Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Utilisation de la guitare comme un ukulele Baryton

(1/3) > >>

Koala45:
Bonjour,

Y a t-il des joueurs de Ukulélés Baryton qui ont transformé une guitare (en taille 4/4 , 7/8 ou 3/4) en ukulélé Baryton  ? (comme mon prof de ukulélé qui n'ayant pas de ukulélé Baryton donne ses cours sur une guitare à laquelle il a retiré les cordes 5 et 6).

Il me semble qu'il doit y avoir un intérêt concernant a) la sonorité, b) rapport qualité prix en faveur de la guitare.
Outre l'encombrement plus important qui peut gêner, c'est l'écartement des cordes qui nécessite un temps d'adaptation, 10 mm pour le ukulélé, alors que sur une guitare classique l'écartement varie suivant les marques de 7, 8 à 9 mm. 

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Valéry:
J'ai des guitares, et des ukes barytons, ce n'est pas la même chose (à part un accord semblable sur les 4 premières de la guitare). Mais pas la même approche, toucher, son. Alors si on ne peut vraiment pas faire autrement, bon, passe encore. Mais ce n'est pas ruineux un baryton (chez Hora par exemple... si on ne veut pas y mettre plus)... ;)

Gibs:
J'ai testé la guitare "4 cordes", ayant retiré les 2 plus graves. J'avais placé les cordes au centre, soit une corde en moins à chaque extrémité, et bien sûr, en gardant les 4 premières cordes de la guitare (DGBE) afin d'être accordé comme un baryton.

L'idée étant que si le résultat était probant, alors envisager un peu de menuiserie sur le manche pour le réduire en largeur.

Bref, l'essai n'a pas été probant. J'avais un ukulélé baryton, ce qui me permettait de comparer les deux instruments... Vraiment, aucun intérêt de gâcher une guitare pour en faire un mauvais ukullélé baryton.

Mieux vaut acquérir une guitare ténor qui peut être accordé en DGBE, et qui sera beaucoup plus cohérente. Pour ceux qui n'aiment pas les cordes en acier, il en existe en version nylon...

Em6:
j'avais un temps expérimenté sur une guitare l'accordage GCEA mais une octave en dessous et en lowG ... le principe était d'avoir les meme diagramme d'accord qu'un ukulele ... le résultat est qu'un uke c'est super surtout si c'est un soprano ... pour le gros son une guitare c'est extra ;-)  (donc six cordes)

BB9:
Salut si c'est ce que tu recherches, diriges toi plutôt vers une guitare Tenor, Pono, dans la gamme ULN fait des trucs très sympas ;), Karavelle Kitchen aussi (s'il en a encore).

De mémoire quelque soit l'instrument à cordes, il n'est pas conseillé de le laisser sans une ou plusieurs cordes, sinon le manche risque de jouer  :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique