Au delà des caractéristiques "visibles" d'un logiciel de montage (les fonctionnalités, effets, transitions) il y a des aspects liés aux performances à prendre en compte et qui sont non négligeables. La plupart des enregistreurs grand public (smartphones, DSLR, etc...) utilisent le H264 pour encoder les vidéos (ne pas confondre format et codec). L'avantage est un gros gain de place, l'inconvénient est que ça nécessite beaucoup de ressources pour être décodé et lu en temps réel dans un logiciel de montage.
Et dans le cas où on va utiliser plusieurs pistes vidéo et/ou des effets, la charge CPU et GPU devient vite très importante et à moins d'avoir un ordi dernier cri buildé pour le montage le logiciel ne pourra pas exécuter de la lecture ou du rendu en temps réel.
Si on ne veut pas perdre en qualité les solutions sont alors de passer par du transcode ou des proxies. Encore faut-il que le logiciel gère les proxies ou accepte des codecs de montage type Prores ou DNX. Ce qui n'est pas le cas pour la plupart des logiciels gratuits qui se veulent grand public.
J'ai fait le test de monter sur plusieurs logiciels mon dernier cover qui comportait 4 pistes vidéos en H264, sans passer par les proxies la lecture ramait complètement dès l'insertion de la 2e piste vidéo. ça tient aussi des performances de mon ordi mais pas que.
C'est pour ça que Davinci Resolve est pour moi actuellement le meilleur logiciel gratuit de post-production. Tout d'abord parce que c'est le seul à intégrer le montage, l'étalonnage, la composition 2D, 3D et l'édition audio dans le même logiciel (il gère même les sous-titres comme un vrai logiciel de sous-titrage). Ensuite parce qu'il accepte un nombre de codecs impressionnant et intègre la gestion des proxies de manière complètement autonome.
Revers de la médaille, comme il est développé pour le cinéma et les pros de l'audiovisuel sa prise en main est plus compliquée qu'un Openshot ou un Videopad (mais bien moins quand même que Lightworks ou Blender). C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise 2 logiciels différents, la partie composition sous Resolve étant une usine à gaz à mon goût. Par contre les outils de la timeline sont très complets et les autres logiciels font pale figure à coté sur ce point.
Un autre exemple est la stabilisation de plans. Avec VSDC il faut passer par la version payante, avec Hitfilm c'est gratuit mais nécessite de passer par du tracking puis du recadrage manuel (bref ça prend du temps), sur Resolve y'a qu'à appuyer sur un bouton.
Quand à savoir si la version gratuite n'est pas trop bridée par rapport à la payante, je pense que non pour un usage amateur. Les fonctions qui ne sont pas présentes dans la version gratuite sont essentiellement des fonctions à usage des pros et quelques effets complexes.
C'est d'ailleurs assez logique que Blackmagic puisse sortir un truc aussi complet gratuitement puisque contrairement à d'autres développeurs dont le fond de commerce est le développement et la vente de leurs logiciels, le fond de commerce de Blackmagic c'est le hardware à usage des pros (notamment pour Resolve avec des surfaces de contrôle spécifiques pour l'étalonnage et l'édition audio). Bref ils ne font pas leur beurre sur le logiciel, raison pour laquelle même la version complète sort moins chère qu'un FCPX (et je ne parle même pas de Premiere Pro avec leur abonnement hors de prix) pour des possibilités incomparables.
Pour conclure il est évident que le meilleur logiciel c'est celui qui peut faire ce dont tu as besoin pour le minimum de temps à consacrer à l'apprentissage et, comme ça a été dit précédemment, un seul ne suffit pas toujours (c'est d'ailleurs mon cas), mais franchement la version 15 de Resolve c'est du très très complet pour 0€. Pas forcément utile si on a l'habitude de tout monter sur la même piste, mais à tester si on est "câblé" multipiste.