Auteur Sujet: Le rythme dedans et à côté  (Lu 16734 fois)

Fullbazar

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #75 le: 07 décembre 2014 à 12:18:07 »
Ok en gros j'ai compris, je suis un peu sur le même avis

Mais c'est quoi "Travaillées en circulation rythmique" ??
Il est où Longtarin ???


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #76 le: 07 décembre 2014 à 12:57:51 »
Ce que je veux dire c'est qu'une figure rythmique telle que : doublecroche/doublecroche/croche...bref, le genre de son que produit un cheval au gallot...
C'est une figure rythmique parmi tant d'autres. Il n'en existe pas des millions. Dans la musique que nous jouons, 10 environ.
Une fois ces figures travaillées en circulation rythmique, elles ne posent plus de problème quand il s'agit de commencer une nouvelle partition.
Durant l'apprentissage, l'œil photographie ces figures et lorsqu'on découvre une nouvelle partition, le cerveau reconnaît tout de suite ces figures et sait les jouer instantanément.
Il ne reste plus qu'à se consacrer aux notes.
Mais il y a mieux :
Ces figures rythmiques suggèrent un geste. Ex : ce son du cheval au gallot, vous allez faire down up down  ,,,down up down....Encore une aide pour pouvoir jouer en rythme et avec le bon geste.

Ha oui j'aime bien les images comme ce cheval au galop, pour un visuel comme moi ça me parle.
ça serait bien que tu développes tout ça  avec une démarche pédagogique organisée, je suis preneur.

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #77 le: 07 décembre 2014 à 14:24:08 »
Dès que mon lumbago est parti, je film des cours.

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #78 le: 07 décembre 2014 à 14:29:22 »
Oui donc... je suis plutôt d'accord sur l'importance du rythme, qu'il y ai une pulsation, un tempo... ou non, dans la musique qu'on joue. Concernant l'apprentissage (du rythme comme du reste), si le temps passé à trouver une méthode est plus long que le temps passé à pratiquer (même sans méthode), c'est vraiment pas bon signe. Si vous êtes dans ce cas je préconise de répéter longuement à voix haute un poncif du genre "You fucking can only take from the ukulele what you fucking put into it"... bien que pour progresser, il faudrait dans ce cas éviter les instruments avec une petite caisse (rapport à la quantité de trucs qu'on peut mettre dedans).

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #79 le: 07 décembre 2014 à 15:02:07 »
Genre ukulele Mary Poppins ?

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #80 le: 07 décembre 2014 à 17:36:39 »
Tout à fait, mais attention à ne pas aller trop profond. (bon j'arrête là, sinon ça va attirer La Perdrix...)

La Perdrix

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #81 le: 07 décembre 2014 à 17:58:05 »
non non, continue, j'ai dû méditer cinq bonnes minutes sur cette citation tout à l'heure, et puis j'adore Mary Poppins...


un petit massage, annieviolette ?

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #82 le: 07 décembre 2014 à 18:09:51 »
Oui mais en rythme sinon ça déroute mon influx nerveux.

La Perdrix

  • Invité
Re : Le rythme dedans et à côté
« Réponse #83 le: 07 décembre 2014 à 18:15:09 »
c'est un rythme un peu saccadé mais en général l'influx nerveux ne se plaint pas...