Hellooooo !
On en discutait sur un autre post, et j'ai décidé de me faire une stompbox. Pour ceux qui ne connaissent pas, une stompbox est une petite boîte en bois sur laquelle on bat la mesure au pied. En la branchant sur un ampli elle produira une pulsation qui servira de rythme pour s'accompagner au uke. Suivant l'égalisation de l'ampli on aura un son de grosse caisse ou de caisse claire. On en trouve sur le net entre 50 et 300€ (des stompboxes, pas des caisses claires...).
Je vous propose un tuto pour en construire une pour pas cher, facilement, et avec des matériaux courants.
Je m'en suis faite une que je vais refaire plus joliment. C'est cette version améliorée que je vous propose. Certaines stompboxes sont petites mais assez hautes, pour plus de confort j'ai choisi un format long et fin afin qu'on puise poser tout le pied dessus (et non juste le bout comme sur pas mal de modèles) tout en la faisant plate pour ne pas avoir le genou trop levé.
Les matériaux:
Colle: e la colle à bois devrait convenir, pour ma part j'ai utilisé un pistolet à colle que j'avais déjà
1 jack femelle
1 capteur piezzo
50 cm de fil électriques du diamètre du piezo (1 mm)
2 manchons thermorétractables (optionnels)
2 plaques de bois de 17 cm par 33 et 6 mm d'épaisseur
1 tasseau de 4 cm par 1,3 et de 2m40 de long
Explications:Les plaques sont trouvables à Leroy Merlin à la découpe. Ca marchera aussi avec du 3 mm mais j'ai préféré 6.
Les tasseaux viennent du même magasin. Ils font tous 2m40 (il me semble) et les épaisseurs sont variées. J'ai pris celles-ci qui donneront une boîte assez plate (2,5 cm de haut). Vous pouvez prendre plus large que 4 cm mais il vaut mieux garder 1,3 cm pour la hauteur. Le but étant d'avoir un poil plus large que le jack (qui fait 1,1 cm).
Découpez les tasseaux:
1 de 25 cm
1 de 23.7 cm
2 de 17 cm
Coupez-les précisément si vous voulez un truc joli

Le fil électrique, le piezo, les manchons et le jack se trouveront facilement dans une boutique d'électronique.
Le jack et le piezo se présentent ainsi:

Sortez le piezo de sa coque (grattez ensuite un peu la colle restant sur le piezo) et dévissez le jack pour l'enlever de sa gaine:
Les manchons sont 2 petits morceaux de plastique d'environ 1 cm et de diamètre plus large que le fil:
Marche à suivre:Coupez le fil électrique en 2 et dénudez les 4 extrémités. Allez-y délicatement, au cutter par exemple. Dénudez un peu plus les fils du piezo si nécessaire.
Nous allons rallonger les fils du piezo: si vous avez un fer à souder c'est le moment de le faire chuaffer. Si vous n'en avez pas, comme moi, il suffit de bien entortiller les fils. Passez ensuite un manchon sur chaque soudure ou entortillage et faite les chauffer avec un briquet (ou autre) afin qu'ils se rétractent et maintiennent et isolent les fils électriques. Attention de pas les crâmer. Sinon vous pouvez simplement coller vos entortillages pour les isoler et les maintenir.
Raccordez les fils au jack:

Un sur chaque prise, celle du bas ne sera pas utilisée.
Si vos n'avez pas de fer a souder entortillez là aussi et collez le tout avec un coup de pistolet

Le montage électrique est terminé, testez-le: branchez le jack à l'ampli avec un cable, allumez l'ampli. Quand vous tapotez le piezo l'ampli doit faire une percussion.
Si c'est bon, on passe au montage de la boîte:

Voilà ce qu'il faut obtenir. Le trou en bas est pour le jack. Le but est qu'il soit un peu plus large que le corps du jack, mais pas trop. Avec le tasseau de 23,7 cm le trou fera 1,3 cm (et le diamètre du jack est de 1,1 cm).
Pour y arriver, rien de compliqué: prenez à plat une des 2 planches, collez un tasseau de 17, puis les 2 grands tasseaux qui l'encadrent et terminez par le second de 17 à l'opposé. Avant de coller vérifier que le jack passe bien.
Cette plaque sera celle du dessus, sur laquelle vous taperez.
Une fois la colle sèche passons au collage des fils, jack et piezo:
Si vous vous n'êtes pas planté, la bouche du jack devrait dépasser. Mettez de la colle dans le trou, insérez le jack, et remettez de la colle dans les coins. N'en mettez pas trop dessus pour éviter une bosse quand vous fermerez la boîte. N'hésitez pas sur la colle, il faut combler l'espace.
Collez ensuite le piezo entre le centre et le bord de la plaque (aux 2 tiers donc, environ). Mettez un coup de colle aussi sur les fils.
Une fois tout ça en place, il suffit de retourner la boîte et d'y coller l'autre planche pour la fermer. Vous pouvez ensuite la poncer et la vernir si le coeur vous en dit.
Finitions:Pour supprimer le bruit du pied sur la boîte vous pouvez découper et coller dessus un vieux tapis de souris (ceux bien épais pour les souris à boule). Dessous vous pouvez y coller des carrés de mousse qu'on met sur les portes pour ne pas qu'elles cognent les murs.
Voilà, votre box est terminée
