Auteur Sujet: "les oubliés"  (Lu 1959 fois)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
"les oubliés"
« le: 02 septembre 2016 à 22:27:16 »
Bonsoir,

Première compo de ma part , suite à un gros coup de gueule à la ministre de la santé
merci de me donner un avis constructif  :)

https://soundcloud.com/user-167696085/les-oublies

Sucrepop

  • Sopranino
  • Messages: 30
    • Sucrepop
Re : "les oubliés"
« Réponse #1 le: 03 septembre 2016 à 15:49:45 »
Hello
je comprends le coup de gueule, l'envie de crier sa rage, de s'exprimer.
C'est presque plus journalistique que musical. la texte bouffe la musique, et c'est bien normal, elle n'est là qu'en support.
C'est ce type de titre témoignage qui, des années plus tard, permet aux historiens d'avoir des éclairages différents

Sinon, j'aime bien la voix, le Uke est en place, c'est bien fait.   
Des bonbons pour les oreilles
http://tinyurl.com/sUKrEpop

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : "les oubliés"
« Réponse #2 le: 25 septembre 2016 à 17:18:22 »
Merci pour ce retour,

ça me fait chaud au coeur,
après composée cette chanson j'avais eu des retours qui m'avait heurtés de mon entourage, certainement trop prise dans le sujet grave de la chanson et le fait que, boulversée par le sujet et l'envie de le dire , de le chanter, j'avais passé toute une soirée à composer ma première chanson.
Du coup, j'étais à fleur de peau concernant les retours , et j'en ai eu très peu ( de mes proches) certains ne m'ayant rien répondu du tout, ce qui m'avait encore plus touchée. J'avais laissé de côté mon ukulélé et le chant pendant tout ce temps (je suis aussi partie en voyage il faut dire!!! :)
mais lorsque je repensais à la chanson , je ne la supportais plus, j'ai tout bazardé.
ET , quand je suis rentrée de voyage j'ai très peu joué du uke. Récemment, j'ai eu le retour d'une amie qui avait écoutée la chanson et n'avait pas répondu tout de suite, j'ai été très touchée de ce qu'elle m'a dit. Et le suis également de ta remarque. Je te remercie d'avoir pris ce temps d'écoute de ma première compo , et de tes retours!  :D

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : "les oubliés"
« Réponse #3 le: 25 septembre 2016 à 18:14:13 »
voila une composition très sympas ! mais voila un coup de gueule ça se pousse ,  je dirais même ça se gueule ! (la suite en MP)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 562
Re : "les oubliés"
« Réponse #4 le: 03 octobre 2016 à 19:40:48 »
Houla, quel sujet brûlant !
Fallait oser, bravo. Et courage !!!  ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : "les oubliés"
« Réponse #5 le: 03 octobre 2016 à 20:08:35 »
Pile le genre de truc avec lequel je suis pas à l'aise pour commenter (perso, j'évite l'actualité, j'habille, je camoufle, je contourne, et surtout je ne dis pas de but en blanc ce que je pense de ces insupportables niais professionnels trucs là, parce que ça me navre mes fins de soirée) Mais bon, tu demandes des avis, et j'ai un peu honte de découvrir ta chanson avec du retard. Du coup, je tente ;)

en lisant le commentaire de sucrepop, je me suis attendu du méchant. Et puis non, c'est presque doux, retenu. Et je dis tant mieux. N'en déplaisent à quelques rockers et à deux trois anarchistes mondains (hein ? Ferré ?), hurler n'est pas plus efficace pour se faire entendre que d'écrire en MAJUSCULE pour être lu. voire au contraire.
Bien sûr, ta chanson parle d'une réalité terrible et horrible, de l'indifférence (enfin, du profond mépris) des politiciens professionnels envers le petit monde qu'ils "gèrent" (nous, quoi) et de leurs indignations orchestrées pour les journaux tévé, des queues de cerises allouées au fonctionnement de la santé publique et à la vie (après vous s'il en reste) de ceux qui s'évertuent à faire que ça marche quand même, même sur une patte et demie.
Mais c'est fait (presque) avec douceur et beaucoup de contrôle (même si on sent la gorge qui serre) et sans dérapage.

Bref, j'aime beaucoup. Si j'avais un avis, je dirais ajoute de l'humour, encore de la douceur (le contrepied, toujours prendre les crétins à contrepied)
et deux conseils :
- ne suis pas les conseils, même des personnes bien avisées et intentionnées...
...et ne change rien !!

et puis je suis aussi d'accord là dessus :
Sinon, j'aime bien la voix, le Uke est en place, c'est bien fait.

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : "les oubliés"
« Réponse #6 le: 05 octobre 2016 à 09:36:58 »
merci beaucoup pour ton commentaire (et vos contributions) que je lis aussi, avec du retard, ça me fait vraiment plaisir de voir que finalement un sujet aussi épineux (et de ce fait d'autant plus difficile pour moi à mettre en chanson , surtout pour une première compo!) à de tels retours , et réussit à toucher les gens.
Je prends note  de ta remarque sur l'humour et le contrepied!!!
et te souhaite une excellente journée! :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Re : Re : "les oubliés"
« Réponse #7 le: 05 octobre 2016 à 10:36:47 »

et deux conseils :
- ne suis pas les conseils, même des personnes bien avisées et intentionnées...
...et ne change rien !!

et puis je suis aussi d'accord là dessus :
y aurait pas comme une incongruité , un paradoxe voir une faille temporelle entre les deux conseils ;-)

les conseils ne sont pas fait pour être suivis, il sont fait pour aborder les problèmes sous un autre angle d'attaque que l'on aurait pas supputé, donc chacun applique sa méthode ou la calque sur celle des autres ... ils révèlent un peu aussi la personnalité de ceux qui les prodiguent et permettent d'échanger ... donc avec un uke sous le bras c'est plus sympa ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BensUkuleleRoadTrips

  • Soprano
  • Messages: 138
    • Ukulele Road Trips
Re : "les oubliés"
« Réponse #8 le: 11 octobre 2016 à 16:45:03 »
Hey cool

t' as ecrit avis constructif, alors

- apres, toi seule sais ce que tu veux atteindre en ecrivant une chanson, et l avis d autres est un peu vide parce qu on ne pas comprendre ta reelle motivation, et chaque element peut avoir ses raisons que des auditeurs lambda (moi) peuvent carrement manquer de saisir, mais -

tu pourrais varier ta melodie, meme en gardant les memes accords. tu pourrais explorer un peu plus ta texiture, et sans telephonner le truc, peut etre que ca aiderait a certains moments. le motif vocal est repetitif et sur la meme hauteur, si tu avais plus de liberte par rapport a ta melodie, tu pourrais suivre plus les paroles, et creer plus de tension, avoir un moment au milieu de calme, un fond de la piscine puis repartir. Sinon c'est tres egal (monochrome) sur l'ensemble de la chanson.

Apres, suis ton desir, cest le plus important. S ecouter et repondre a sa propre exigence.

J aime bien les petits changements d'accords dans ta chanson, ca permet de varier.

Desole pour l abscence d accents, jecris d un clavier hollandais c est carrement la galere !!
Un Album vagabond et du Ukulélé à rabord!
http://www.ukuleleroadtrips.com/volume-one