Bon.... ça a pas l'air clair alors que je m'étais épatée d'y avoir pensé:
Dans le 1er message, j'ai modifié
exprès pour mettre le menu
(que les gens n'aient pas besoin d'ouvrir pour savoir de quoi ça cause) ET la dernière version en date (appelée v4 comme "version 4") ET la tab-à-gammes- maison. Je ne vois pas quoi faire de plus.
Pardonnez moi mais ...
Faites du solfège, on vous parlera comme à une dame (hi hi)
Pour ce qui est de l'harmonisation de la gamme (quels accords utiliser pour une gamme donnée), j'avais trouvé il y a longtemps un article très intéressant ici : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php
Oué! après coup d’œil diagonalique, ça a l'air bien intéressant.
Et sinon, un mec de VSAlélé m'a donné récemment une technique pour connaitre les altérations d'une gamme sans réfléchir et sans apprendre par cœur pour chaque gamme.
Il faut juste connaitre l'ordre des dièses et des bémols, puis regarder dans quelle liste la gamme qu'on recherche est à droite du "Do", et de combien elle en est distante. (...)
Je n'explique peut être pas très clairement, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et utile si on a un trou de mémoire 
Je plussoie, je ne l'avais pas écrit par peur de dire un truc tel que "il faut apprendre l'ordre des dièses et des bémols par coeur"...
En fait, si vous prenez juste 1 ou 2 séances pour lire le doc avec le uke pour comprendre, et que vous apprenez par cœur Fa do sol ré la mi si, c'est gagné. Et le moyen mnémotechnique dont vous parle Zoolander vient tout seul.
A tous les terrorisés/allergiques au solfège: d'expérience et d'instinct, par les morceaux, VOUS SAVEZ DÉJÀ TOUT ça.Le blabla que je vous ai préparé vous explique juste la logique dessous.
il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Chéri, j'en ai marre que tu fasses ton allumeuse: quand est-ce que qu'on l'enregistre côte-à-côte ce duo?
Quand est-ce que je te plume sous le colimaçon?
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.
Note du modo Zoo : J'ai modifié une erreur de quote (sur des propos qui m'appartenaient en plus)