Auteur Sujet: Set fire to the rain - Adèle  (Lu 7988 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Set fire to the rain - Adèle
« le: 03 mars 2015 à 15:51:48 »
@ Ukuleila : voilà un titre audacieux j'aime ça... le chant se cale un petit peu trop forcé par le strum sans doute as-tu essayer un arpège et tu l'as  abandonner
C'est vrai que le chant court un peu après le strum...
Et oui, j'avais testé différentes choses : arpège sur baryton, et aussi strum et arpège sur la tonalité originale (plus haute) au soprano... pour finalement  opter pour un strum "doux"  sur le gros ukulélé :

Tentative strum (sur le fil du mois)


mais je pense que tu devrais persévérer avec un arpège ... Enjoy
... alors, enjoy !  ;)

Essai arpège

Franchement, quand je m'entends, j'ai même honte de poster ça ici, sur les Essais à la loupe.
Quel jeu lamentable, et c'que c'est mou !!... j'ai l'impression que même le chant s'est ramolli.
et je me demande si je n'aurais pas dû garder du strum sur les chorus...

Qu'est-ce z'en pensez-vous  ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #1 le: 03 mars 2015 à 16:18:28 »
Et qui a dit que c'était facile, en attendant c'est bien de t'entendre jouer toi même, c'est encore le meilleur moyen de progresser, et ce n'est pas mal du tout, assez agréable même, c'est sûr que ça fait chanter différemment et te permet de découvrir un autre aspect de ta voix.
Surtout ne t'arrêtes pas, continues O:-)

Luby

  • Concert
  • Messages: 1 044
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #2 le: 03 mars 2015 à 16:21:20 »
Pour être en train de m'essayer dessus, elle est vachement dure...  Rien que de s'y frotter je dis bravo!
En arpèges mais j'ai l'impression que le chant court après...  :-[
Pourquoi ne pas alterner passages arpgès et d'autres en strum?
« Modifié: 03 mars 2015 à 16:28:30 par Luby »

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 16:30:45 »
J'ai l'impression que même le chant s'est ramolli.
et je me demande si je n'aurais pas dû garder du strum sur les chorus...
Qu'est-ce z'en pensez-vous  ?

J'en pense que comme pour moi, l'arpège te demande plus d'efforts et concentration, du coup on te sens super tendue.
J'en pense aussi que je préférerais cette version arpégée, si tu chantais aussi bien que sur la "strummée".
Faut la jouer et la jouer encore jusqu'à ce que ça devienne "mécanique" et ensuite tu pourras laisser exploser ta jolie voix et mettre le feu... A la pluie.
(Je me permet, hein, mais ne ne sais pas faire...)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 19:58:19 »
voila c'est cool et encore bien tenté !!! les arpèges apportent quelque choses mais ils flottent encore un peu... leur mouvement doivent être très mécanique et réglé comme un métronome c'est ta voix qui va apporter les nuances rythmiques, pas l'inverse .../
           Cm       D#
I let it fall, my heart,
              A#                       Fm
And as it fell you rose to claim it.
           Cm                   D#
It was dark and I was over,
                A#                               A#
Until you kissed my lips and you saved m

c'est la même progression d'accord que le titre wreckingball de miley cirus que j'ai posté le moi dernier (en Dm) tu peux le réécouter j'alterne arpèges et strum pour varier au cours du titre ...

l’arpège est à la croche c-a-d qu'il y a huit notes par mesure on compte 1234 5678 et tu changes d'accord sur le 1  débrouille toi pour qu'il tombe sous le pouce et le chant se place aussi sur le pouce  ( syllabe soulignée) même si une fois que tu as calé ça tu peux t-en absoudre pour donner du relief avec de l'avance ou du retard ...
essaye aussi de ne pas trop laisser trainner tes notes au chant sur la version arpeges chose que tu ne fais pas quand tu strum
Enjoy tu tiens le bon bout et laisse venir ce morceau .. le temps est salutaire .... tu peux aussi fredonner en marquant l'accent du 1 pour plus à l'aise ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

UkeLo

  • Soprano
  • Messages: 373
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 19:58:55 »
à mon humble avis, il faut que tu poursuives un peu le travail sur l'arpège et ça va être très vite très beau à écouter.
Koaloh'esques expériences : quelques sons sur mes espaces de jeux Soundcloud

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 22:57:01 »
Comme l'avait souligné Domi un jour, on chante différemment d'un moment à l'autre dans la même heure,  notre grain de voix change au cours de la  journée, alors à plus forte raison d'un jour à l'autre... Mais aussi, on n'arrive plus à reproduire la même intention,  la même interprétation, la même émotion quand on refait une chanson. C'est fou!
Et bien souvent, c'est le premier enregistrement qui est le meilleur à ce niveau-là, bien que ce soit celui qui comporte le plus de défauts "techniques".

Oui, je trouve plus valorisant pour la débutante que je suis de réussir la partie ukulele.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

Et oui Luby, le morceau gagnerait peut-être à être joué en alternant strum et arpège,  j'essaierai.

Ukukalé, tes conseils me sont tout autant précieux,  et j'en tiens compte, merci merci!

Oui UkeLo, le travail y a que ça de vrai  :)

Em6, j'ai bien compris tes explications... mais les appliquer c'est une autre histoire, car  interpréter, poser les accords, imprimer une rythmique (sans compter que l'anglais n'est pas naturel chez moi) n'est  déjà pas une mince affaire en soi,  alors si en plus je dois compter, il me faudrait un 2ème cerveau :p
Bien sûr, la solution serait de faire une piste instru séparée,  puis une 2ème piste chant/interprétation.
Mais je perds le plaisir du joué/chanté en même temps, que c'est ça mon kiffe ;)

En tout cas, j'ai pris bonne note et, comme tu le dis si bien, je vais y revenir après un laps de 'temps salutaire' ...

Merci  pour vos retours édifiants, ainsi que vos propos encourageants  :-*
« Modifié: 03 mars 2015 à 23:04:31 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #7 le: 03 mars 2015 à 23:42:45 »
 :) c'est en arpège que ta chanson rend le mieux.
 Peux-tu me dire les doigts et cordes que tu joues ?
 J'aimerai essayer de jouer en arpège, c'est beau.
Bravo pour ton travail. Je suis d'accord avec toi : jouer et chanter en même temps !
A+
Amitiés musicales

Dowanhowee

  • Soprano
  • Messages: 312
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #8 le: 04 mars 2015 à 00:19:22 »
Je pense que je préfère la version strum, mais c'est sûrement faussé parce que ce qui attire mon oreille c'est surtout ta voix, et ton chant est fluide est très beau sur la première version, alors qu'il est effectivement un plus tendu avec les arpèges. Mais ça tends tout le monde les arpèges non? ;-) (non n'est pas une réponse acceptable, je préviens!  :)) )
Ou alors alterner en effet...
En travaillant t'amusant avec les 2 versions tu arriveras peut-être à les combiner?

Je comprends toute à fait ta réticence au multipiste en tout cas, ça ne résout rien: comment faire ensuite pour pouvoir la refaire à l'improviste dans ton salon, sur scène, à la plage ou dans tout autre endroit incongru idéal pour sortir un ukulélé? ^^

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #9 le: 04 mars 2015 à 00:36:20 »
Bravo d'avoir posté ta version arpèges.

Même si pour le moment ta voix n'est pas aussi libre que sur la version strum, tu vas gagner en répétant cet arpège. Et plus tu le travailleras et plus ce sera facile et intéressant question jeu (bien plus que la version stum à mon avis).
Continue et reviens poster dans quelques temps cette chanson (en one shot, je suis bien d'accord, c'est vachement sympa).

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #10 le: 04 mars 2015 à 00:51:16 »
c'est en arpège que ta chanson rend le mieux.
Alors il faut vraiment que j'arrive à appliquer ce truc :
... l’arpège est à la croche c-a-d qu'il y a huit notes par mesure on compte 1234 5678 et tu changes d'accord sur le 1  débrouille toi pour qu'il tombe sous le pouce et le chant se place aussi sur le pouce  ( syllabe soulignée) même si une fois que tu as calé ça tu peux t-en absoudre pour donner du relief avec de l'avance ou du retard ...
C'est marrant, parce que je faisais déjà inconsciemment -et maladroitement- ce 4-4 (1234 5678)

Peux-tu me dire les doigts et cordes que tu joues ?
 J'aimerai essayer...
Comment expliquer au mieux... 

- le P(ouce) correspondant à la corde de Sol
- l'I(ndex) à la corde de Do
- le M(ajeur) au Mi
- et l'A(nnulaire) au La

…. je joue l'arpège dans cet ordre : P-A-M-I
Tu comprends ?


Je pense que je préfère la version strum
Je ne suis pas étonnée. Le strum (bien qu'imparfait aussi) coulait tout seul sans que j'y prête attention, et du coup je suis plus à l'aise dans le chant effectivement (c'est celui que je préfère aussi)

Citation de: Dowanhowee
Je comprends toute à fait ta réticence au multipiste en tout cas, ça ne résout rien: comment faire ensuite pour pouvoir la refaire à l'improviste dans ton salon, sur scène, à la plage ou dans tout autre endroit incongru idéal pour sortir un ukulélé? ^^
Voilà, c'est tout à fait ça ! et puis, c'est l'unique formule où tu peux improviser, faire un truc complètement à ta sauce, avec des silences, des ralentissements ou des accélérations (impromptues :p) ... au feeling, c'est ça qu'est l'pied !  ;)
Mais ça n'exclut pas non plus que j'adore faire du multipiste aussi avec du contre-chant, et tout et tout, mais ça t'oblige à rester "dans un carré" prédéfini :p

tu vas gagner en répétant cet arpège. Et plus tu le travailleras et plus ce sera facile et intéressant question jeu (bien plus que la version stum à mon avis).
Continue et reviens poster dans quelques temps cette chanson
Oui voilà, Milton...  quand cet arpège sera devenu un automatisme*, la voix s'épanouira dessus, je pense aussi.
*Ce qui est marrant (bizarre ?) c'est que l'automatisme de cet arpège-là, je l'ai sur mon soprano, mais pas sur le baryton  :-\
mais ça viendra, à force.

Merci pour vos appréciations, les filles, ça fait plaisir  :-*
« Modifié: 04 mars 2015 à 00:54:56 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 740
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #11 le: 04 mars 2015 à 10:40:55 »
ton P-A-M-I est très bien ! garde-le il deviendra 'ton automatique' de circonstance ....
vu que le pouce tombe sur le 1 ... et aussi sur le 3 de la mesure tu peux donc ainsi caler aisément tes temps même quand tu as deux accords dans la mesure!!! l'accord ne change que sur ton pouce , en fait c'est instinctif . par la suite tes arpèges pourront évoluer mais tu garderas ce principe... là ça devient kinesthésique !!!!
et je répète c'est ta voix qui va apporter les nuances rythmiques, l’arpège est une nappe harmonique cadencée donnant le tempo et la mesure ce n'est pas pas un rythme au sens d'un strum qui lui indiquera que tu joues une bossa nova un reggae , un rock, un samba ou une marche etc... quand l’arpège donne le sens rythmique on appelle ça du "Pickning"
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #12 le: 04 mars 2015 à 14:58:08 »
Oh ben ça alors ! Apparemment j'étais -instinctivement- sur la bonne voie avec mon P-A-M-I, merci Em6  :)
Mais toi, aurais-tu arpégé ce titre-là dans un ordre différent ? Si oui, lequel ?
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #13 le: 04 mars 2015 à 17:31:39 »
@ukuleleïla merci, j'ai bien compris le principe. Par contre, je ne sais pas quoi faire de mon petit doigt. Il me dit qu'il est préférable de le poser sur l'ukulele. Vous faites comme ça ?
 :)
Amitiés musicales

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 576
    • GineCanon
Re : Re : Set fire to the rain - Adèle
« Réponse #14 le: 04 mars 2015 à 18:33:50 »
Par contre, je ne sais pas quoi faire de mon petit doigt. Il me dit qu'il est préférable de le poser sur l'ukulele. Vous faites comme ça ?
Non non, le poser c'est gênant... en tout cas, pour moi et sur ce picking-là.
Je laisse le p'tit doigt "en l'air"...  les quatre autres se sentent plus légers et moins... entravés.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci