Auteur Sujet: Je me pose une question au sujet de Ukebox  (Lu 5437 fois)

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #15 le: 11 mars 2016 à 11:19:43 »
Pour celles et ceux qui comme moi, aiment les prises de tête (mais quel humour me direz vous. Et vous auriez raison), voici les différentes têtes des ukulélés abordés dans cette discussion :

D'abord, l'acacia massif de série format concert (on ne voit pas bien, mais il y a un petit liseré noir tout autour)


Ensuite, le même mais en version tenor


Ensuite, le concert que je possède (KA-ACP-CTG)


Enfin, la série limitée gloss en acacia massif, format tenor


Ces photos sont issues de ce site, si vous souhaitez découvrir ces ukulélés sous toutes les coutures.

http://www.themusicshop.net.au/products.php?cat=Kala+Ukuleles
« Modifié: 11 mars 2016 à 11:22:22 par Alban »

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #16 le: 11 mars 2016 à 11:27:07 »
ça fait cher la décalcomanie mais bon série limitée.

Alban

  • Soprano
  • Messages: 297
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #17 le: 11 mars 2016 à 11:34:16 »
Oui, il est assez cher je trouve aussi.

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #18 le: 11 mars 2016 à 13:57:58 »
Je trouve que les têtes plates c'est, à ce jour, plus sympa, même avec des oreilles. Le problème des têtes ajourées, c'est leur épaisseur, à cause des mécaniques dimensionnées pour guitare qui sont donc trop larges… sauf peut-être pour baryton… mais pour un soprano/concert, au delà de 14,2mm c'est trop, et trop c'est trop.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #19 le: 11 mars 2016 à 23:27:23 »
Le problème des têtes ajourées, c'est leur épaisseur, à cause des mécaniques dimensionnées pour guitare qui sont donc trop larges… sauf peut-être pour baryton… mais pour un soprano/concert, au delà de 14,2mm c'est trop, et trop c'est trop.
dommage que, à part certains ukes custom et les super ténors de chez Kanile'a, les fabricants n'aient pas encore opté pour les ST31 de Gotoh
http://www.g-gotoh.com/international/?btp_product=st31
une merveille de finesse et de légèreté !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #20 le: 12 mars 2016 à 06:40:58 »
Un tête plate c'est plus rapide pour installer les cordes surtout si on veut faire des essais avec plusieurs cordes...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Je me pose une question au sujet de Ukebox
« Réponse #21 le: 12 mars 2016 à 08:21:38 »
Un tête plate c'est plus rapide pour installer les cordes surtout si on veut faire des essais avec plusieurs cordes...


Oui, si nous sommes en train de compter à 1 ou 2 secondes par cordes, je te l'accorde.


Sinon, pour avoir eu3 ukes en tête ajourée et en avoir encore 2, je peux dire que sur le LFDM l'épaisseur de tête n'est pas si importante et l'équilibre du ukulélé est parfait. Pour avoir un Kanile'a équipé des mécaniques décrites par Bernie, je confirme que l'épaisseur de la tête est inférieur à un ukulélé classique par contre Kanile'a a été "obligé" de rallonger fortement la tête justement pour équilibrer le uke (sinon tête trop légère dans les dimensions habituelles). Personnellement, je ne trouve pas forcément jolie cette tête à rallongée.


Esthétiquement, je suis fan des têtes ajourées même si il est vrai qu'elles sont légèrement plus galère à corder pour mes pros doigts), je le trouve plus confortables à utiliser, et plus précises. Sur le LFDM, Luis Feu de Mesquida utilise des grover simple qu'il modifie avec l'ajout "delrin Rolliers " comme sur les guitares classiques et c'est vraiment le summum de la précision, un pur régal à utiliser. Pour moi, les meilleures mécaniques possibles. Il propose aussi les Gotho mais quelle erreurs de payer beaucoup plus cher pour beaucoup moins de confort et d'ergonomie à utiliser.
« Modifié: 12 mars 2016 à 08:23:11 par Nabuke O »