Auteur Sujet: 2 Concerts: KoAloha KCM00 VS Pono AC  (Lu 3629 fois)

Reluke

  • Soprano
  • Messages: 63
  • Dilettant empirique
2 Concerts: KoAloha KCM00 VS Pono AC
« le: 15 octobre 2015 à 16:35:17 »
Salut, petite review entre 2 modèles acquis récemment: KoAloha koa KCM00 pikake et Pono acacia concert:

Est-ce que ces 2 modèles sont comparables étant donné qu'en terme de prix, on passe du simple au double, qu'en terme de lutherie on passe de l'acacia au koa?
Vu qu'un simple jeu de corde a suffit un temps à me faire préférer le moins cher, je dirais... oui?

Les bases:
Je vais peut être (surement) me tromper de vocabulaire, ce test n'engage que mon très humble ressenti

Je n'ai pas entendu d'autres ukulélés de gamme comparable, mais un retour vaut plus à mes yeux, qu' une prise de son qu'on sait pas comment qu'elle a été faite: micro utilisé?, table de mixage?, réglée comment?, capacités sonores du support d’écoute, fidélité de la carte son, des enceintes, au final ça veut plus dire grand chose.

J'ai un niveau que je ne qualifierais plus de débutant, mais pas non plus d'intermédiaire, je commence (tout juste) à maitriser rythmique et pompe funk.
Niveau accords j'ai quelques #/b dans les doigts (pas tous) et me penche sur mineurs7. (Maj, min, et 7e ok).
Je ne joue que en strum et j’écoute de tout, ou presque si l'on enlève le R'nB et autres niaiseries rabâchées. Bien qu'il y ai tout plein d’exceptions...
Quand j'accorde à l'oreille, et que je vérifie à l'accordeur, il affiche 1/2 à 1 ton d'écart entre la corde la plus basse et la corde la plus haute. J'entends néanmoins très nettement que c'est injouable.
Par contre je sens qu'y a un souci dès une corde décale d' 1/4 de ton. Disons, une oreille pas exceptionnelle, mais honorable.

Le test: Je vais pas le répéter tout le temps il n'engage que moi !

KoAloha: https://www.dropbox.com/sh/glhasuylyov579x/AAAoIX97VNKeWGCzMzmTY_SUa?dl=0
Pono AC: http://www.theukulelesite.com/pono-ac-acacia-concert.html

Bon ben niveau look, bookmatch, teinte, essence de bois, c'est sans appel, le KoAloha est bien plus réussi. Sobre et remarquable!

Les finitions:
Ça ne gêne pas, mais l'extremité des frettes du KCM sont un peut plus "rapeuses"
C'est pas visible sur les photos, mais on aperçoit de petite traces circulaires sur les éclisses du KCM, (provenant d'une ponceuse orbitale).
Le touché du vernis est moins lisse, plus "plastique",plus collant aussi, quelques (très) légères traces de coup raclage au ciseau à bois, sur le talon, là ou le professionnel du bois que je suis, ne voit tout simplement aucun défauts sur le Pono. Je crois que Pono veut dire excellence, ben c'est pas des blagues!

Les manches:
Niveau hauteur des cordes, réglage des sillets, rien a redire, l'action est similaire, très confortable.
Le KCM a un manche assez rond, plus aplati que celui du Pono trés rond: je préfère, il tiens mieux sur le pouce comme dans le creux de la main.
Le vernis du KoAloa pas vraiment handicapant, mais tout de même plus épais et plus collant que celui du Pono, en largeur, ce sont exactement les mêmes.
Tous 2 en acajou, touche koa 17 cases chez KoAloha, touche palissandre 20 cases chez Pono, enfin pour les 3 dernières bon courage, même si elles ont le mérite d'exister.
Petites notes sur les frettes, elles sont plus bien plus fines chez Pono, donc moins pardonnantes à la frappe, mais plus confortables en glissé.

D'un point de vue général, j'ai un peut de mal à me faire aux mécaniques "directes". Bien plus belles mais que je trouve assez assez délicates à régler.
Celles du Pono sont laides, enfin comme toutes les mécaniques démultipliées, mais plus précises et plus facile à l'usage.
Le chevalet aussi, j'ai une sainte horreur des chevalets conçus comme celui du KCM (visible sur les photo). L'ébéniste que je suis, sait que c'est conçût pour casser. Bon y a le temps mais un jour, la petite fente laissera la place à un gros trou car le bois aura éclaté. Ça force un peut quand on veut sortir la corde de son logement pour changer le jeu, faut y aller mollo mollo. J'avoue que ce chevalet est plus original et plus joli aussi.

Enfin, nous y voila, ce qui nous intéresse tous: le son

Je viens de monter des Worth clear sur le Pono, ça va mieux que les cordes d'origine (Ko'olau?), surtout en projection.  je ne sais pas comment dire mais c'est moins poussif comme son
La justesse est époustouflante, la projection très satisfaisante, de très jolies nuances dans les couleurs, l'équilibre du tout est bluffant.
Il faudra que je lui essaie les Aquila rouge avec leur sonorité un tantinet "métal" et assez "subtiles" pour lui conserver sa finesse originelle. Ça pourrait lui apporter un peut d'affirmation.

J'ai aussi remplacé les d'addario qui étaient vendue sur le KoAloha par les Worth Clear: Ouf !!!
Ce que j'avais pris pour un son un peut "sourd" et assez approximatif (fixette quand tu nous tiens...) venait en fait des D'Addario.
J'ai perdu en attaque et en projection, par contre c'est beaucoup mieux défini comme son ! Et ca ne sonne plus "plastique" à l'attaque main droite. (avec les ongles façon guitare)
Ce KoAloha a les défauts de ses qualités: Des basses impressionnantes mélangées à une relative "reverb", lui confèrent une chaleur ou rondeur (je sais pas trop) mais aussi une imprécision que l'on ne retrouve pas sur le Pono.
En fait je n'aurais jamais pensé dire ça d'un uke, mais il a trop de basses par rapport aux médiums/aigus dont il dispose.

Le Koaloha a un son moins défini, plus "brouillon" (attention, ça reste très propre), malgré des nuances bien présentes, et un grain très "sucré" qui me fais fondre (mais si le grain de sucre qui croque sous la dent! Vous voyez?)
Le Pono serait plus neutre, plus universel, passe partout, en fait son absence de défauts pourrait passer pour un manque de caractère (oui la formule est surfaite), et ce malgré des nuances profondes et très bien définies. Manque un poil de basse cependant, surtout au regard de son voisin.

 Pour le sustain, pas de doute le pono est supérieur.

Côté projection, les basses font gagner le KoAloha, surtout quand monte vers la rosace, mais c'est pas aussi flagrant que ce je m'imaginais en lisant d'autres posts, ou peut être est ce mien qui va bien...

Voili voilou, ayant monté les Worth clear aujourd'hui, je ne sais pas lequel je préfèrerais, à l'usage.
Jusqu'ici Je préférais la simplicité pragmatique du Pono, sa finesse sonore, mais avec ces nouvelles cordes, (qui ne se sont pas encore faites), le KoAloha gagne en justesse. Il acquiert une sonorité plus précise, plus"pleine", plus riche.

630 euros pour le KCM00 pikake et 319 euro le Pono AC; donc grosso-modo 2x plus cher.
A t'il une sonorité 2x plus riche? non mais KoAloha a des basses et un "crunch" que Pono dans sa sagesse n'a pas. Mais je manque de repère par rapport à ce que fait la concurrence.
Est-il 2x plus facile à prendre en main? Non, c'est même plutôt l'inverse... KoAloha est bogoss (la b... (euh, le service 3 pièces), quand Pono est fonctionnel (le couteau) ::)
Est-il 2x plus jouable? Non, le confort sur le manche est similaire, question de rondeurs du manche et de frettes.

A noter que j'ai acheté le KCM d'occasion, et qu'il s'est déjà "ouvert" (tiens d'ailleurs il a quel age?), contrairement au Pono qui est neuf d'une 10zaine de jours.

Musicalement votre










« Modifié: 16 octobre 2015 à 06:04:52 par Reluke »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : 2 Concerts: KoAloa KCM00 VS Pono AC
« Réponse #1 le: 15 octobre 2015 à 17:03:37 »
Voilà qui est fort complet et intéressant :)
Etant l'ancien papa du KCM et attendant aussi un Pono (manguier), je viendrai rajouter mon p'tit grain de sel quand le Pono sera arrivé. Histoire de comparer ton modèle et le futur mien ^-^
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : 2 Concerts: KoAloa KCM00 VS Pono AC
« Réponse #2 le: 15 octobre 2015 à 17:21:35 »
Bon, je vais rester à la place qui est la mienne en terme de ukulélés, novice total, et ne pas commenter le test. Mais je vais me permettre une remarque sur l'orthographe: il manque partout un "h" à KoAloha dans ton post  :P

Sinon très beaux instruments ! Ça fait rêver !
Keep on rockin' in the free world

Reluke

  • Soprano
  • Messages: 63
  • Dilettant empirique
Re : 2 Concerts: KoAloa KCM00 VS Pono AC
« Réponse #3 le: 15 octobre 2015 à 18:18:37 »
@ Skippy: Ben fallait troller! enfin avec humour... ;D
Ceci dit je vais tâcher de corriger mais pour l'instant la flemme!

@Kika : Nul doute que ton champs lexical sera plus précis, si j'en juge par ta pratique !
Et je suis impatient de goûter ton grain de sel, faudra faire un peut gras pour un bon caramel au beurre salé = ok je sort
A propos t'as une idée de l'âge de ce uke?
« Modifié: 15 octobre 2015 à 18:49:05 par Reluke »

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : 2 Concerts: KoAloha KCM00 VS Pono AC
« Réponse #4 le: 15 octobre 2015 à 19:14:13 »
Pas vraiment :/ Je pense que le précédent l'avait depuis au moins 1 an, mais rien n'est sûr.
Mon futur est passé en statut "complete" y'a 2-3 jours, je sais pas ce qu'ils attendent pour l'envoyer... ??? Je vous dirai ce que j'en pense puis je repasserai ou ferai un sujet dédié après 1 mois d'utilisation.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles