À propos du forum... > Infos et questions techniques concernant le forum

Thème abordé dans un fil

(1/3) > >>

Domiuke:
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas le sage modérateur dans sa toute bienveillance rétablira l'ordre ;D
Je me faisais une réflexion au sujet des thèmes abordés dans un fil, il arrive souvent que cela parte en live et que les échanges ne concernent plus du tout le thème initialement ouvert.   Ce n'est pas une catastrophe en soi et il ne s'agit pas de s'auto censurer et de ne plus plaisanter mais parfois les digressions deviennent majoritaires dans le fil et ne le servent pas mais au contraire le déservent. je pense aussi et surtout à la personne qui effectue une recherche pour avoir des infos, quelle déception quand celle-ci se retrouve à lire 80 % d’échanges qui n'ont absolument rien à voir avec le titre du sujet.
Alors que faire ? encore une fois il ne s'agit pas de s'arrêter de plaisanter ou de digresser un peu, ça donne de la vie au fil mais quand ça devient trop important, qu'est-ce qu'on fait docteur ?.
Voilà juste une petite remarque gentille sans aucune arrière pensée ou agression, juste une idée pour apporter le la lisibilité aux différentes rubriques.

Fullbazar:
c'est un marronnier ce problème dans tous les forums :
a trop limiter ça devient insipide
a trop délire ça devient illisible

parfois un questionnement en fait naître un autre et ça peut discuter longuement : on peut ensuite séparer un fil en deux ( un gros fil sinon c'est duraille) si ça a du sens (à trop séparer et cloisonner les choses on en revient au premier point) mais c'est beaucoup de boulot car après tout celui qui lit fait le tri .

Ici la ligne éditoriale c'est la discussion de comptoir, ça a son charme et ses défauts mais une fois qu'on le sait on s'adapte.

ce qui est peut-être le plus pénible c'est quand le sujet et pourri par un intervenant qui n'apporte rien que d'imposer son point de vue sans prendre en compte que son cas n'est pas celui de tous. bref la tolérance quoi

Plouf:
Oui, c'est un sujet dont on a déjà parlé, mais dont on peut reparler.

L'idée ici c'est en effet de ne pas brider toute digression, mais de recentrer quand ça part en live.

Le premier à réagir doit être l'auteur du sujet, s'il le désire, en demandant aux intervenants de bien vouloir aller s'amuser ailleurs et ne pas pourrir sa discussion. Si l'auteur du sujet digresse à qui mieux mieux, c'est lui le patron de son fil et la modération n'interviendra pas pour recentrer le sujet.
S'il est dérangé il peut par contre en appeler à la modération pour un peu de ménage, quitte à scinder le fil.

Maintenant, il y a des sujets dont on discute, on pose une question, on a la réponse, basta le sujet est terminé. Si ça digresse à partir de là, ce n'est pas vraiment un problème.
Mais si ça part dans tout les sens alors que la "vraie" discussion continue, ça peut poser un problème.
Quand la modération s'en aperçoit, elle peut venir recentrer le débat, mais elle n'est pas partout.
C'est pourquoi il est facile de la prévenir en cliquant sur "signaler au modérateur" en bas à droite dans les réponses.

Sinon chacun peut aussi intervenir si le sujet principal l'intéresse et que la digression le perturbe, pour recentrer le sujet, ne serait-ce qu'en relançant la question initiale, et hop souvent ça "repart dans le bon sens" tout seul...  ;)

Fullbazar:
surtout qu'ici surveiller tout c'est un boulot à plein temps

un forum il est comme les gens qui sont dedans

par contre sur un forum, si on veut développer un vrai sujet, genre tuto ou article de fond, avec un gros travail d'écriture et de mise en page , le fait que le sujet soit ouvert à toute intervention des membres peut s'avérer préjudiciable quand on n'est pas modo ou administrateur du dit forum ( qui peuvent clôturer ou masquer tant que le travail de mise en forme n'est pas achevé).
il faudrait pouvoir disposer de wild card temporaire à la demande pour bien faire.

Plouf:
Bah, le travail d'écriture peut se faire avec son traitement de texte préféré, quant à la mise en page, elle ne va jamais être vraiment complexe vu l'outil, et on peut toujours visualiser avant de poster, voire poster et corriger.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique