Auteur Sujet: Comment jouer des accords "discontinus" ?  (Lu 4979 fois)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #15 le: 15 février 2023 à 23:11:53 »
@ Valéry :
Oh, wahou, je n'avais pas vu que tu m'avais posté "Belle qui tient ma Vie" !

 :yeah: 

Merci infiniment pour la tablature : je me réjouis déjà !! (Je t'ai fait un MP).

Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #16 le: 22 février 2023 à 14:11:44 »
Juste un petit retour, pour Valéry :

Je m'entraîne sur le Canario depuis presque deux semaines (quelques minutes par-ci par-là, plusieurs fois par jour), et ça y est : j'arrive à jouer trois cordes "discontinues" en même temps sans trop de peine. Youpiii !  ^-^

Et je me suis mise sur Belle qui Tiens ma Vie avec un plaisir total ! Le thème est assez simple sur le fond, et on peut carrément la jouer juste en alternant les accords de base : 2320, 0222, 3000, 7000. Je me suis rendu compte qu'en fait mes fameux "accords discontinus" ne sont que des positions partielles de ces accords de base, et du coup ça rend le placement des doigts plus facile à mémoriser. J'ai bon espoir que d'ici la fin de l'année je sois capable de jouer ces deux pièces sans cafouiller.

En fait, je n'attends pas de savoir jouer impeccablement une pièce avant de défricher la suivante. Et c'est souvent par après, quand je reviens dessus, que tout se met en place. Un peu comme si dans l'intervalle (et la pratique d'un truc plus difficile) les choses s'étaient gravées dans la mémoire gestuelle.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #17 le: 22 février 2023 à 14:32:53 »
 je ne dirais qu'un mot : ;)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #18 le: 23 février 2023 à 10:23:38 »
Juste un petit retour, pour Valéry :

Je m'entraîne sur le Canario depuis presque deux semaines (quelques minutes par-ci par-là, plusieurs fois par jour), et ça y est : j'arrive à jouer trois cordes "discontinues" en même temps sans trop de peine. Youpiii !  ^-^

Et je me suis mise sur Belle qui Tiens ma Vie avec un plaisir total ! Le thème est assez simple sur le fond, et on peut carrément la jouer juste en alternant les accords de base : 2320, 0222, 3000, 7000. Je me suis rendu compte qu'en fait mes fameux "accords discontinus" ne sont que des positions partielles de ces accords de base, et du coup ça rend le placement des doigts plus facile à mémoriser. J'ai bon espoir que d'ici la fin de l'année je sois capable de jouer ces deux pièces sans cafouiller.

En fait, je n'attends pas de savoir jouer impeccablement une pièce avant de défricher la suivante. Et c'est souvent par après, quand je reviens dessus, que tout se met en place. Un peu comme si dans l'intervalle (et la pratique d'un truc plus difficile) les choses s'étaient gravées dans la mémoire gestuelle.

très bien résumé par Valery ( ;)) j'ajouterais que tu procèdes exactement comme il faut : avec patience, détermination, plaisir et répétition !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Marianne

  • Concert
  • Messages: 599
  • Just like my cat
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #19 le: 23 février 2023 à 10:34:02 »
En fait, je n'attends pas de savoir jouer impeccablement une pièce avant de défricher la suivante. Et c'est souvent par après, quand je reviens dessus, que tout se met en place. Un peu comme si dans l'intervalle (et la pratique d'un truc plus difficile) les choses s'étaient gravées dans la mémoire gestuelle.

C'est indéniable.  :)

Et ça fait plaisir de constater cette progression.

J'ai commencé le uké en janvier 2019 (j'en avais acheté un en avril 2018 mais je l'ai laissé de côté pas mal de temps)
Lorsque je reprends les tablatures que j'ai bossé en 2019 avec Le Grave Musicien, je suis contente de me dire parfois qu'elles sont même trop faciles.

Pourtant, je n'arrive pas à me considérer autrement que comme une débutante. Fausse débutante serait peut-être plus approprié.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Comment jouer des accords "discontinus" ?
« Réponse #20 le: 05 mars 2023 à 01:42:06 »
@ Marianne :

On souffre du même syndrome de l'éternel débutant, alors ! Je me demande si ce n'est pas le fait de jouer de l'ukulélé = petite guitare de clown ?? On ne s'autorise pas à considérer l'instrument comme sérieux, et donc nous non plus, vu que du coup on est des clowns et pas des musiciens.

Bon, c'était ma digression "psy" du jour  :luko:

Cela dit, l'incrustation à posteriori dans la mémoire gestuelle est un fait avéré, maintes fois expérimenté personnellement. Donc à présent je l'utilise activement : je bosse en continu un passage difficile (= je joue et rejoue, en cherchant diverses positions pour minimiser la difficulté), jusqu'à ce que j'arrive à enchaîner les mouvement correctement (même si pas encore du tout dans le tempo). Ensuite, dans les jours qui suivent, je ne rejoue le passage plus que de temps en temps, alors que je travaille sur tout autre chose. Et hop : dans les jours/semaines qui suivent, c'est incrusté !  8)
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.