L'atelier lutherie > L'atelier

Rbee ukes

<< < (64/96) > >>

Raphael:
Bonjour à tous!
Puzzle fini (au passage, j'ai un peu cleané l'outline...)



Va falloir alléger tout ça... mais franchement, il fait trop chaud pour travailler dans mon grenier  :D

Une petite pause en attendant la suite.

Bonne journée,
Raphaël.

Raphael:
Bonjour à tous!

Suite à des changements de dernières minutes, j'ai eu du temps libre...
Donc...
les barrages ont étés mis en forme :

toujours mon système de 3 petites barrettes et d'un transverse plus travaillé :

on voit mieux la forme avec un petit jeu de lumière :


J'ai ensuite ajusté l'ensemble et collage table + éclisses. Alors, je me suis simplifié la vie.
1- j'ai bloqué avec des presses de marqueteries les éclisses.
2 - j'ai pressé l'ensemble sur la table :

Du coup, je vois ce que je fais! et je peux même vérifier qu'il n'y ai pas de jour dans le collage en utilisant la lampe et en regardant sous la presse:


Comme j'étais bien lancé, j'ai vernis le dos et posé l'étiquette :

j'ai vernis également les éclisses et contre éclisses + barrage.

... Je pense que ça fait plus joli. Pas d'idée sonore la dessous (ou très peu).


L'année dernière, le collage de la caisse m'avait posé pas mal de soucis... en fait c'était pénible et pas rassurant.
cette année, j'ai fais simple :

(y a pas à dire, c'était l'idée de génie ce mini établi)
bref :


Du coup j'ai commencé l'arasage :

Rabot a main, ciseaux à bois, racloir et autres joyeusetés,
satisfaisant  :poilu:
Bon Dimanche :)

Raphael:
Bonjour à tous,
J'espère que l'été s'est bien passé par chez vous et que vous avez les batteries chargées pour l'automne :)

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu, en cause... j'ai pas mal galéré sur une étape et la motivation n'était pas présente. Donc, mieux vaut se retenir que de faire des bêtises.
En attendant, j'ai travaillé le manche :
Après avoir fait une série de dessin, traçage et mesure, je ramène en hauteur le manche à certain endroits :


Le but c'est juste de fixer le cap.
Ensuite, justement, je relie grossièrement les choses :

J'en profite pour dessiner le haut de manche :

en parallèle, j'ai amené la touche à sa proportion definitive.
Je la pose consciencieusement au double face pour venir me rapprocher le plus possible (mais pas trop pour avoir une sécurité.

Ensuite j'ai un peu affiné le tout, travaillé la base du manche (j'ai fait un façonnage guitare classique espagnol pour rendre l'ensemble plus agréable. Pas simple malgré la vidéo de Pablo Requena)



Pour le moment je m'arrête là.
Je retravaillerais le haut du manche lorsque le placage de tète sera réalisé et le bas quand j'aurais fini de poser les filet sur la caisse.
Je note que pour la prochaine fois, il vaut mieux (par confort de travail) faire la base du manche et la courbure de tète avant donner une forme générale sur la longueur....
La suite au prochaine épisode :)

Bonne fin de journée,
Raphaël.
PS : euhhhhh... à la fin de la première session, les outils trainés dans tous les coins et les copeaux pareil ^^ comme quoi je peux être bazardique :D

Jipou:
Salut Raphael. Je me suis essayé à pas mal de trucs ces derniers temps, mais la partie manche c’est vraiment la partie qui me questionne le plus, j’ai à la fois hâte d’y être et j’appréhende un peu !
Drôlement admiratif donc de voir qu’en partant d’un bout de bois tu arrives à ces si jolies formes tout en douceur… merci pour les photos, à +

ogion64:
Trés beau projet bravo,
Merci pour ce reportage photo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique