Auteur Sujet: I know you - Skylar Grey  (Lu 2844 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
I know you - Skylar Grey
« le: 28 juin 2015 à 22:13:31 »
- Oh m'man, celle-ci [...] tu veux pas la faire ? me dit-on  vendredi soir, le 26...
- j'connais pas, attends j'écoute... si j'trouve une  tablature...  si elle paraît faisable... et chantable.... j'essaie  ;)
[♫♪]
- ah super !!! y a même des Baby dedans !... j'ai ptèt encore le temps pour le jeu-thème... :)

Mais je sais que deux journées de plus ne me suffiront pas pour arriver à faire mieux,
alors la voici sous forme d'essai :

I know you - Skylar Grey

Je ne savais pas comment la jouer... j'ai trouvé ça  dur alors qu'il s'agit d'accords de base tout simples...
aidez-moi,  siouplé  :-*


Tablature ukulele que j'avais trouvée...

(si quelqu'un veut mon chant seul... pour tester dessus... c'est possible)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Sylavie

  • Concert
  • Messages: 1 261
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #1 le: 29 juin 2015 à 18:33:35 »
Très bien ta voix dessus, je ne pourrais pas mieux à l'ukulele pour le rythme. Bravo ! Cette chanson est très jolie...
Amitiés musicales

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #2 le: 29 juin 2015 à 21:10:20 »
Merci Sylavie, mais tu es bien trop bonne...  il y a encore du boulot  :
- sur le chant : l'intention n'est pas toujours bonne, par moments j'ai du sourire dans la voix alors que les paroles n'évoquent qu'une longue plainte,
- et sur l'anglais évidemment

Et  pas moyen de faire coller au ouuuuuu cette suite d'accords :






C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #3 le: 07 juillet 2015 à 01:42:01 »
Bon je ne suis pas bien placée pour donner des conseils sur quoi que ce soit mais je trouve dommage que tu n'ai pas eu plus de réponse à ton fil.
Alors que dire ?

Je ne connaissais pas cette chanson. Du coup je suis allée écouter l'original.
C'est clairement pas ma tasse de thé question répertoire, mais tu t'en sors très bien.

En gros voilà quelques remarques :

Citer
- sur le chant : l'intention n'est pas toujours bonne, par moments j'ai du sourire dans la voix alors que les paroles n'évoquent qu'une longue plainte,
Sur ce plan, je dirais qu'il faut faire des ruptures pour réveiller un peu la chanson qui a tendance à ronronner.
Plutôt que de penser "longue plainte", trouve plutôt des moments de changements d'intention. C'est ce qui rendra ta chanson vivante.
 
Dans la version originale, j'entends de la détermination dans les couplets et plus de plainte dans les refrains (que je trouve personnellement geignards, sans doute à cause de la voix dé-timbrée... mais bon, c'est un choix). De toute façon, rien ne t'oblige à coller à l'original ;).
Le sourire, pourquoi pas ?! Mais un peu plus alors (je ne l'ai pas entendu). Le truc, c'est d'assumer ce que tu choisis de dire.

Citer
- et sur l'anglais évidemment
Heu... ton anglais ne me choque pas et je t'assure qu'il y'a bien pire. Ce n'est peut-être pas suffisant pour te rassurer, mais j'ai pas mieux (et c'est sincère) ;))

Pour ce qui est de l'accompagnement :
Citer
Et  pas moyen de faire coller au ouuuuuu cette suite d'accords :
Est-ce grave ?
Si tu connais bien la chanson et qu'une suite d'accords ne passe pas, c'est peut-être qu'elle n'est pas juste. Le but de ce genre de reprise, n'est pas d'exécuter ce qui est écrit (tu n'es même pas sure que ce soit juste), mais bien de faire vivre ta version, non ?
Alors supprime ceux qui te dérangent, et cherche d'autres accords s'il faut.

Sinon, j'aime bien ton strum (moins répétitif que celui que tu fais parfois).
Dommage qu'il soit trop en retrait par rapport à la voix.
On l'entend à peine par moment. C'est dommage.

Pour la voix (je ne parle plus de l'interprétation), fais attention lorsque tu chantes doucement de ne pas trop dé-timbrer tu perds un peu en justesse.
Pour éviter cela, garde toujours une grande intensité (mais en limitant le volume sonore).
Comme je fonctionne en image mentale, je dirai : pense à une "cocotte minute"... Y'a un petit filet d'air qui sort, mais derrière y'a de l'énergie sous haute pression. 
L'énergie vient du ventre (même si la mélodie part dans les aiguës). Il faut vraiment que tu sentes que ça vient du sol (et que ça te traverse). 
Ouvre bien la bouche pour laisser le son s'arrondir dans les résonateurs (palais, joues, pommettes...) et pense aux lèvres & langue...

Voilà, Madame.
Je ne sais pas si ça va te servir mais c'est ce que je trouve à dire en écoutant ton premier essai.
N'hésite pas à en faire un second !!!
 :)
 
 

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #4 le: 07 juillet 2015 à 15:11:07 »
... mais je trouve dommage que tu n'ai pas eu plus de réponse à ton fil.
Ben...  avec le recul, je trouve cette chanson sans grand intérêt, sinon j'aurais très vite écrit ma déception de n'avoir aucune réponse constructive, crois-moi, hihi.
À vrai dire, j'avais hâte que ce fil disparaisse rapidement sous le poids de nouveaux autres essais, mais non, y a pas eu....:/
Si j'avais fait une tentative de Mister Sandman, tu crois que j'aurais eu plus d'intéret ? Moi, oui.

En fait, c'était pas un coup d'foudre, cette chanson,  plutôt un défi que je m'étais lancé.  Une suggestion de ma fille, et il se trouvait qu'à ce moment-là, quand j'ai vu qu'elle pouvait coller au thème du mois en cours, j'ai foncé tête baissée... il ne me restait plus que deux jours.
Tout ça pour dire que, très vite, mon enthousiasme est vite retombé.
Et je comprends le fait de n'avoir eu que le retour  d'une âme compatissante, hein Sylavie  ;)

Je n'en apprécie que plus  que tu aies pris du temps pour m'écouter (même l'originale, en plus!) et  analyser les choses, et je te remercie de ton attention.
Alors, malgré mon peu d'envie de me replonger dans l'ambiance de cette chanson, je suis maintenant décidée à la retenter autrement pour que tes conseils ne soient pas vains, et tâcher d'appliquer tes judicieuses remarques, comme par exemple :

- réveiller un peu la chanson, la rendre plus vivante avec un peu plus de détermination dans les couplets
- assumer ce que je veux lui faire dire
- ne pas forcer une suite  d'accords qui ne passe pas (ou tenter de la faire passer  ;) )
- mettre mon jeu uke un peu plus en avant
- ne pas "dé-timbrer" pour éviter de perdre en justesse
(terme que je ne connaissais pas,  j'ai compris tes mots d'explication grâce à l'image de la cocotte... t'es trop forte, ma cocotte !)


Et un p'tit rappel que je me fais à moi-même : veiller à ne pas glisser dans l'imitation, erreur que j'ai tendance à commettre chaque fois que je me retrouve face à de l'anglais.
Oui, en essayant de coller au mieux à la prononciation, il m'arrive de me laisser piéger...
Peut-être vais-je la tenter  en one shot... je trouve qu'on réussit mieux à s'approprier les choses de cette façon.   
Là, ce n'en était pas un. Il y avait la difficulté du jeu uke, du chant et de l'anglais, trop de choses à combiner.
 En guise de métronome, j'avais l'originale dans l'oreille pour l'une et l'autre des deux pistes, voix et uke.
Il va donc me falloir du temps pour mettre ce strum particulier dans les doigts jusqu'à ce qu'il devienne un automatisme.
Et ensuite, je pourrai me lancer... en me laissant aller.

D'ici là, je mets en attente, j'ai d'autres priorités... comme par exemple, dire des gros mots à Gatchan pour Benkalele   ^-^


Grosses bises, Madame, merci !!! :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #5 le: 07 juillet 2015 à 15:45:04 »

Well done leila !
je te donne une piste pour le pont avec la série d'accords que tu as entourée en rouge:
conserve la même note chantée (celle du premier "tou") tout le long en faisant seulement varier tes accords  et quand tu arrives au dernier : le Am , naturellement ta voix devrait baisser d'un ton vers le grave
écoute ton uke avec cette note bloquée et une fois cet exercice assimilé tu pourras laisser ta voix glisser à sa guise (ma non troppo)

bon tu es avec un baryton alors les accords sonnent une quinte en dessous mais pas grave la note du "tou" vient du Em [0432] c'est le "2"  sous ton index
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #6 le: 07 juillet 2015 à 17:27:32 »
je te donne une piste pour le pont avec la série d'accords que tu as entourée en rouge:
conserve la même note chantée (celle du premier "tou") tout le long en faisant seulement varier tes accords  et quand tu arrives au dernier : le Am , naturellement ta voix devrait baisser d'un ton vers le grave
écoute ton uke avec cette note bloquée et une fois cet exercice assimilé tu pourras laisser ta voix glisser à sa guise (ma non troppo)
Piste testée... tu m'as aidée à y voir clair et  finalement c'est tout simple : le ouuu chanté doit suivre chaque accord posé, et effectivement la voix finit sur le Am en baissant d'un ton vers le grave.
En fait, ça sonnait faux à cause du B que je jouais décalé d'une case (oh la boulette!)

Citer
bon tu es avec un baryton alors les accords sonnent une quinte en dessous mais pas grave la note du "tou" vient du Em [0432] c'est le "2"  sous ton index
Non non hihi!, je suis sur mon Fender soprano, mais peut-être vais-je la tenter au baryton, c'est une idée  ;)

Merci beaucoup Em6 !!!!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #7 le: 07 juillet 2015 à 20:10:31 »
Ben dis... Si tu suis tous les conseils et que tu te laisses aller à jouer/chanter plus sans copiage, la version 2 de cette chanson va être très intéressante.

Je n'écoute pas tout les audios... Je n'ai pas assez de temps pour cela.
Mais cette rubrique est particulière parce que les gens qui osent poster dessus demandent des conseils et je trouve ça courageux...

Les conseils sont utilisables sur d'autres morceaux... [emoji6]

Pour être plus claire, mon histoire de cocotte-minute était plus pour illustrer le fait que lorsqu'on veut chanter avec peu de volume sonore, (voir même murmurer) on ne doit pas être mou pour autant... Ni paresseux dans la prononciation (ça s'entend et on risque d'être faux).

"Dé-timbrer" c'est plutôt mettre beaucoup de souffle dans la voix. Ça peut être intéressant mais je préfère quand c'est fait avec parcimonie (et a bon escient c'est mieux [emoji6]).
M'enfin, c'est une histoire de goût.


Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Re : I know you - Skylar Grey
« Réponse #8 le: 08 juillet 2015 à 15:13:30 »
Je n'écoute pas tout les audios... Je n'ai pas assez de temps pour cela.
Mais cette rubrique est particulière parce que les gens qui osent poster dessus demandent des conseils et je trouve ça courageux...
Bon alors, dorénavant je vais poster mes choses seulement ici, épicétou ;)

Citer
Les conseils sont utilisables sur d'autres morceaux...
Et pas seulement. Tout l'monde peut en profiter, en plus de celui qui les a demandés, c'est ça qu'est chouette dans cette rubrique.

Citer
Pour être plus claire, mon histoire de cocotte-minute était plus pour illustrer le fait que lorsqu'on veut chanter avec peu de volume sonore, (voir même murmurer) on ne doit pas être mou pour autant... Ni paresseux dans la prononciation (ça s'entend et on risque d'être faux).
"Dé-timbrer" c'est plutôt mettre beaucoup de souffle dans la voix. Ça peut être intéressant mais je préfère quand c'est fait avec parcimonie (et a bon escient c'est mieux
Oui, ce fameux "juste équilibre", pas toujours facile à trouver.

Merci  pour ce complément d'explications, c'est vraiment gentil  :)
maintenant  yapuka !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci