Franklin c'est encore mieux surtout quand c'est au Kennedy Center et pour lui rendre hommage


jose

  • Soprano
  • Messages: 384
Re : L'album "Tapestry" de Carole King à l'uke
« Réponse #2 le: 01 février 2023 à 21:20:08 »
s'agissant de Natural Women, chantée par Carole King herself c'est bien
mais chantée par Aretha Franklin c'est encore mieux surtout quand c'est au Kennedy Center et pour lui rendre hommage

Merci du partage Bernie. C'est une version tres touchante, avec Aretha qui joue du piano dans cette occassion (elle ne le faisait plus en public qu'en rares occassions a cette epoque), qui laisse tomber son mink car la musique etait trop enorme pour le garder...

Regarde comment Carole est si genuinement emue. Je me demande ce qu'on pourrait ecouter la derriere...
Carole en train de sauter et faire un boucan de bruit et de crier, pleurer, toutes les emotions : "oh putain, OU PUTAN ecoutez, elle a ajoute une ornamentation syncopee a partir de la tierce et genere un effet de maj7 soutenu qui s'est transforme dans une des notes d'un accord diminue pour atteindre la tierce de l'accord que suit. Quelle maitrisse!"
Dans la tete d'Obama assis juste qq's metres a cote et machant son chewing gum (regarde bien la video): "SVP, qq'un pourrait lui dire de la fermer? Je n'arrive plus a ecouter ou a me concentrer sur la chanson et sur Aretha"
Michelle: "Ne me regardes pas. Je suis juste au milieu"

Carole King a travaille avec son mari Gerry Goffin environ 12 ans comme compositrice de tubes (locomotion, pleasant valley afternoon, chains, ... et plein d'autres) dans le Brill Building, dans un bureau a cote d'un autre couple de compositeurs: Barry Mann et Cyntha Weil (you've lost that lovin' feeling, we got to get out of this place, ...).. une epoque formidable.

La legende dit qu'en 1967 le producteur d'Aretha roulait en voiture quand il a croisse Carole King dans la rue et lui dit de composer une chanson sur le theme "Natural Woman" pour le prochain album d'Aretha Franklin. Carole et Gerry sont rentres a la maison, ils ont dine, couche les enfants, fait la vaiselle, et ensuite ils ont compose cette chanson dans la nuit,

Carole aussi dit que dans son travail de compositrice de tubes, avant de devenir interprete, ses deux plus grands joies etaient d'enregistrer la demo d'une chanson et de l'ecouter interpreter par l'artiste pour lequelle ils l'avaient compose. Quand Aretha a enregistre cette chanson, Carole a dit "j'ai vécu un rare moment sans voix. À ce jour, je ne peux pas exprimer ce que je ressentais avec de simples mots… Cela m'a touché plus que n'importe quel enregistrement de n'importe quelle chanson que j'avais jamais écrite." 1

Carole ajoute que pour elle, Aretha etait la plus grande interprete de cette chanson. Tellement que dans une compil recent Best Of de Carole, elle a insiste que la version d'Aretha soit incluse plutot que la sienne.

Il y a un musicale sur la vie de Carole King allant de son debut a 16 ans comme compositrice jusqu'a son emancipation et lancement comme interprete qui s'appele "Beautiful". Il semble que celui-ci va devenir un film en 2023. En attendant, on peut toujours lire son autobiographie "A Natural Woman: A Memoir" (2012), ou chercher une video pirate de ce musicale filmee a la main sur youtube ou... juste en profiter de cette version de la meme chanson par une Aretha plus jeune:

« Modifié: 02 février 2023 à 07:06:13 par jose »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : L'album "Tapestry" de Carole King à l'uke
« Réponse #3 le: 01 février 2023 à 22:37:35 »
 :top:

merci pour toutes ces précisions !