Auteur Sujet: Problème de doigts :)  (Lu 23160 fois)

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #30 le: 04 février 2014 à 21:41:05 »
faut voir, mais moi je suis de la vieille école,  je fais comme au piano jadis où j'apprenais les altérations de chaque gamme par coeur :D et c'est seulement des années plus tard que j'ai appris qu'il existait une méthode toute bête pour retrouver les altérations de chaque gamme... mais au moins maintenant j'ai pas à réfléchir pour les tonalités!

ça me fait penser que j'ai mon examen d'analyse harmonique dans 15 jours et qu'il faudrait que je m'y mette  :-\

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #31 le: 06 février 2014 à 23:53:44 »
Mais tu as raison je devrais le faire dans l'ordre! J'ai appris des accords de manière assez désordonnée à vrai dire...
juste pour le revenir sur le B, qui hélas n'existe que sous la forme "barrée"..
 "triste" originalité qui en fait, avec le E, la bête noir des débutants..
mais pour peu que tu insistes tranquillement, tu te rendras rapidement compte que les barrés, aussi improbables et impossibles à faire au début, deviennent rapidement réalisables une fois que tu auras acquis la technique et la "musculation" nécessaire de la main (pince)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #32 le: 07 février 2014 à 09:59:45 »
aaah c'est pas mal aussi ça!  je vais me l'imprimer ;) maintenant faut que j'apprenne tout par  coeur  :-\ ça c'est un autre problème...
Putôt que de tout apprendre par coeur tu peux en découvrir un ou deux nouveau au fur et à mesure que tu découvres de nouvelles chansons et ainsi les pratiquer en même temps que tu les enchaines avec ceux que tu connais déjà  ;)

je voulais dire un truc comme ça, mais c'est déjà fait et très bien, alors je cite que...

tu imprimes le truc avec les diagrammes, tu le plastifies, tu le plies en 2 et tu le mets dans la housse... tu consultes quand t'as besoin... pi tu consultes moins... pi plus du tout \o/


du coup t'es pas obligé d'apprendre par coeur et il en a que tu imprimeras jamais (moi je connais pas toutes les formes en m7 ou en sus-machin) mais du coup ça te laisse un peu de place dans la cervelle pour pas oublier le pain en rentrant  :P
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #33 le: 07 février 2014 à 11:34:48 »
J'me permet une intrusion, parce que je crois que ça a pas été dit : ma loupiotte avait du mal à placer certain accords et j'ai mis vachement de temps à en comprendre la cause.. C'était en fait la position de son poignet qui la gênait pour poser correctement ses accords.
 
Pour bien faire, il faut avoir le poignet droit mais détendu et ne pas coller la paume de sa main au manche, c'est très important !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #34 le: 07 février 2014 à 11:38:19 »

 
Pour bien faire, il faut avoir le poignet droit mais détendu et ne pas coller la paume de sa main au manche, c'est très important !

j'suis d'accord ; l'idéal, c'est le gras du pouce contre l'arrière du manche et la main décollée du manche ; comme c'est un idéal, on a droit à pas mal d'autres solutions pratiques, mais je pense qu'il faut garder ça en tête de temps en temps.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #35 le: 07 février 2014 à 11:41:53 »
Pour bien faire, il faut avoir le poignet droit mais détendu et ne pas coller la paume de sa main au manche, c'est très important !

On parle là du poignet gauche qui doit être droit et détendu, bien entendu.   8)

Le poignet droit ne doit pas être gauche, mais c'est un autre sujet...

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #36 le: 07 février 2014 à 11:43:53 »
Pour bien faire, il faut avoir le poignet droit mais détendu et ne pas coller la paume de sa main au manche, c'est très important !
On parle là du poignet gauche qui doit être droit et détendu, bien entendu.   8)
Le poignet droit ne doit pas être gauche, mais c'est un autre sujet...

Le poignet gauche droit pour les droitiers et le poignet droit droit pour les gauchers ;-)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Re : Problème de doigts :)
« Réponse #37 le: 07 février 2014 à 14:18:58 »

Le poignet gauche droit pour les droitiers et le poignet droit droit pour les gauchers ;-)

bon, toi tu sors, Bernie et Jérome avaient réussis à enchainer 3 interventions sans jeux de mots ET dans le sujet, on allait battre le record de Bernie (celui de Jérôme étant pulvérisé dès la seconde)... et toi tu nous balances un sujet polémique qui va radiner tous les gauchistes frustrés qui agitent leur petite clochette de lépreux en baragouinant des trucs genres ''nous ne sommes pas un animal'' et les autres qui vont tirer à vue ''nan mais ya pas de piano pour gaucher'', etc...

bref, je te félicite pas, et te condamne au nom des pouvoirs qui me sont con-férés à 2 reprises de herbert Léonard, dont une avec sursis...  >:(

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #38 le: 07 février 2014 à 14:27:30 »
Je me permet d'interrompre votre digression un instant !

Certes, le poignet bien droit et le gras du pouce sur le manche, c'est l'idéal pour les barrés, mais pour les accords ouverts, je trouve que ça vient bien mieux si on cale le manche entre le pouce et l'index (donc quasiment avec la paume collée au manche).

Sinon, pour le B (et le Bb), on peut avantageusement ne faire qu'un demi-barré, selon la position de la main qu'on avait précédemment. Et pour le E, moi je le fais plus facilement sans barré (l'index sur la première corde, et les trois autres doigts sur les trois autres cordes), mais ça ne l'empêche effectivement pas d'être une plaie...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #39 le: 07 février 2014 à 14:34:59 »
Citer
si on cale le manche entre le pouce et l'index (donc quasiment avec la paume collée au manche).

j'aurais tendance à pas être d'accord à 100%, car ça pousse le débutant à pas appuyer avec le boutbout du doigtdoigt... mais n'importe comment à la dégueu, faisant bling-poc-poc-bling à la fin...

mais pas pas d'accord à 100% non plus, car c'est utile pour étouffer certaines note (genre dernière note du D 2220) dans le cadre d'une rythmique chunkée
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #40 le: 07 février 2014 à 15:39:40 »
Je te dirai que quand j'ai commencé à être débutant, il y a quelques années, j'étais bien incapable de tenir mon uke comme ça, j'étais tout crispé sur le manche, mais avec le poignet bien droit :D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #41 le: 07 février 2014 à 16:16:15 »
moi je m'en rappelle plus trop, c'est plus la main droite qui m'a fait chier, la gauche, avec la guitare et la basse derrière j'y ai pas trop fais attention.

(attention, post d'une valeur ajoutée rare...)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #42 le: 07 février 2014 à 16:48:21 »
 :o ça promet

perso les barrés je galère car mes doigts 3, 4 et 5 veulent pas se désarticuler comme il faut et du coup je touche forcément des cordes qu'il faut pas avec et le son devient sourd... du coup je galère pour pas bloquer des cordes qu'il faut pas et après j'en ai mal aux muscles de la main gauche à force de m'acharner... et même sans parler des doigts 3,4 et 5, le 2ème doigt faut que je le repositionne 50 fois pour faire un barré correct qui sonne :-\

faut croire que je suis pas très douée ;D mais j'y arriverai!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #43 le: 07 février 2014 à 16:59:50 »
tu veux dire que les débuts sont difficiles ?  ;D

accroche toi, vu que t'as l'air bien motivée, c'est une question de semaines, et pouf, tu vas voir ça avance vite...

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Problème de doigts :)
« Réponse #44 le: 07 février 2014 à 22:14:05 »
j'espère!