Auteur Sujet: uku caravelle Kitchen de 2019  (Lu 7308 fois)

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
uku caravelle Kitchen de 2019
« le: 10 mars 2023 à 18:54:53 »
Coucou vous,
Coincé chez moi à cause de mes yeux en cour d'opérations de la cataracte, je ne peux presque pas regarder d'écrans, bouger, sortir et difficilement écrire.
Aussi je fais du ukulélé pour passer le temps.
Noon... diraient bien mes voisins.
Et je ne sais pourquoi, j'ai regardé les petites annonces sur les... ukulélés.
Bien m'en a pris (ou nooooon, comme dirait mon banquier), puisque je suis tombé sur un caravelle kitchen concert en épicéa à 150€, finalement gentiment baissé par Sebastien, le vendeur, à 135 €
je l'ai acheté.
Noooon!!! Ca c'est encore mon banquier.
Et si je suis très heureux de l'achat, j'ai l'impression que les cordes ne sont pas d'origines. elles sont posées à la va vite. Ce qui ne correspond pas à la réputation de Caravelle. Et le son est pas terrible. mais il faut aussi que le nouveau venu prenne la température et l'humidité de son nouveau foyer.
Aussi je vais attendre avant de me faire une vrais opinion.
Néanmoins et au cas ou, j'ai cette question: Qu'elles sont les cordes qui iraient le mieux pour un caravelle Kitchen en épicéa massif?
Allez je tente de joindre des photos du nouveau venu.
Ah non, trop gros. je reviendrais plus tard avec un cliché plus petit.
bye et bon tout.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #1 le: 10 mars 2023 à 19:17:28 »
perso je demanderais directement à Matthieu/Dusmingue  :)

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #2 le: 10 mars 2023 à 20:06:33 »
c'est fait! Mais après, les gouts et les oreilles de chacuns peuvent amener des réponses interessantes.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #3 le: 10 mars 2023 à 21:28:09 »
Désolé, mais moi j'ai été déçu par un instrument de ce constructeur, sa finition et surtout son prix. Après je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même...
Mais j'ai aussi le droit de le dire.

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #4 le: 10 mars 2023 à 21:59:06 »
Perso, worth brown !

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #5 le: 10 mars 2023 à 22:03:45 »
Je mets des Worth clear sur mon Caravelle Concert et je trouve que c’est ce qui lui va le mieux.


ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #6 le: 10 mars 2023 à 22:04:29 »
Ah ah, NZP nous sommes presque d’accord  :D

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #7 le: 11 mars 2023 à 14:36:21 »
Ah! J'ai jamais utilisé ces cordes. C'est peut-être l'occasion d'essayer.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #8 le: 11 mars 2023 à 17:08:08 »
les Worth clear ou les brown ?

et les Tonton Rémy, tu connais ?

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #9 le: 11 mars 2023 à 18:45:18 »
Les tonton Remi, oui, je connais. je viens d'en installer sur mon cort soprano black wood.
j'aime beaucoups le son.
je vais même en mettre sur mon Enya U concert. Des rosées!
mais les Worth brown ou worth clear sont à essayer aussi.
Je vais me tenter entre les deux.
mais lesquelles... je vais peut-être le faire à la plouf. :bouffon:

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #10 le: 11 mars 2023 à 19:22:28 »
Ca y est! Après être allé lire les impressions sur les différentes cordes proposées, je suis allé acheter des... tonton Rémy Rosée.


FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #11 le: 11 mars 2023 à 21:38:04 »
Les tonton remy rosées sont vraiment très agréables,  fortement recommandées.
Par contre personne ne réagit (à part en messagerie privée) à mon précédent message !?
Ce n'était pas le bon endroit donc pour le poster, désolé.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #12 le: 12 mars 2023 à 01:19:29 »
Les tonton remy rosées sont vraiment très agréables,  fortement recommandées.
Par contre personne ne réagit (à part en messagerie privée) à mon précédent message !?
Ce n'était pas le bon endroit donc pour le poster, désolé.
C’est vrai que personne n’a encore réagit à ton retour.
Moi-même j’ai un Caravelle (un modèle concert un peu particulier) que j’aime beaucoup et donc joue souvent.
Ceci dit, il présente de nombreux petits défauts de finition.
De même, sans doute du fait des huiles et vernis assez écolos utilisés, il vieillit (esthétiquement j’entends) assez vite. Mon Kala au finish´glossy’ n’a pas bougé en 5 ans. Mon KC qui a 3 ans est mat ou décoloré à certaines zones en contact avec le corps.

Aussi, il faut opter pour ces instruments en connaissance de cause, et bien noter qu’ils sont produits de manière très artisanale. C’est d’ailleurs actuellement affiché très clairement en page d’accueil du site de Matthieu :
Citer
Caravelle Kitchen, une cuisine à base de bricolage et de lutherie artisanale et autodidacte proposant des instruments originaux, aux formes et sonorités particulières, et notamment des ukulélés. Loin d’un instrument industriel, pour lequel j’ai beaucoup de respect, chaque instrument caravellekitchen a sa particularité, sa finition, ses petits défauts, sa sonorité …

Concernant les tarifs, le sujet est forcément épineux.
Oui, en comparant des modèles à specs relativement voisines, la plupart de ceux des marques mainstream seront beaucoup moins chers. Mais c’est mettre ici face à face l’artisan français vs des chaînes d’assemblage en asie. J’imagine que si Caravelle Kitchen nous faisait un soprano acajou à 50 euros, il perdrait de l’argent. Donc, encore une fois, l’achat doit être fait en connaissance de cause.

J’avoue que lorsque l’on arrive à certains gros modèles à 500 euros, la question peut être compliquée : préférais-je un KC dans son jus ou un très beau Flight ou un petit Kiwaya ?


Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #13 le: 12 mars 2023 à 15:50:42 »
C'est vrai que si je n'avais pas trouvé ce CK d'occasion, jamais je n'aurais osé m'en acheter un.
Après, les marques d'usures font d'un instrument, sa vrai personnalité.
Ok, un coup de chevrotine dans un uku, peut être un peu gênant pour la suite musicale...
Et oui, un artisan ne peut pas rivaliser avec une bonne usine comme celles qu'on trouve en asie.
Pour ma part, je préfère privilégier un bon artisan qui vit bien de son travail, au fabricant industriel qui profite de conditions de travail désastreuses pour proposer d'excellents produits à petits prix.
Mais il faut avoir les moyens de ce choix.
Et cette réflexion ne concerne que ma morale à moi. ^-^


Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : uku caravelle Kitchen de 2019
« Réponse #14 le: 13 mars 2023 à 19:36:37 »
Ca y est les tonton Remi ont été posées.
je déconseille de faire ça quand on vient de se faire opérer des yeux. l'exercice cordes versus petits trous, prend des allures de combats épiques.
Là j'attends que ça se stabilise. mais dés le premier coup de doigt j'ai aimé. C'est rond et le son sort à fond quand on gratte bien.
Et quand on y va doucement en tirant les cordes, le son devient doux, rond et plein d'assurance.
Oui je sais je n'ai pas les termes techniques...
Un truc. Le gars ou la fille qui avait changé les cordes avait fait dans le bizarre. un seul noeud au lieu de trois préconisés sur le chevalet et sur les clefs, il avait fait des drôles de boucles, une fois sur deux. Et je crois que ce bizarre jouait sur les notes. Là mon accordeur ne part plus dans tous les sens quand j'accorde mon CK.
Et elles sont super jolies, les rosées de tonton. c'est pas flachie, c'est délicat et plein de jolis reflets rose.
J'aime beaucoups.
Il y a une différence entre les cristal et les rosées?