Auteur Sujet: Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses  (Lu 7592 fois)

uku01

  • Sopranino
  • Messages: 20
Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« le: 17 mars 2015 à 22:31:06 »
Salut le forum;;;

Equipé d'un Gretsch G9110, je voudrais lui donner un son plus dans les basses .... quelles cordes à utiliser ?

Merci pour vos conseils...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #1 le: 17 mars 2015 à 22:41:23 »
avec ou sans lowG ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #2 le: 18 mars 2015 à 09:31:45 »
n'importe quelles cordes... et tu t'accordes 2 tons en dessous ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #3 le: 18 mars 2015 à 09:32:25 »
Une guitare ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #4 le: 18 mars 2015 à 09:56:38 »
trève de petites vannes: tu veux un son plus ''dans les graves'' ou juste un son ''plus doux'' ?

t'as essayé les Worth brown ?
je trouve que c'est un bon compromis

sinon, les Savarez en gros tirants donnent pas mal de ''mou'' aussi... je dirais tout ce qui est cordes nylons un peu grosses en général en fait...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

uku01

  • Sopranino
  • Messages: 20
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #5 le: 18 mars 2015 à 22:10:50 »
Merci les membres...

non pas en LowG... je pense essayer de descendre de 2 tons... C'est bien la sirène des pompiers!!! ;)

Je trouve que le son est trop cristallin avec les cordes d'origine..

 Donc un peu plus de douceur cela ira mieux de ma conception de la musique Ukulele. Sinon, je prend la Le Paul est j'ai du cristallin sans problème à donf...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #6 le: 19 mars 2015 à 08:42:05 »
Citer
je pense essayer de descendre de 2 tons..

c'était pour déconner hein... ne fais pas ça!!!  :'(

t'as quoi comme cordes, là ?

le uke est pas fait pour sonner basse du tout, ou alors faut jouer du baryton... mais ça revient juste à essayer de s'approcher de la gratte finalement... si t'en as déjà une l’intérêt est pas forcément évident...
c'est un son medium, percussif... faut s'y faire et l'exploiter au max pour le mettre en valeur plutôt que d'essayer de ressembler à autre chose, enfin c'est mon humble, très humble avis...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #7 le: 19 mars 2015 à 14:18:45 »
sur ton Gretsch tu dois être équipé en Aquila.. du moins d'origine..
tu peux éventuellement obtenir un son plus doux/rond en montant des Worth comme proposé par Sesska
juste aussi savoir que le son d'un ukulele ce n'est pas que les cordes et que ton Gretsch ne sonnera jamais comme un Martin-Gibson-Kumalae ou autres vintage..
reste aussi l'option d'un diapasion plus grand (ténor, baryton) et tu pourras ainsi gagner en profondeur ce que tu perdras en caractère son typé ukulele
« Modifié: 19 mars 2015 à 14:20:41 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #8 le: 19 mars 2015 à 14:34:08 »
Citer
ce que tu perdras en caractère son typé ukulele

et en crédibilité, d'une manière plus générale  O:-)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #9 le: 19 mars 2015 à 15:38:14 »
et en crédibilité, d'une manière plus générale  O:-)

meuh non !!  ::)   ;)
et puis credibilité par rapport à qui/quoi..

et il est vrai que la recherche DU son fait un peu partie de la quête du ukuleliste
recherche versatile fonction des époques, des progrès et aussi des types de musiques abordées..
bref.. sans fin heureusement !! ;^)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #10 le: 19 mars 2015 à 16:12:48 »
Un truc aussi (je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à ta demande, uku01, je sais pas) : les ongles.
Avant, je faisais plink plink et j'étais malheureux.
Maintenant, je me suis limé les ongles, ça fait bling bling et la vie est belle.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #11 le: 19 mars 2015 à 20:07:05 »
Citer
et il est vrai que la recherche DU son fait un peu partie de la quête du ukuleliste

ah bon, moi c'est plus la recherche de LA binche qui va bien avec mes blings du soir, à chacun son truc...


LE son du ukulele...


je vais pas m'en remettre de celle là  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #12 le: 19 mars 2015 à 21:35:04 »
je vais pas m'en remettre de celle là  :D
rassure-toi.. c'est chacun le sien   ;)

Aarto

  • Sopranino
  • Messages: 35
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #13 le: 16 octobre 2022 à 01:11:04 »
Salut À tous,

Petit retour d’experience sur les cordes de uku.

Je cherchais un son mellow sur un autre sujet cordes, (je vous avais dit que vous redirais après des tests.
Ça fera peut être gagner du temps à certains qui cherchent).
En fait ce que je voulais, c’est que ce soit plus dans les basses, et moins cristallin, (mellow aussi genre jazzy club fumée & cocktails mais pas que) je commence à avoir les termes.

Cela dit ! Je ne joue qu’avec les ongles, s’ils sont coupés je ne joue pas (j’ai fait de la guitare classique quand j’étais p’ti) ! Incapable de faire quelque chose sans les ongles ! J’ai appris à vivre avec déjà quand j’étais petit et pourtant aujourd’hui je suis menuisier.

Et je pense que quand on parle de cordes, c’est un point très important, ongles ou pas ongles, ça change tout. Ca m’intéresserais de savoir dans le ukulele, vous autres, ongles ou pas ongles ? Je me rends pas compte.
Une corde de guitare, en clear nylon sonne déjà pincée avec les ongles. Le rapport à la tension est différent aussi car on touche la corde avec une petite surface dure, contre une grosse surface toute molle.
Du coup une corde cristalline type fluoro va sonner deux ou trois fois plus cristallin avec les ongles que sans.

Ma préférence, personnelle, c’est moins cristallin, j’ai toujours préféré les basses, et les aiguës peuvent m’être désagréables au tympan.
Eh bien les worth brown pour moi c’est toujours trop aigu, c’est joli je l’admet, assez fin(le son), mais beaucoup trop pincé, du coup pas de fluoro pour moi pour l’instant. J’achèterais peut-être un uku pour ça mais aujourd’hui J’en ai 2 (vrais) en acajou massif les 2, un en Aquila pour le strum et pour jouer avec du monde  (RendeV   :P) c’est ce que je préfère largement  pour ça et sur mon Kiwaya, à la maison, j’ai des Ernie ball black nylon qui sont en train de se stabiliser c’est pas mal (les clear nylon, je les trouve trop proche du son guitare). Donc pour le moment black nylon à la maison pour le picking principalement, aussi pour jouer tout doucement quand tout le monde dort dans un appart de 45 m2.

La combinaison des deux pour moi c’est bien un en Aquila et un en black nylon, à l’époque de mes questions, j’en avais qu’un uke valable, du coup trop fort pour la maison en Aquila, pas assez en black avec les ghs d’origine pour le rendev’ mais j’aimais bien ce son même si encore une fois pas très fin.

Après ça évolue tout ça et j’en vient à une petite question
Est ce que quelqu’un connaît bien les black nylon et connaîtrait un modèle plus subtil et fin (je parle du son) et juste, en black nylon ou équivalent ?
(Black nylon que je sais être détesté par bon nombre d’entre vous )

Cheers
« Modifié: 16 octobre 2022 à 01:16:11 par Aarto »
🌺 Aloha 🌺

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Quelles cordes pour une sonorité plus dans les basses
« Réponse #14 le: 16 octobre 2022 à 09:36:33 »
Aquila fait des super nylgut Lava , donc noires (plutôt gris anthracite) j’ai ça sur un Flea (rouge) depuis qu’on ne trouve plus les Hilo nylon noires !
Après avoir essayé pas mal de cordes nylon noires c’est ce que je trouve de plus doux et surtout dont l’attaque est moins « plastoc » sous les ongles en strum…
Franchement je regrette beaucoup les Hilo et lance un avis de recherche ici : si vous avez un jeu en rabe qui ne vous fera pas défaut je suis preneur ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube