Auteur Sujet: les bidouilles d'Uke'Lo  (Lu 9563 fois)

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
les bidouilles d'Uke'Lo
« le: 15 février 2015 à 18:12:47 »
C'est après certaines hésitations que je poste plutôt ici. En fait, j'ai envie de partager quelques petits morceaux bossés récemment mais par rapport à quelques fils survolés ces derniers temps, je ne me vois pas trop les "im-"poster dans le fil des audios/videos à côté de ceux d'Adrien par exemple.
Si ça ne convient pas, pas de problème pour déplacer le fil dans le bon tiroir, je ne suis pas très doué en rangement...
Finalement peut-être qu'il faudrait une section pour les audios/vidéos aboutis, une autre pour les audios/vidéos pour les novices (au jugement propre de chacun de participer au karaoke) mais qui ne cherchent pas d'avis, souhaitent juste le partage et les essais à la loupe, isn't it ?

Je vous propose un morceau, enregistré hier, que je regrette d'avoir méconnu si longtemps (merci Bernie de nous l'avoir proposé en début d'année), ça me donne par contre l'impression de la piquer au rendev'uke...

la tendresse v1 : pour cette version, j'ai enregistré en une fois, ukulélé et chant.

Et voici une seconde version où j'ai enregistré en trois fois (ukulélé picking simple / ukulélé accord sur temps 1 et 3 / chant) mais je n'ai pas réussi à contenir une accélération de rythme.
L'objectif de ce second enregistrement était d'essayer de mettre plus de coeur/conviction dans le chant, de rendre moins lisse l'écoute mais ça n'a pas marché : la tendresse v2


Et puis l'amusement de cette après-midi : na na na

N'hésitez pas si vous avez des remarques pour rendre les morceaux plus "écoutables" !



Édition du 27/02/2015 :
Deux petits trucs moyennement aboutis avec un peu d'aide électronique en plus de l'ukulele :
- Lullaby, The Cure
- Fade to Grey, Visage

Edition du 28/05/2015 :
- Green Grass, Tom Waits : ce n'est pas encore ça... je réenregistrerai et peut-être un jour je parlerai un anglais moins pourri


Edition du 25 juin 2015 :
- au KoAloha, c'est ici sur Soundcloud
- pour remercier le Maine Ukulélé Festiv'halles 2015 et Ukebox pour le gain d'un soprano, voici une version en utilisant le Soprano AQUA.
« Modifié: 25 juin 2015 à 22:59:58 par UkeLo »
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #1 le: 15 février 2015 à 19:01:29 »
Comment ça me fait plaisir de te voir là! Une tête connue dans ce pays étrange!  :))

Bon je commence par les choses qui fâchent: pourquoi t'as peur de faire du bruit comme ça, ils sont si méchants que ça tes voisins? ;-)
Je pense que tu gagnerais à t'éloigner du micro et chanter plus fort (là je trouve qu'on entends un peu trop ta respiration, ça me détourne de la musique).

Sinon moi j'adore la tendresse, sous toutes ses formes! Et c'est justement d'autant plus cher à mon cœur que c'est Bernie qui l'a amenée (et que c'est pas les Beatles ;-) ), qu'on l'a faite au cab', donc plein de bons souvenirs! :-)
Ta version est un peu plus épurée, et toute douce, c'est bien aussi!

Na na na m'a trop fait rire, je ne connaissais pas du tout, et elle te va très bien! Bravo  ^-^

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #2 le: 15 février 2015 à 21:53:33 »
merci pour tes commentaires.

Comment ça me fait plaisir de te voir là! Une tête connue dans ce pays étrange!  :))
et oui, je me manifeste de temps en temps   mais attention tu vas rendre Captcha, le charmeur de la gente féminine jaloux ;)

Bon je commence par les choses qui fâchent: pourquoi t'as peur de faire du bruit comme ça, ils sont si méchants que ça tes voisins? ;-)
Je pense que tu gagnerais à t'éloigner du micro et chanter plus fort (là je trouve qu'on entends un peu trop ta respiration, ça me détourne de la musique).
Tu viens de solutionner le truc super désagréable d'entendre la respiration et autres bruits de bouches ; je suis convaincu de ce que tu dis : m'éloigner et parler plus fort.
Non non non (c'est pour faire écho à la chanson), ils ne sont pas méchants mais ça me bloquent de penser qu'on m'entend... le plus ridicule c'est que ça me gêne beaucoup moins de poster (faut-il que je consulte, tu en penses quoi ?). Il faut vraiment que je travaille ce point.

Sinon moi j'adore la tendresse, sous toutes ses formes! Et c'est justement d'autant plus cher à mon cœur que c'est Bernie qui l'a amenée (et que c'est pas les Beatles ;-) ), qu'on l'a faite au cab', donc plein de bons souvenirs! :-)
Ta version est un peu plus épurée, et toute douce, c'est bien aussi!
c'est vrai, cette tendresse m'est également très chère, je l'associe systématiquement avec l'ambiance particulière en France de ce mercredi de janvier où nous l'avons jouée en place des Beatles même si c'est sympa aussi ;)


Na na na : je l'avais découverte et immédiatement adorée sur un album de Tôt ou Tard où les artistes du label faisait des duos entre eux
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #3 le: 15 février 2015 à 22:31:14 »
douceur, gentillesse et humour sont tes marques de fabrique, et elles transparaissent naturellement quand tu chantes
d'autant plus qu'elles sont pil-poil raccord avec les deux chansons que tu as choisies
donc pour moi aucun avis/conseil la-dessus..
  euh plutôt si : ne change rien ! ;^)

par contre, et ce n'est en fait qu'une étape que tu dépasseras rapidement, dans un réflexe mécanique ton strum à tendance à te faire "porter" certaines syllabes dans ton chant..
(bon.. je m'expliquerai mieux en live ;^))

sinon, t'entendre chanter m'a vraiment fait plaisir et aussi bien sourire avec ce "Na na na"
une autre !!

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #4 le: 16 février 2015 à 00:32:56 »
Ah c'est bien sympa de t'entendre !
Ces chansons te vont bien.
Bravo, vivement la suite !

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #5 le: 16 février 2015 à 12:01:39 »
J'ai écouté tes chansons sur le cloud, mais je ne voyais pas de post dans audio et vidéo, c'est donc là que tu te cachais...  >:D

Je ne connaissais ni l'une, ni l'autre chanson. C'est marrant je préfère celle que tu as faite pour t'amuser, on sent que tu te lâche plus dessus, c'est franchement plaisant à écouter.
Pour la tendresse, la deuxième version est mieux, la première j'ai du tendre l'oreille pour comprendre les paroles. Je dirais comme Dowan, trouve un moyen pour te débloquer, je doute fort que tes voisins t'entendent même si les murs sont en papier mâché et puis même s'il t'entendaient je pense pas qu'il trouveraient ça désagréable...  :D Mais je comprends très bien que ça puisse te bloquer, je suis passée par là aussi

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #6 le: 16 février 2015 à 14:08:01 »
Merci Luby, merci Sway, merci Bernie pour vos gentils messages et conseils avisés.
Je retiens : le chant à pousser et le strum à plus détacher du chant
A bientôt
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #7 le: 16 février 2015 à 18:39:12 »
... mais ça me bloquent de penser qu'on m'entend...
Alors un truc tout con. J'ai remarqué que ceux qui ont des bouchons d'oreilles, sur les chantiers, ont tendance à parler plus fort, même si les machines ne tournent pas et même s'ils s'adressent à des personnes ne portant pas de bouchons. À creuser.   :D :D :D
Alors je ne sais pas si ça fait longtemps que tu travail sur ce morceau, mais tu maitrises assez ton sujet pour que dissocier le chant du jeu n'apporte pas grand chose à l'interprétation. Ton chant est peut être un poil plus lisse sur la deuxième version.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #8 le: 16 février 2015 à 19:32:21 »
Bonjour et merci !

Je préfère ta première version de La Tendresse, sur la seconde on sent que tu cours un peu de temps en temps pour coller à la musique, c'est dû à l'enregistrement séparé de l'ukulélé et du chant je pense.

Juste un commentaire :
Tu dis sur ton sound cloud que la chanson aurait été écrite par Marie Laforêt, en fait non, elle a été écrite par Hubert Giraud* pour la musique et Noël Roux pour les paroles.
Je ne sais pas trop qui l'a créée, je crois que c'est Bourvil, et Marie Laforêt l'a reprise la même année, ou l'inverse. En tout cas c'était en 1963 ou 1964.

* Le nom d'Hubert Giraud n'est pas très connu, pourtant il a écrit beaucoup de chansons, dont certaines très connues de Nicoletta comme Mamy blue ou Il est mort le soleil qui ont été de grands succès, mais tu n'étais pas né !   :))



na na na est très rigolote !!  :P  Merci pour cette découverte pour moi...
 

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #9 le: 16 février 2015 à 20:14:51 »
Ma préférée, c'est l'amusement !
Cool.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #10 le: 16 février 2015 à 20:20:42 »
La tendresse est une bien jolie chanson.
Je préfère aussi la seconde version. Tu sembles plus libre dans le chant et on "entend" même des moments de sourire.
Mais comme l'ont déjà dit les copains, faut oser chanter un peu plus fort.

Na na na, je ne connaissais pas . Elle est très sympa. Et puis tu as une très jolie voix "parlée"... sans cassure ni faiblesse.
Il te manque juste un peut d'assurance pour chanter avec cette même voix !

Je te déconseille la solution de Popaa.... on utilise beaucoup nos oreilles pour chanter.
Les personnes qui ont des soucis d'audition ont souvent du mal à chanter juste (même si elles y arrivaient lorsqu'elles entendaient correctement).
Il faut donc continuer à t'écouter quand tu chantes et surtout passer le cap de cette timidité.

Si ça peut t'aider, essaie au départ de chanter quand tu sais qu'il n'y a personne dans les environs.
Ne prend pas les choses trop sérieusement et essaie de te détendre. Le plaisir est un excellent allié pour vaincre la peur.

Amuse-toi !
Par exemple, imagine que ta voix est une couleur...
Travaille sur le souffle et le but de ce jeu sera de repeindre le mur en face en chantant.
Au début de sera n'importe quoi... et alors ? Au fur et à mesure tu y mettras des nuances... Tes nuances et tu trouveras du plaisir à laisser sortir ta voix.

Have fun!
« Modifié: 16 février 2015 à 23:45:32 par Milton »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #11 le: 16 février 2015 à 20:39:43 »
Milton est une vrai maîtresse en chant-eresse ;^)

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #12 le: 17 février 2015 à 02:01:57 »
Merci à TPI, Plouf, Ukukalé, Milton
Content que Na Na Na plaise.

TPI : je pourrai tenter avec mon casque de chantier mais ce serait bien pire... Je n'ai jamais trop su gérer mon volume sonore même avant de pratiquer la musique.
Dame nature m'ayant sournoisement retiré une oreille à mon arrivée dans ce bas monde, j'ai toujours crains d'hurler donc intuitivement j'ai toujours abaissé le volume.

Milton : très intéressants et didactiques tes conseils, j'aime beaucoup l'idée de la couleur. "Les moments de sourire" : c'était exactement l'objectif que je m'étais donné pour la seconde version, essayer de faire passer des émotions par la voix, pas facile.

Plouf : merci pour les précisions, j'avais cherché sur Le moteur de recherche et me suis contenté de Wikipedia qui indiquait que ML l'avait faite en premier.... J'ai fais ensuite une déduction trop rapide, je modifierai demain.


Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #13 le: 17 février 2015 à 02:42:12 »
N'hésitez pas si vous avez des remarques pour rendre les morceaux plus "écoutables" !
ben, faire des versions instrumentales (c'est pas moi ! C'est Luke-O qui a soufflé ! ;-) 

et oui, je me manifeste de temps en temps   mais attention tu vas rendre Captcha, le charmeur de la gente féminine jaloux ;)
Me faire ça à moi qui t'ai porté à bout de bras, qui t'ai poussé au bord du toit pour que tu prennes ton envol...
Et puis ça sent la collusion parisienne à plein nez !
En fait c'est La Perdrix qui avait une mauvaise influence sur moi, il m'obligeait à le suivre ! Mais à présent j'ai changé

ils ne sont pas méchants mais ça me bloquent de penser qu'on m'entend... le plus ridicule c'est que ça me gêne beaucoup moins de poster (faut-il que je consulte, tu en penses quoi ?).
Je pense que je peux développer : ça me bloque qu'on m'entende mal chanter, chanter faux, d'imaginer les gens à table, ou entre amis, se bidonner "non mais, attends, ah non il ne va pas encore massacrer... putain ça fait 50 fois qu'il l'a joue celle-ci... là en général il se plante juste après... non mais, qu'est-ce que je t'avais dit ! "... c'est ça le vrai doute qui tue et nous ronge de l'intérieur et nous fout un Dolby dans le cerveau et paralyse... 

je crois que si chantais bien je ne me poserai pas beaucoup de questions de savoir si je dérange ou non, je deviendrai un peu sans-gêne ;-)

douceur, gentillesse et humour sont tes marques de fabrique, et elles transparaissent naturellement quand tu chantes
Oui, ça me semble une évidence... mais si on pouvait... Uke'Lo et myself, on fait au mieux avec les moyens du bord.
Sinon Uke'Lo reprendrait "Wo bist du ?" de Ramstein, et moi "Search and Destroy" des Stooges.

Plus sérieusement j'ai dit à Uke'Lo tout le bien que je pensais de sa singulière production musicale cet am et là cette nuit j'écris surtout des sornettes.
(je sais que la nuit on ne doit pas poster, mais pas eu le temps aujourd'hui).
Moi aussi j'ai été emballé de découvrir la tendresse, et il m'a raconté aussi le triste contexte dans lequel elle avait été chantée.

Pour la petite histoire Uke'Lo m'avait proposé de faire "na na na", mais vu ma rapidité et ma fiabilité, je suis content qu'il ait fait cavalier seul, ses essais qu'il avait eu la gentillesse de me faire écouter étaient super bien.

C'est fragile, touchant, délicat, doux, fluet... plein d'humour.
Pour les morceaux et le chant, les autres ne sont déjà beaucoup et bien étendus sur les sujets.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Re : Re : les bidouilles de ce week-end par Uke'Lo
« Réponse #14 le: 17 février 2015 à 07:39:57 »
Pour la petite histoire Uke'Lo m'avait proposé de faire "na na na", mais vu ma rapidité et ma fiabilité, je suis content qu'il ait fait cavalier seul, ses essais qu'il avait eu la gentillesse de me faire écouter étaient super bien.

Captcha, t'as deconné là...
Votre duo aurait été parfait.