Auteur Sujet: Enregistrement électroacoustique+micro  (Lu 2599 fois)

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Enregistrement électroacoustique+micro
« le: 03 septembre 2015 à 21:29:59 »
Salut !
Je viens de recevoir mon micro statique à membrane large et pour acheter les câbes qui vont bien j'aimerai savoir si le setup que j'ai prévu est efficace.

Un schéma étant quand même mieux que toutes les explications en voila un :

j'ai vu que c'était bien de mélangé micro et pickup pour la prise d'électro après ça concernait la guitare du coup je m'adresse aux ukulélistes :P
Le but étant d'amplifier à la fois le micro et le pickup par l'ampli avant de les rentrer dans la carte son mais je ne sais pas si c'est bien fait comme ça demandez moi si vous voulez des précisions :)

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #1 le: 03 septembre 2015 à 21:37:15 »
Avec des Aquila ça passe. Sinon c'est mort.

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #2 le: 03 septembre 2015 à 21:51:18 »
ça tombe bien j'ai des worth  :P sinon pourquoi ça change quelque chose ?

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 00:48:45 »
Salut !
Je viens de recevoir mon micro statique à membrane large et pour acheter les câbes qui vont bien j'aimerai savoir si le setup que j'ai prévu est efficace.

Un schéma étant quand même mieux que toutes les explications en voila un :

j'ai vu que c'était bien de mélangé micro et pickup pour la prise d'électro après ça concernait la guitare du coup je m'adresse aux ukulélistes :P
Le but étant d'amplifier à la fois le micro et le pickup par l'ampli avant de les rentrer dans la carte son mais je ne sais pas si c'est bien fait comme ça demandez moi si vous voulez des précisions :)

Bonjour,

Généralement, quand on mélange une prise electro et une acoustique, on envoie le micro dans la carte son sans passer par les amplis.
Donc il faut deux entrées dans la carte son et là tu peux mixer et ajuster les effets ou pas sur chaque piste.

Si tu n'as qu'une seule entrée dans ta carte son, alors ton système est bon mais cela t'oblige à soigner le mixage dans l'ampli et tu ne pourras plus changer après.







"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #4 le: 04 septembre 2015 à 18:30:54 »
ça tombe bien j'ai deux entrées sur la carte son :) je pensais que c'était mieux si ça passait par l'ampli merci du conseil !
pour le chant et le reste ou c'est pas en électro acoustique je peux passer par l'ampli ?

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #5 le: 04 septembre 2015 à 19:20:36 »
CA dépend ce que tu veux enregistrer.

Avec une guitare electrique (ou electro), quand on sait faire passer le son par l'ampli avant on  le fait, les amplis colorent le son d'une façon généralement agréable, alors que le son en direct dans la carte son est un peu "sec". Si on a des effets (pédales) , genre reverb, on les met avant aussi.

Avec un micro voix (ou prise  acoustique de la guitare) on va direct en carte son, sauf si on a avant du matériel qu'on veut utiliser comme un très bon préampli ou un compresseur.

Ca c'est en général, le premier essai qu'on fait.

Mais il est possible que ton ampli apporte un plus à ta voix: certain on des deesseurs, des compresseurs sur le circuit voix, ou le préampli donne une chaleur à la voix que tu n'as pas dans la carte en directe, etc... 

Faut vraiment essayer.

C'est comme le placement du micro par rapport à l'instrument. La règle c'est de le mettre à 10 cm des cordes (bonne chance pour jouer) à hauteur de la 12em frette et perpendiculaire.... mais c'est parfois mieux devant la rosace,  ou avoir le micro incliné, etc...

Essaye, varie, et tu finiras par trouver ton bonheur.

Mais commence par partir des positions standards, et vois comment ça varie en partant de là.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

fufudesmonta

  • Sopranino
  • Messages: 46
Re : Enregistrement électroacoustique+micro
« Réponse #6 le: 04 septembre 2015 à 21:53:37 »
comme tu dis c'est simple mais pas facile  ;D je testerai tout ça quand j'aurais le cablâge nécessaire