Ukulélogie pédagogique > Dico d'UKE 3.0

Définir la projection !

<< < (2/7) > >>

Em6:
Mouai ...  :-\
petit diagramme ci joint pour explique mon premier propos

Noctiluke:
Qu'est-ce que la vue en coupe d'un sein vient faire dans le sujet de discussion?  :o

Sinon pour parler sérieusement je rejoindrais plutôt la définition de Val...

Benkalele:
Moui, j'ai trouvé un peu de tout ça en me documentant.

La projection ne semble pas être une propriété sonore "pure" comme le sustain (durée quantifiable, mesurable) la hauteur (idem), l'intensité (ou volume, également mesurable) voire le timbre (qui peut être représenté graphiquement par exemple).

Les propositions de Val et Em6 illustrent bien la subjectivité de la notion...
La proposition de Luke-O elle, illustre bien la fatuité de ses considérations.

Ceci dit, la definition de Val me plait bien : la capacité à de faire entendre de loin et correctement (sans perte de qualité acoustique)

Definir le son, c'est comme décrire une couleur ou une forme complexe : c'est pas simple !

Kilie:
Dans la définition du Dico, "... sans que celle-ci (la note) soit rejouée..." est superflu non ? ???
 :)

Domiuke:

--- Citation de: Valéry le 18 mai 2016 à 19:41:41 ---la projection, c'est la capacité à se faire entendre de loin (en situation de concert, sans amplification jusqu'à quel rang du public peut-on entendre correctement l'instrument ?), c'est donc équivalent à la puissance. Un instrument peut avoir une bonne projection mais peu de sustain... (s'il a les deux, bingo) j'ai vu des instruments qui n'avaient ni l'un ni l'autre... hélas  :'(

Cette notion de bonne projection est un peu en perte de vitesse car maintenant les gens ne jouent plus en acoustique (en public), soit ils utilisent des instruments électro acoustiques, soit mettent un micro et hop, envoie la sauce... (au détriment des qualités propres et du musicien et de l'instrument le plus souvent...)

--- Fin de citation ---

Je plussoie

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique