Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Mon premier ukulélé

(1/9) > >>

Melba:

--- Citation de: Melba le 13 août 2014 à 12:35:22 ---Je me disais, ce serait bien (si ce n'est pas déjà le cas) de faire un topic "mon premier ukulélé" où on viendrait raconter quel a été notre premier ukulélé, ses avantages, ses limites etc... avec une ptite sélection made in Ufo avec genre "les 10 ukulélés (1er achat) qu'on aime" à l'aide d'un sondage ... avec des commentaires de chacun qu'on regrouperait sur une page, bref, un truc à lire tranquille quand on sait pas quoi choisir ...

Ça pourrait aider les nouveaux inscrits qui cherchent des infos sur leur futur achat  :)

Si idée nulle/chiante, veuillez oublier,  :-X

--- Fin de citation ---


--- Citation de: Fred le 13 août 2014 à 12:43:48 ---Très bonne idée, à toi de lancer le fil...

--- Fin de citation ---


--- Citation de: Olive Tom le 13 août 2014 à 13:34:14 ---Oui, bonne idée Melba.

--- Fin de citation ---

***

A toi, nouvel inscrit, à la recherche du ukulélé de tes rêves, perdu dans tes recherches sur les différentes sources des Internets...
A toi qui ne sait pas quoi choisir ...
A toi, ukuléliste débutant qui vient d'acquérir ton premier
A toi, ukuléliste aguerri qui en a déjà vu des belles,


Je te propose de venir raconter ici ta première rencontre, ton premier choix, ce qui t'a décidé pour ton first, pas ton last (UAS in process* ...), ton everything, celui dont tu te souviendras longtemps, celui que tu gardes précieusement, ou celui que tu as revendu il y'a un moment.

Rédigeons à plusieurs tapotis de clavier, notre revue "premier uké" !

Voici un petit guide pour nous aider ...

1. "La rencontre": pourquoi tu as choisi de t'acheter, ce fameux jour, un ukulélé.
2. "La magie des premiers jours": pourquoi cet ukulélé là te faisait de l’œil, qu'est ce qui t'a plu chez lui.
3. "La passion", ses +, tout ce que tu appréciais chez lui.
4. "Les remous": ses -, pourquoi finalement, tu te sentais moins en phase avec lui parfois.
5. "Amour toujours": est-ce-que tu l'as encore? Pourquoi?



On y va hein, alors n'hésitons pas sur les détails (bois, cordes, prix, étui, boutique, look) on veut tout savoir \o/  ;D

A vous les studios !  8)

*UAS: acronyme correspondant à Ukulélé Acquisition System. Fait de vouloir et d'acheter des ukulélés alors qu'on en a déjà 3 à la maison  :-X

EDIT: Zoo le barbare me fait dire que le "S" d'UAS correspond à "Syndrom" et non pas "System" ... merci ;)

N'hésite pas ensuite à venir voter ici pour ton "premier ukulélé" préféré  :)

Fred:
C'était à Noël 2011, un cadeau de ma femme : un Samick "Greg Bennett" UK70 concert.
Je savais que le ukulele existait, et ma connaissance de l'instrument s'arrêtait là. Je végétais sur ma guitare avec des trucs trop compliqués pour moi en open tuning et donc j'ai eu la chance d'aborder la bête avec une petite expérience des cordes.
Je me souviens avoir été totalement destabilisé par le fait que la corde "grave" était plus aigue que celle d'en dessous...
Vite changé les cordes (le vendeur du coin m'avait vendu un jeu en low G, du coup, j'ai pété la corde de sol grave en la tirant sur un sol à l'octave au dessus...je comprenais pas!) et en avant...
Cet instrument n'est pas une arme de destruction massive, mais il a fait son office en initiation, il a été vraiment amélioré par la combinaison avec des cordes fluoro carbone, d'abord des martin, puis des worth, pour atteindre un son et une jouabilité acceptables.
il a une valeur sentimentale et je l'utilise encore parfois avec des accordages "spéciaux" (il a même connu des cordes de mandoline en Nylgut)...

Parsifal:
Un mahi-mahi st2, en pack débutant de chez exquisite.

Un uke tout marron, qui sonne juste.
Sans saveur, sans odeur mais sans rien de rédhibitoire.
Revendu au bout de deux mois, dès que j'ai eu le flea.

Aucune once de début de sentiment pour ce premier uke.
Il m'a juste permis de savoir que j'allais me lancer dans l'aventure. C'est déjà pas mal.

Si c'était à refaire ?
Je prendrais un aloha 30 concert (oui, oui) d'occase sur le bon coin. On en trouve régulièrement pour une cinquantaine d'euros. Parfait pour commencer... et continuer.

Gatchan:
1. "La rencontre": pourquoi tu as choisi de t'acheter, ce fameux jour, un ukulélé.
Parce j'avais envie d'apprendre à faire de la musique et qu'un jour, je suis tombée sur cette note de Libon, et que je me suis dit que bon sang bien sûr, je vais apprendre à faire de la musique avec un ukulélé.

2. "La magie des premiers jours": pourquoi cet ukulélé là te faisait de l’œil, qu'est ce qui t'a plu chez lui.
Comme je ne connaissais rien ni en musique ni en ukulélé, je me suis vite dit qu'il me fallait un kit du débutant avec la méthode et tout. Il y avait des kits chez Musique 83 et chez Ukebox, c'était moins cher chez Ukebox, comme j'étais pas sûre que j'allais m'accrocher à mon projet ukulelistique très longtemps, j'ai opté pour le moins cher. Comme j'avais lu tous les messages disant que chez Ukebox, quand c'est pas en stock, c'est le bazar, j'ai regardé ce qu'il y avait en stock chez Ukebox. Ce qu'il y avait en stock chez Ukebox à pas cher, c'était un Makala dauphin jaune (l'ami des petits). Je suis allée farfouiner un peu iciet  là pour me faire une idée et j'en ai retenu que Makala, c'était pas si pire (si on excepte qu'il sont made in China).
Je me suis dit qu'on avait de toute façon l'air un peu con avec un ukulélé dans les pattes, alors autant y aller à fond. 4 jours après, le Makala dauphin jaune était chez moi.

3. "La passion", ses +, tout ce que tu appréciais chez lui
Heu... Il était jaune :D. Le mien (je précise car il me semble avoir lu que c'est un peu la loterie)était un brave petit ukelélé, qui sonnait juste, pas mal de projection (il est arched-back), son pas ignoble me semblait-il (enregistré ça et ça dessus, pour avoir une idée). Plus important, par rapport au Bruko que j'ai eu ensuite, il est pas exigeant au niveau du placement des doigts, je faisais moins de buzz et de klongs (remarque que c'est peut-être aussi un inconvénient, t'apprends pas la précision quoi). Je lui ai mis des Aquila et après avoir pris le Bruko, je l'ai accordé en ré, ça roulait bien.

4. "Les remous": ses -, pourquoi finalement, tu te sentais moins en phase avec lui parfois.
Y'avait un dauphin dessus, et sa peinture s'écaillait... Et puis par rapport au Bruko, le son me paraissait caverneux, et sans attrait... Enfin, ça sonnait juste, mais pas plus, par rapport à certains ukes qui sont immédiatement reconnaissables quand tu les entends. Après, j'en ai eu pour mes sous, un Makala dauphin jaune il va pas sonner comme un Martin vintage non plus.

 5. "Amour toujours": est-ce-que tu l'as encore? Pourquoi?
Eh non, je l'ai plus... J'ai pris un Kala laminé pour expérimentations, qui est devenu mon uke-accordé-en-ré, du coup il s'est retrouvé inutile... Il a passé pas mal de temps rangé sous mon lit, et puis il y a 2 semaines je l'ai revendu. Le monsieur qui me l'a acheté, il m'a dit : "je voulais vraiment celui-ci, parce qu'il y a un dauphin dessus, et que ma fille s'appelle Delphine". Ça m'a fait penser au cerclelélé de la vie :D.

Bon, le débutant qui tombe sur mon pavé, je suis pas sûre qu'il sera plus avancé  :P

Paquito s:
Mon premier ukulele et je dirais même mon premier instrument de musique c'était un Elypse concert à 20 euros sur le boncoin, il y a dans les 6 mois. l'instrument par sa taille son nombre de corde et son prix, m'a paru être le bon choix pour débuter. vous allez me dire et pourquoi pas le violon?! j'avais l'intention de faire une paire de rumba flamenca, je le sentais mieux au ukulele. enfin! voilà en 2 mois j'ai changé trois fois (kanaloa soprano et aloha concert), je n'ai pas laissé trop de plumes vu les prix d'achats, pour finir depuis un peu plus de quatre mois avec un kiwaya KS 5 comme neuf à 250 sur le boncoin! et que je ne revendrai jamais!!!! j'en ai essayé plusieurs depuis, aucun à mon gout n'étaient à la hauteur! bien sur je n'ai jamais eu un martin ou autre ukulele de prestige dans les mains, ni même vu en vrai! bonne soirée, j'ai des pattes sur le feux!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique