Auteur Sujet: Riffstation - Un guitar hero pour ukulélé ?  (Lu 3155 fois)

GiGaHertz

  • Sopranino
  • Messages: 6
Riffstation - Un guitar hero pour ukulélé ?
« le: 01 janvier 2016 à 14:16:11 »
En cette nouvelle année je viens avec une nouvelle pépite : Riffstation !



C'est une startup qui a développé un algorithme qui détecte automatiquement les notes d'une chanson via une analyse spectrale. Pour l'instant ils sont parvenu à un niveau de précision de 85%. Autour ce tour de force technique ils ont conçu 2 outils assez ergonomiques:


Un site web gratuit : http://play.riffstation.com/
(gratuit mais nécessite un compte au bout de quelques utilisation)


Il permet de rechercher/lancer une vidéo youtube et d'afficher à côté l'enchainements des accords via une timeline ainsi qu'une vue des tablatures (piano, guitare et ukulele). Le résultat est plutôt ludique (àla guitar héro). C'est plutôt agréable d'avoir tout ces repères affichés de manière aussi ergonomique. Et c'est plutôt cool pour des débutants qui ont encore du mal à déchiffrer des tablatures. Ou encore à ceux qui ont du mal à définir les notes d'une chanson pas très connue ^^.

Ils prévoient de faire évoluer le concept vers axe plus communautaire avec notemment la possibilité d'apporter des correctifs à la détection auto.

Exemples :

Vu que je suis un ultra débutant, je ne sais absolument pas ce que ça vaut au niveau de la détection. Du coup avis aux connaisseurs, votre jugement m'intéresse :)



Une application payante (30€)



Là j'avoue que je sais pas trop ce que ça vaut vu que je ne l'ai pas acheté. D'après le site il permet d'utiliser ses propres mp3, de pouvoir isoler des instruments, d'enlever la voix pour obtenir une version karokée,... Il y a pas mal de reviews (https://www.youtube.com/watch?v=MuwnCHwPIqc) sur le web. En tout cas, ça me parait bien plus compliqué que la version light du site. A voir par la suite...

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Riffstation - Un guitar hero pour ukulélé ?
« Réponse #1 le: 01 janvier 2016 à 18:07:36 »
J'ai déjà testé en ligne et aussi le programme en téléchargement. Le résultat est très variable. Ça va du "satisfaisant" qui peut mettre sur la voie, au "ratage complet". Sachant qu'il est assez aisé de trouver les accords d'une chanson sur Internet ou dans les bouquins, l'intérêt me parait assez limité. Mais c'est ludique... ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.