Salut À tous,
Petit retour d’experience sur les cordes de uku.
Je cherchais un son mellow sur un autre sujet cordes, (je vous avais dit que vous redirais après des tests.
Ça fera peut être gagner du temps à certains qui cherchent).
En fait ce que je voulais, c’est que ce soit plus dans les basses, et moins cristallin, (mellow aussi genre jazzy club fumée & cocktails mais pas que) je commence à avoir les termes.
Cela dit ! Je ne joue qu’avec les ongles, s’ils sont coupés je ne joue pas (j’ai fait de la guitare classique quand j’étais p’ti) ! Incapable de faire quelque chose sans les ongles ! J’ai appris à vivre avec déjà quand j’étais petit et pourtant aujourd’hui je suis menuisier.
Et je pense que quand on parle de cordes, c’est un point très important, ongles ou pas ongles, ça change tout. Ca m’intéresserais de savoir dans le ukulele, vous autres, ongles ou pas ongles ? Je me rends pas compte.
Une corde de guitare, en clear nylon sonne déjà pincée avec les ongles. Le rapport à la tension est différent aussi car on touche la corde avec une petite surface dure, contre une grosse surface toute molle.
Du coup une corde cristalline type fluoro va sonner deux ou trois fois plus cristallin avec les ongles que sans.
Ma préférence, personnelle, c’est moins cristallin, j’ai toujours préféré les basses, et les aiguës peuvent m’être désagréables au tympan.
Eh bien les worth brown pour moi c’est toujours trop aigu, c’est joli je l’admet, assez fin(le son), mais beaucoup trop pincé, du coup pas de fluoro pour moi pour l’instant. J’achèterais peut-être un uku pour ça mais aujourd’hui J’en ai 2 (vrais) en acajou massif les 2, un en Aquila pour le strum et pour jouer avec du monde (RendeV

) c’est ce que je préfère largement pour ça et sur mon Kiwaya, à la maison, j’ai des Ernie ball black nylon qui sont en train de se stabiliser c’est pas mal (les clear nylon, je les trouve trop proche du son guitare). Donc pour le moment black nylon à la maison pour le picking principalement, aussi pour jouer tout doucement quand tout le monde dort dans un appart de 45 m2.
La combinaison des deux pour moi c’est bien un en Aquila et un en black nylon, à l’époque de mes questions, j’en avais qu’un uke valable, du coup trop fort pour la maison en Aquila, pas assez en black avec les ghs d’origine pour le rendev’ mais j’aimais bien ce son même si encore une fois pas très fin.
Après ça évolue tout ça et j’en vient à une petite question
Est ce que quelqu’un connaît bien les black nylon et connaîtrait un modèle plus subtil et fin (je parle du son) et juste, en black nylon ou équivalent ?
(Black nylon que je sais être détesté par bon nombre d’entre vous )
Cheers